Revue culturelle du 26 février 2021

PEINTURE

Elle peint sur les rochers

Arab News | Voir l’article original de Aseel Bashraheel

Maha al-Kafi, à la fois professeur d’anglais et artiste, a utilisé les rochers de Qassim, Al-Duwadimi et Taïf comme toile. Selon elle, son art crée un sentiment d’appartenance et soit un vecteur d’échange culturel :

« Je travaille sur mon dernier projet, Painting on Rocks depuis deux mois dans le but de diffuser notre culture et notre patrimoine anciens à travers l’art décoratif et les inscriptions gravées et peintes autour de nous ».

Source : Arab News

Ad-Dabbour, le journal satirique libanais

Middle East Eye | Voir l’article original de Thomas Abgrall

Connaissez-vous cet hebdomadaire satirique, fondé en 1922 ? Aujourd’hui uniquement en ligne, le journal utilise la classe politique libanaise comme inspiration et crée ainsi une espace de libre expression pour se défouler sur les dirigeants jugés responsables du chaos économique.

« Chante avec moi, Marianne, vive l’indépendance » (Ad-Dabbour, 1924) pour l’anniversaire des quatre ans du Grand-Liban (les initiales « GL » sur la charrette) Source : Joseph Moukarzel

 « Daaafish », le dessin humoristique contre Daesh

Middle East Eye | Voir l’article original Oriol Andrés Gallart

Toujours dans la satire, nous vous proposons un petit retour en arrière pour vous presenter ce groupe d’activistes irakiens qui combat l’État islamique et la corruption politique à travers des dessins humoristiques publiés sur Facebook.

Source : Middle East Eye

La satire pour combattre l’actualité

Middle East Eye | Voir l’article original Hunter Stuart

Dans un tout autre graphisme mais avec les mêmes motivations, ce site web jordanien traite de l’actualité quotidienne au Moyen-Orient avec une bonne dose d’humour !

Un homme désignant le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi : « Croyez-moi, c’est un homme bon. Ce sont les personnes autour de lui qui sont mauvaises » Source : Middle East Eye

MUSIQUE & DANSE

Rana Gorgani, la danse soufie au féminin

Middle East Eye | Voir l’article original de l’AFP

Rana Gorgani
Source : AFP

Rana Gorgani est une danseuse franco-iranienne mais surtout l’une des rares danseuses soufies à se produire en public ! Si la pratique de cette danse n’est pas interdite aux femmes, il faut reconnaître que l’on connait plus les représentants masculins, les derviches tourneurs.

Depuis la pandémie, elle initie également via Zoom … alors à vos écrans !

Ara Malikian, le violonniste rockstar

Arab News | Voir l’article original de l’AFP

Faites la connaissance d’Ara Malikian, ce violoniste qui a fait le choix de s’éloigner des conservatoires feutrés pour ouvrir sa vision de la musique dans des bars et des clubs. Un parcours à découvrir sans attendre !

« La Relève » du rap marocain

Arab Neaws | Voir l’article original Rita Reyes

Dans un tout autre style musical, voici le projet «La Relève» édition Maroc de la plateforme de streaming audio, Deezer. Cette dernière a pris le pari de mettre en lumière douze rappeurs marocains.

Source : Deezer

CALLIGRAPHIE

L’histoire de la calligraphie, entre artisanat et art moderne

Arab News | Voir l’article original de Iain Akerman

Pour les amateurs de calligraphie ou pour les néophytes, nous vous proposons cette semaine un sujet sur l’histoire de cet art.

Découvrez, grâce au très joli dossier du journal Arab News, comment la calligraphie arabe s’est perfectionnée et développée au cours des millénaires, comment elle a été codifiée, stylisée et s’est prêtée à l’abstraction. Bonne lecture !

De la carte à la calligraphie

Arab News | Voir l’article original de Rawaa Talass

Quand on vous dit que la calligraphie est en perpétuelle évolution ! En voici un nouvel exemple : la marque de vêtement Canava Design. La stylise palestinienne, Nisreen Krimed, se distingue via cette marque de vêtements féminins contemporains agrémenté à la fois de calligraphie et une cartographie arabes. Petit plus : les vêtements sont faits à la main !

Source : Instagram de Canava Design

Envie de retrouver Canava Design ? Rendez-vous sur leur site et leurs réseaux sociaux.

BIENTÔT

EN MARS – LE MOIS DE LA DANSE ORIENTALE – Du 1er au 31 MARS

Durant tout le mois, célébrez la danse orientale avec nous! Grâce aux contributions d’adeptes et de professionnels, découvrez régulièrement des vidéos, des images, des anecdotes et des infos spéciales pour vous familiariser avec cet art si populaire dans le monde arabe. Yallahh!

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-culturelle-du-26-fevrier-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.