Revue de presse du 2 avril 2021

La Tunisie, premier pays maghrebin à lancer un satellite 100 % local

AFP | Voir l’article original

Le président tunisien Kais Saied (à gauche) aux côtés du PDG de TelNet, Mohamed Frikha, assistent au lancement du premier satellite tunisien Challenge-1, à Tunis le 22 mars 2021 (AFP)

La Tunisie a signé une grande page de son histoire lundi en lançant son premier satellite, « Challenge One », fabriqué entièrement localement. Cliquez ici pour connaître les détails de ce défi très particulier.

Maroc-Algérie : une guerre froide même dans l’espace ?

Middle East Eye | Voir l’article original de Akram Kharief

Au cours de ces dernières années, le Maroc aussi a poursuivi son aventure dans l’espace avec deux satellites mis en orbite. Retour sur ce projet considéré par certains comme de l’espionnage !

L’Allemagne s’apprêterait à présenter un vaste projet pour le port de Beyrouth

L’Orient Le Jour| Voir l’article original

À condition que le Liban mette en place un gouvernement engagé à mener des réformes, il pourrait bénéficier de plusieurs milliards de dollars pour reconstruire son port. Voici la négociation qui se préparerait entre l’Allemagne, Le Liban et la France. [Lire la suite…]

Israël. L’idée rance d’un homme fort pour la nation juive

Orient XXI | Voir l’article original de Charles Enderlin

Les élections israéliennes se sont achevées sans qu’émerge une coalition viable et pourtant le peuple se cherche un champion, une figure forte. Une fascination pour l’autorité qui remonte au début du siècle dernier. Chronique avec Charles Enderlin.

Jérusalem, 19 mars 2021. Le chef du parti d’extrême droite Otzma Yehudit Itamar Ben Gvir (d) parle à des partisans sur le marché de Mahane Yehuda Emmanuel Dunand/AFP

Riyad et Bagdad consolident davantage leurs liens

OLJ | Voir l’article original de Julie Kebbi

Le Premier ministre irakien Moustafa Kazimi a rencontré le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, mercredi au palais d’al-Yamamah, signe d’une « nouvelle ère » dans les relations des deux états.

Cinéma

Quand Netflix écrit des séries pour le monde arabe

LaPresse.tn | Voir l’article original de Salem Trabels

Environ deux millions d’abonnés dans le monde arabe, un catalogue de 44 films arabes produits par le monde arabe, les chriffres de Netflix au Moyen-Orient sont plus qu’honorables.

Mais le géant du divertissement sur le Net a voulu voir plus grand en produisant lui-même pour le monde arabe. Résultat : une série du nom de « Jinn» et qui ne leur a pas porté chance …

Source : Netflix

L’avez-vous vu ? Qu’en pensez-vous ?

Littérature

« Les paradis tragiques », un hommage au Maroc de la fin du 16e siècle 

LeMatin.ma | Voir l’article original de Souad Badri

« Les Paradis Tragiques » est un conte oriental fantastique, prenant place à la fin du 16éme siècle au Maroc, où la magie et réalité ne font plus qu’un. L’ouvrage retrace le destin incroyable de la reine Anya qui n’a qu’une seule soirée afin de triompher d’un jeu macabre… 

LeMatin.ma nous propose un entretien avec Mohamed Hamza Hilmi, auteur du conte « Les paradis tragiques ». Découvrez la genèse de ce conte ! 

L’influence de Baudelaire sur la poésie arabe ? 

L’Orient Le Jour | Voir l’article original de Abdo Wazen 

Saviez-vous que les poètes arabes se sont particulièrement intéressés à leurs homologues « romantiques », français et anglais, tels que Lamartine, Alfred de Musset ou encore Wordsworth ?

Charles Baudelaire, photographié par Étienne Carjat, 1862 
Source : Wikipédia 

Eh bien si ! Durant les trente ou quarante dernières années du XXe siècle, quatre poètes libanais se sont intéressés à Baudelaire et ont lu Les Fleurs du Mal et ont été inspirés par certains aspects du recueil…

Sheikh Zayed Book Award  

L’Orient Le Jour | Voir l’article original

Le Sheikh Zayed Book Award commémore feu le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, président fondateur des Émirats arabes unis et souverain d’Abu Dhabi.  Le Prix sont décernés chaque année à des écrivains, intellectuels ainsi qu’à de jeunes talents dont l’écriture et la traduction en sciences humaines enrichissent la vie intellectuelle, culturelle, littéraire et sociale arabe.  

Venez découvrir les finalistes féminines de cette année !

Info Express

La Cisjordanie, mais au fait pourquoi ce nom ?

L’Orient XXI | Voir l’article original de Élisa Aumoitte

La « Cisjordanie » … On en parle beaucoup, elle est souvent évoquée dans les médias et elle est au cœur de nombreux enjeux géopolitiques. Mais, en réalité, savez-vous pourquoi on nomme ce territoire ainsi ?

Source : © Hélène Aldeguer

L’Orient XXI retrace son histoire pour mieux nous expliquer son nom. À découvrir au risque de ne pas comprendre les tractations actuelles !

Ayman Baalbaki et Mouna Rebeiz pour le Liban à la 59e Biennale de Venise

OLJ | Voir l’article original de Zéna Zalzal

Les deux artistes – issus l’un de la scène locale, l’autre de la diaspora – porteront haut les couleurs du Pavillon libanais à la grand-messe de l’art contemporain international de la Sérénissime, lors de la prochaine édition prévue du 23 avril au 27 novembre 2022. [Lire la suite…]

« El-Jomaa el-haziné »

OLJ | Voir l’article original de Médéa Azouri

Médéa Azouri au nom des Libanais :

« Nous sommes déprimés, c’est un fait. Nous sommes tristes. Nous le sommes où que l’on soit, ici ou ailleurs. Qu’on soit resté bon gré ou mal gré. Qu’on ait décidé de partir vers des horizons plus lumineux ou qu’on soit resté dans les ténèbres. Aucun Libanais ne va vraiment bien. [Lire la suite

Le ramadan approche et les prix s’en ressentent !

Le Soir d’Algérie | Voir l’article original d’Abdelhalim Benyellès

Le ramadan devrait débuter le 13 avril prochain. À Alger, les prix des fruits et légumes connaissent d’ores et déjà une hausse considérable, par rapport aux prix appliqués précédemment et prix référentiels fixés durant les mois écoulés. Si ce phénomène est récurant à l’approche du mois de jeûne, cette année est particulière, puisque tous les produits avaient déjà subi les effets de la pandémie de coronavirus, tant dans le domaine de l’agroalimentaire que du côté des fruits et légumes…

Focus sur cette hausse qui inquiète consommateurs et petits commerçants !

*Innovation*

Enfin, découvrez cette invention très utile pour lutter contre le Coronavirus présentée par le jeune féru d’innovations Bilal Hammouti !

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-2-avril-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.