Revue de presse du 19 février 2021

Algérie: grande manifestation pour l’anniversaire du hirak

Middle East Eye | Voir l’article original

© AFP

Le hirak, c’est le nom donné au mouvement contestataire qui réclame « le démantèlement du système » en place en Algérie. Malgré l’interdiction de manifester c’est plusieurs milliers de personnes qui se sont rendus dans les rues ce mardi 16 février. Ces actes font en général l’objet d’une répression implacable. L’issue sera-t-elle différente cette fois-ci?

[+] Pour approfondir le sujet, consultez nos extraits vidéo de la Conférence -Débat avec Ghaliya Djelloul le vendredi 14 février 2020.

Joe Biden, le Proche-Orient et Emmanuel Macron

Orient XXI | Voir l’article de Sylvain Cypel

Dans le champ de mines proche-oriental, entre l’Arabie saoudite, l’Iran et Israël, l’administration de Joe Biden s’interroge sur sa stratégie, notamment sur la question nucléaire. Emmanuel Macron lui prodigue quelques conseils; il n’est pas sûr qu’ils soient bons. [Lire la suite]

Beyrouth, 6 mois après…

Le Monde Arabe | Voir l’article original

L'épouse de l'ambassadeur des Pays-Bas au Liban Jan Waltmans est décédée des suites de ses blessures dans l'explosion qui a dévastée Beyrouth.
© AFP

Quel bilan peut-ton faire au Liban 1 semestre après la tragique explostion du port? La perte d’activité est estimée entre 2,9 milliards et 3,5 milliards de dollars par la Banque mondiale, mais ce n’est pas le seul chiffre accablant… [Lire la suite]

Histoire absurde, absolu avenir

Orient XXI | Voir l’article original de Sarah Rifky

Dix ans après la chute de Hosni Moubarak en Égypte, comment penser l’héritage du «printemps arabe» dans un pays gouverné d’une main de fer par Abdel Fattah Al-Sissi? Analyse avec l’écrivaine et historienne Sarah Rifky.

Cinéma

Objectif Hirak, un film tunisien primé !

berté Algérie | Voir l’article original de Yasmine Azzouz

Redha Menassel décroche, pour son « Objectif Hirak », le prix du meilleur film-documentaire au 6e festival Panorama international du court-métrage et documentaire !

Son travail retrace – comme son nom l’indique –  les marches hebdomadaires du Hirak, cet incroyable mouvement populaire algérien.  Cinq photographes, témoins de ces manifestations, nous racontent ce qu’ils ont vu et vécu. À voir sans tarder !

Voici la bande-annonce

Littérature

« Le Prophète et la pandémie » de Gilles Kepel

Le Monde Arabe | Voir l’article original de Sébastien Boussois

À la manière d’un journal de bord, le politologue français spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel dresse la liste non exhaustive des faits importants pour la région du Moyen-Orient en 2020.

L’ouvrage Prophète et la pandémie, du Moyen-Orient au djihadisme d’atmosphère fait référence d’une part aux accords d’Abraham (d’où « Prophète » …) qu’Israël à signé avec certains pays arabes et, d’autre part, à la « pandémie » mondiale comme facteur déstabilisateur des écosystèmes géopolitiques.

 « Une Arabe en France, une vie au-delà des préjugés »

Middle East Eye | Voir l’article original de Haciba Meftah

Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et auteur du livre intitulé Une Arabe en France, une vie au-delà des préjugés, a ouvert les portes de son cabinet à France Culture. Ces derniers ont pu recueillir les témoignages, entre autres, de patients en plein malaise identitaire.

Une Arabe en France, Une vie au delà des préjugés

Le livre Une Arabe en France ainsi que le podcast réalisé par cette équipe de journalistes sont autant de pistes de réflexion sur les problèmes de discrimination et les difficultés de construction identitaire qui existent toujours dans notre société !

Femmes

« Je ne me tairais pas », le #MeToo venu du Koweït

Middle East Eye | Voir l’article original de Nadda Osman

« Je ne me tairai pas. » Voilà le cri de ralliement des femmes au Koweït ces dernières semaines : une campagne en ligne veut mettre en lumière le harcèlement sexuel, une pratique fréquente, dans le pays et mettre un terme à l’impunité des harceleurs. Détails avec Nadda Osman [Lire la suite]

Info Express

« Je suis retenue en otage »

Middle East Eye | Voir l’article original

Avez-vous entendu parler de la princesse Latifa de Dubaï ? Si oui, ce sera sans doute en raison de la captivité imposée par son père, l’émir de Dubaï et Premier ministre des Émirats arabes unis.  

En 2018, la jeune femme s’enfuie de Dubaï avec l’aide d’une amie finlandaise mais sera très vite rattrapée par les hommes de main de l’émir. Aujourd’hui, la princesse âgée de 35 ans déclare être la prisonnière de son père qui n’en serait pas à son coup d’essai ….  

Voici les nouvelles vidéos de la princesse obtenues par la BBC !

Le dernier chantier de Saddam Hussein

Orient XXI | Voir l’article original de Quentin Müller 

Juste avant l’invasion américaine de l’Irak, Saddam Hussein lance la construction d’une gigantesque mosquée près de Bagdad. Ce sera sont dernier grand chantier …  

L’architecte français, Jacques Barrière, auquel Saddam Hussein fait appel pour ce projet,  raconte l’histoire incroyable du caprice hors de prix d’un président menacé … 

https://orientxxi.info/IMG/arton4528.jpg?1613471893
Source : chantier de la mosquée dite de « Saddam-Le-Grand », Chloé Sharrock 

Humour

le besoin d’adhérer au port du masque de Ahmad Rahma 

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-19-fevrier-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.