Revue de presse du 16 avril 2021

En Cisjordanie, les derniers bergers de la vallée de Humsa

Médiapart | Voir l’article original de Samuel Forey

Territoires palestiniens : Humsa Al Bqai'a, village en ruines symbole d'une  année noire
Des Bédouins palestiniens regardent les troupes israéliennes démolir des tentes et autres structures du hameau de Khirbet Humsu dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie, mercredi 3 février 2020. (MAJDI MOHAMMED/AP)
Proche-Orient: dans la vallée du Jourdain, l'armée israélienne démolit, les  Bédouins restent - Le Soir Plus

Située dans la vallée du Jourdain, Humsa Al Bqai’a est l’une des 38 communautés de bédouins et de bergers qui se trouvent partiellement ou entièrement dans des “zones de tir” déclarées par Israël. L’année dernière, Israël avait déjà procédé au nombre conséquent de 689 destructions et le rythme ne baisse pas en ce début de 2021. Ces communautés déjà vulnérables, avec un accès limité aux services d’éducation et de santé, ainsi qu’aux infrastructures d’eau, d’assainissement et d’électricité, sont maintenant menacée d’expulsion. [Lire la suite…]

Israël : deux ONG détaillent la mécanique de l’apartheid

Médiapart | Voir l’article original de René Backman

Le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, multiplié par cinq depuis les accords d’Oslo de 1993, approche aujourd’hui 700 000. Cette explosion de la colonisation est le fruit d’une politique délibérée menée depuis des décennies. Un rapport de deux ONG israéliennes, B’Tselem et Kerem Navot, en démonte le mécanisme. [Lire la suite…]

© Middle East Eye

À Beyrouth, David Hale relaie l’agacement international

OLJ | Voir l’article original de Yara Abi Akl

Liban: sans gouvernement
ANWAR AMRO

David Hale, le Sous-secretaire d’Etat américain chargé des Affaires Politiques des Etats-Unis, a rencontré le Président du Conseil des ministres du Liban Saad Hariri avec un message similaire à celui des Européens : les Libanais doivent former un gouvernement capable de mener les réformes nécessaires au pays. La pression continue de monter sur l’exécutif libanais.

Yémen : «Les Houthis sont en position de force»

Libération | Voir l’article original de Luc Mathieu

Le combat dans la région sévit depuis 2014 et un dénouement ne semble pas proche avec plus de 130 000 personnes tuées, dont 12 366 civils présumés morts, plus de 13,5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë et risque de famine. Le théâtre du conflit se déroule actuellement dans la ville de Marib. Récit et analyse stratégique avec Luc Mathieu.

Avraham Burg: «Pourquoi je ne veux plus être juif»

Médiapart | Voir l’article original de René Backman

Avraham Burg, ancien président du Parlement israélien évoque son essai Vaincre Hitler publié en 2008 et indique comment sa perception de l’« aristocratie sioniste » a évolué depuis lors. Aujourd’hui, l’ancien président de la Knesset, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale demande au gouvernement israélien de ne plus le considérer comme juif. Il explique pourquoi dans un entretien accordé à Mediapart.

La guerre secrète des Etats-Unis et d’Israël contre les réfugiés de Palestine

Médiapart | Voir l’article original de René Backman

Attaquée depuis des années par la droite israélienne, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens a failli disparaître. Contraint à démissionner par une campagne de diffamation, son patron Pierre Krähenbühl a quitté l’ONU et [Lire la suite…]

La France désigne les opposants à la formation d’un gouvernement au Liban

OLJ | Voir l’article original de Yara Abi Akl

La France devrait publier lundi un communiqué dans lequel pourraient être nommés ceux qui, selon elle, bloquent la formation du gouvernement au Liban. Un moyen supplémentaire pour pousser la classe politique libanaise à se lancer dans une réforme ambitieuse. [Lire la suite…]

On entre bientôt dans le vif du sujet
Jean-Yves Le Drian à Erbil en juillet 2020. Safin Hamed/AFP

Une enquête inclut Riad Salamé, gouverneur de la Banque du Liban

lecommercedulevant.com | Voir l’article original de Nada Maucourant Atallah

La Suisse et le Liban coopèrent actuellement dans une enquête de blanchiment d’argent au préjudice de la Banque du Liban qui concerne à présent Riad Salamé, gouverneur de la Banque du Liban et personnalité controversé dans la crise politique que traverse le pays. Détails de l’affaire avec Nada Maucourant Atallah.

Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, à Beyrouth, en novembre 2019.
Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, à Beyrouth, en novembre 2019. JOSEPH EID / AFP

Décret sur la frontière maritime avec Israël : Aoun renvoie la balle à Diab

OLJ | Voir l’article original

Le contentieux territorial qui oppose Israël et le Liban perdure. Le président actuel Michel Aoun et son prédécesseur Hassane Diab se renvoient la question. Pour rappel, Israël a déjà annoncé la possibilité d’appliquer des « mesures unilatérales ».

Père Zahlaoui – Israël veut la destruction du monde arabe

Sami Aldeeb | Voir la vidéo originale

Le père Elias Zahlaoui, prêtre de Damas, était interviewé par Michel Collon pour Invest’Action au sujet de la Syrie, de l’amitié entre les Chrétiens et les musulmans, de l’occident, qu’il considère “aux antipodes de tout ce qui est humain” et de l’incontournable état d’Israël.

Femmes

Les femmes en terres d’islam, L’émancipation entravée

Hérodote | Voir l’article original de Sophie Bessis

De la péninsule arabique à l’Iran, du Moyen Orient au Maghreb, la condition des femmes y a connu des destins différents. Du « féminisme d’État » tunisien au dogmatisme conservateur saoudien, en passant par la révolution islamique iranienne de 1979, Sophie Bessis aborde les droits des femmes à l’époque contemporaine en rendant compte des luttes qu’elles mènent partout pour en étendre le champ. [Lire la suite…]

Photo prise durant le Coup d’État de 1965 en Algérie © Michel Martini

Littérature

Les obstacles à la candidature des Libanaises aux législatives

OLJ | Voir l’article original d’Anne-Marie El-Hage

Halimé Kaakour est détentrice d’un doctorat en droit à l’Université de Montpellier, activiste pour les droits de l’Homme mais aussi candidate politique. C’est pourquoi, dans son ouvrage, « Lebanese Women, Journey to the Parliament », elle s’adresse aux futures candidates aux législatives de 2022, mais aussi aux mouvements de l’opposition afin d’éviter les politiques délibérément discriminatoires de la classe au pouvoir.

Halimé Kaakour lors de la signature de son ouvrage
Source : H.K.

Info Express

Marginalisée par Israël, la Jordanie compte sur Biden pour inverser la tendance

OLJ | Voir l’article original

Marginalisée par Israël, la Jordanie compte sur Biden pour inverser la tendance
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à gauche, et le roi jordanien, Abdallah II. Yousef Allan/Jordanian Royal Palace/AFP

Après les années Trump, la Jordanie compte sur Joe Biden pour mettre fin à leur statut de marginalisé. Le royaume hachémite a d’ailleurs fait échouer un important voyage de Benjamin Netanyahu aux Émirats arabes unis en représailles à un action similaire à l’encontre du prince héritier jordanien qui devait visiter la mosquée Al Aqsa à Jérusalem-Est. Quelle sera la réaction du président américain, désigné comme arbitre de la situation?

Le gouverneur de la Banque centrale syrienne limogé

OLJ | Voir l’article original

Le gouverneur de la Banque centrale de Syrie (BCS), Hazem Karfoul, en poste depuis 2018, a été démis de ses fonctions par le président Bachar el-Assad. Dans ce pays en guerre depuis dix ans et qui connait un véritable effondrement économique, aucun successeur n’a pour le moment été publiquement nommé …

Biden prêt à vendre des armes aux Émirats ?

OLJ | Voir l’article original de Julie Kebbi

Quatre mois après son accession à la Maison-Blanche, celui qui avait mis un point d’honneur à passer en revue les relations entre Washington et les pétromonarchies du Golfe sur la base du respect des droits humains aura fini par être vite rattrapé par la « realpolitik ». En effet, Abou Dhabi serait en passe d’acquérir des avions de combat américains F-35, devenant ainsi le premier pays arabe à en disposer.

Un chasseur F-35 / Source : photo d’archives AFP

Se battre pour de la nourriture !

OLJ | Voir l’article original de Nada Merhi

Premier cas en Libye : une personne tuée et deux autres blessées à Tripoli, dans une rixe survenue au moment de la distribution de colis alimentaires.

Second cas au Liban :  un homme a été blessé à la tête au cours d’une bagarre autour d’un bidon d’huile subventionnée.

Les épisodes de violence suscités par la course aux produits subventionnés ou à l’obtention d’un colis alimentaire semblent malheureusement devenir récurrents dans certaines régions du monde arabe…

Événement

Solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation israélienne

Israël détient environ 4500 prisonniers palestiniens dans ses prisons et ses centres de détention,dont 140 enfants, 36 prisonnières et 450 détenus administratifs.

Près de 700 détenus souffrent de maladies, 300 de maladies chroniques ou graves. Parmi les prisonniers, 25 étaient détenus avant les accords d’Oslo de 1993.

13 d’entre eux sont détenus depuis plus de 30 ans, tels que Karim et Maher Younis, qui sont détenus depuis janvier 1983 et Nael Barghouti depuis 40 ans.

Les prisonniers palestiniens sont détenus dans des conditions difficiles, soumis à des négligences médicales et 400 ont eu la Covid 19. 4 prisonniers comme Kamal Abu Wa’er, sont décédés en raison d’une telle politique très répressive et négligente en matière de soin de santé, le nombre des prisonniers palestiniens morts dans les prisons d’occupation israélienne s’élève depuis 1967 à 226.

En outre, des centaines de prisonniers sont morts après avoir quitté leur prison suite à des maladies qu’ils avaient contractées à l’intérieur des prisons israéliennes.

En solidarité avec les prisonniers palestiniens, nous appelons la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à intervenir pour assurer la protection des prisonniers et œuvrer à la libération des prisonniers malades, des femmes, des enfants et des personnes âgées, comme le prisonnier Fouad El Shobaki âgé de 81 ans.

La puissance d’occupation doit être contrainte de respecter les conventions et accords internationaux en la matière

Liberté pour tous les prisonniers de Palestine !

Vive la solidarité internationale avec les prisonniers de Palestine !

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-16-avril-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.