Revue de presse du 9 avril 2021

Hamza ben Hussein, le prince jordanien tombé en disgrâce

Middle East Eye | Voir l’article original de David Hearst

Source : Wikipédia

Hamza ben Hussein, demi-frère du roi Abdallah II de Jordanie, a été officiellement accusé de complot et assigné à résidence pour avoir voulu « porter atteinte à la stabilité et à la sécurité du royaume ». Le prince ainsi que plusieurs personnalités semblent être impliquées selon les autorités jordaniennes mais le principal intéressé nie toujours les faits…

Découvrez également un enregistrement secret – obtenu en exclusivité par Middle East Eye – d’une conversation entre le prince jordanien et le chef de l’armée en cliquant ici !

Le prince, l’assassin et le vendeur d’armes

Plateforme Altermondialiste | Voir l’article original

Source: Wikipédia

Intéressons à une autre famille royale voisine. Après six ans de bombardements et de blocus, les forces houthistes du Yémen sont sur le point de s’emparer de la ville centrale stratégique de Marib. Ils exigent que les agresseurs – dont l’Arabie Saoudite – lèvent la mainmise sur le port d’Hodeidah, cause d’une catastrophe humanitaire de famine et d’épidémies sans précédent !

Retour sur le rôle du célèbre « MBS » (Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite) dans cette guerre.

Hôpitaux submergés VS surplus de vaccins jeté

Middle East Eye | Voir l’article original d’Akram Al-Waara

Dans une précédente revue de presse, nous vous avions parlé de la campagne de vaccination en Israël et de l’oubli du peuple palestinien. Où en est-elle aujourd’hui ?

Un malade du COVID-19 intubé en soins intensifs à l’hôpital public de Dura, 16 mars 2021 Source : AFP

Middle East Eye a mené l’enquête et nous relate une bien triste réalité … Des Palestiniens décrivent des scènes rappelant des « zones de guerre » dans les hôpitaux, dénonçant l’inaction d’Israël et de l’Autorité palestinienne dans le territoire occupé. Les hôpitaux de Cisjordanie sont submergés tandis qu’Israël jette le surplus de vaccins !

Liban : vers la deuxième phase du soulèvement

Plateforme Altermondialiste | Voir l’article original

Le docteur Mohamed Ajami est décédé le dimanche 28 mars dernier dans un accident de voiture. C’est la dernière victime emblématique de la crise systémique qui frappe le Liban. [Lire la suite…]

© Plateforme altermondialiste

Liban : pour une nouvelle intifada

Plateforme Altermondialiste | Voir l’article original

La rage est en pleine croissance et des centaines de militants du Parti communiste libanais ont marché dimanche dans les rues de Beyrouth. Selon Mohammad Bzeih, responsable de la section estudiantine du PCL à Beyrouth, le message est clair « tout espoir dans la classe politique actuelle est perdu ». Faut il s’attendre à une seconde intifada pour ce pays révolté.

Déconstruire les mythes fondateurs du « Grand Liban »

Orient XXI | Voir l’article original de Doha Chams

L’intervention d’Emmanuel Macron après l’explosion du port de Beyrouth a ravivé le vieux mythe du « Grand Liban » et celui de la « France protectrice des minorités ». Mais qu’en est-il vraiment ?

L’Orient XXI revient sur la question grâce à l’expertise de l’historien Charles Al-Hayek : déconstruction du fantasme et origine du mythe au programme.

Cinéma

“Til Kingdom Come”

Middle East Eye | Voir l’article original d’Azad Essa

« Til Kingdom come » est un documentaire de Maya Zinshtein (réalisatrice israélienne récompensée d’un Emmy) mettant en lumière l’influence bien ancrée des chrétiens évangéliques dans la politique américaine au Moyen-Orient. Lien mal compris et souvent minimisé entre la droite israélienne et les chrétiens évangéliques américains :

Retour sur la pensée prophétique évangélique selon laquelle, une fois les Juifs rassemblés en Israël, Jésus reviendra, les convertira massivement au christianisme et apportera la mort aux autres…

Aucune description de photo disponible.

4 films marocains au Festival du film arabe de Malmö

aujourdhui.ma | Voir l’article original

Les films «L’automne des pommiers» de Mohamed Mouftakir, «The Postcard» de Asmae El Moudir, «Aicha» de Zakaria Nouri et «La Tour du Silence» de Mohamed Aouad se sont distingués pour la 11ième édition du festival de la ville nordique.

Info Express

« Coupée en deux »

Middle East Eye | Voir l’article original de Maha Hussaini

Depuis quatre ans, Niveen Gharqoud ne voit qu’un seul de ses cinq enfants. Elle est séparée des autres depuis qu’elle les a envoyés vivre avec leur père à une centaine de kilomètres de là, à Qalqilya, une ville de Cisjordanie occupée… Impensable pour nous, une réalité pour cette mère gazaouie !

Niveen (bande de Gaza) et sa famille (Cisjordanie), ne communiquant que par téléphone Source : Mohammed A. al-Hajjar

Découvrez le quotidien de dizaines de familles palestiniennes que la « politique de séparation » israélienne prive de la possibilité de vivre unies !

Un village négligé sous les feux de la rampe

Middle East Eye | Voir l’article original

Le paradoxe : les habitants de Manshiyet al-Rugola luttent depuis des années pour joindre les deux bouts alors que la richesse mondiale passe à côté d’eux…

Vue sur le porte-conteneurs Ever Given coincé dans le canal de Suez, le 29 mars Source : AFP

Certains habitants de ce village pauvre ont donc observé avec amertume l’investissement massif en temps et en argent du gouvernement égyptien et des acteurs internationaux pour renflouer le porte-containers bloqué en travers du canal de Suez :

« Si seulement une fraction des efforts pour remettre le bateau à flot pouvaient être entrepris pour résoudre les problèmes du village »

The Pharaos Golden Parade

France 24 | Voir la vidéo originale

Dix-huit momies de rois et quatre momies de reines de l’Antiquité égyptienne ont défilé – sous haute sécurité – samedi dernier dans les rues du Caire pour rejoindre le nouveau « Musée national de la civilisation égyptienne ». L’Égypte compte sur cet événement très médiatisé pour tenter de relancer le tourisme, ralenti tant par les mouvements populaires que par la pandémie de Covid-19.

Pour les amateurs d’histoire mais aussi pour le plaisir des yeux, en voici un résumé en image !

Karaté Kid dans les ruines syriennes

Middle East Eye | Voir l’article original de Moawiya Atrash

Ce projet est celui de Wasim Stouta : ceinture noire de karaté et un déplacé syrien originaire d’Alep, il décide d’ouvrir une école et un dojo de karaté pour aider les enfants vulnérables à mieux s’intégrer dans leur communauté.

Source : Middle East Eye

C’est après avoir rencontré de nombreux enfants devenus orphelins ou handicapés à cause des combats, que Wasim décide d’agir avec les moyens du bord !

La mémoire au service des luttes : Abdelmalek Sayad

Plateforme altermondialiste | Voir l’article original de Alain Saint-Victor

© Plateforme altermondialiste

Il y a 23 ans, le 13 mars 1998, Abdelmalek Sayad décédait. Sociologue et auteur de nombreux travaux sur l’immigration, il était surnommé le «Socrate d’Algérie». [Lire la suite…]

L’Algérie sans la Kabylie

oumma.com | Voir l’article original de Nour-Eddine Boukrouh

L’intellectuel et homme politique algérien Nour-Eddine Boukrouh revient sur la place particulière de la Kabylie pour son pays à travers une tribune qu’il avait signée « Et si toute l’Algérie avait été la Kabylie ? » dans « Le soir d’Algérie ». Analyse avec l’auteur.

Amine D1, jeune virtuose qui joue du rap au violon

oumma.com | Voir l’article original

Rencontre avec un musicien étonnant. Amine D1, virtuose passionné de hip-hop reprend des tubes de rap français et américain au violon. Des vidéos virales, avec plusieurs centaines de milliers de vues pour certaines, une chaîne YouTube qui affiche plus de 32 000 abonnés, et de beaux hommages aux artistes préférés de ce jeune prodige qui dit « chanter » avec son violon.

« Le monde arabe dans les albums de Tintin »

Oumma | Voir l’article original

Beaucoup d’entre nous ont suivi ses aventures aux quatre aventures : Tintin est sans conteste une des « figures belges » les plus connues !

Source : Le monde arabe dans les albums de Tintin, de Louis Blin

Au cours de ses nombreuses enquêtes, le petit reporter à « houpette » s’est évidemment arrêté dans le monde arabe. Aujourd’hui un livre analyse ces rencontres interculturelles, de quoi voir l’œuvre d’Hergé sous un jour nouveau !

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-9-avril-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.