Revue de presse du 12 février 2021

Le quotidien des yéménites rythmé par les bombes

Middle East Eye | Voir l’article original

Si elle ne fait pas les grands titres de l’actualité, il ne nous faut pas oublier que la guerre fait toujours rage au Yémen… Cette guerre civile opposant les forces pro-gouvernementales et les combattants houthis, a déjà fait 250 000 victimes ainsi que 5 millions déplacés, selon les chiffres de l’ONU.

Source : MEE & Khalid al-Banna

Middle East Eye est parti à la rencontre des Yéménites qui vivent ce danger au quotidien. Portraits des habitants de Ta’izz sous la menace des snipers, mines et bombes !

Grand Liban : et si c’était à refaire… ? 

L’Orient Le Jour | Voir le document original

À l’occasion du centenaire du « Grand Liban » (État du Grand Liban, de 1920 à 1926, puis  République libanaise), le journal L’Orient Le Jour nous offre une réflexion sur le bilan et la construction du Liban actuel. Des experts de différents domaines sont convoqués pour passer en revue des sujets aussi variés que l’histoire, l’économie ou encore les questions sociétales et politiques, …

Pertes colossales pour les compagnies pétrolières en 2020

OLJ | Voir l’article original

Les défis s’accumulent pour les compagnies pétrolières : déjà pressées d’agir contre le changement climatique, elles ont connu un choc historique avec la crise du Covid-19, qui s’est traduite par [Lire la suite…]

Quatre intellectuels refont le film des printemps arabes

L’Orient Le Jour | Voir l’article original de Soulayma Mardam Bey

L’Orient Le Jour s’est donné pour mission de recueillir les témoignages de quatre intellectuels issus de différents pays afin de croiser leurs regards sur quatre débats majeurs qui ont animé le monde arabe ces dix dernières années. Ils nous proposent de découvrir les « printemps arabes » vu par Sophie Bessis, Habib Abdulrab Sarori, Yassine al-Haj Saleh et Sinan Antoon.

Accord-clé au Caire entre le Hamas et le Fateh

OLJ | Voir l’article original

Les principaux mouvements palestiniens Hamas et Fateh ont annoncé, mardi, un accord par lequel ils s’engagent à respecter les résultats des prochaines élections, les premières en 15 ans, qui visent à légitimer davantage leur voix face à la nouvelle administration américaine. [Lire la suite…]

Littérature

Cent ans de création littéraire

OLJ | Voir l’article original d’Alexandre Najjar

Cent ans depuis la proclamation du Grand Liban par le général Gouraud… Un siècle pour rien, peut-être, sur le plan politique quand on voit l’état de délabrement avancé du pays du Cèdre, mais un siècle étonnamment fécond sur le plan littéraire [Lire la suite…]

Femmes

Chantal Tabet, la chef au chapeau

OLJ | Voir l’article original de Carla Henoud

Chantal Tabet,  la chef au chapeau
Photo DR

Et si on se mettait à table ? Aujourd’hui, vous avez une réservation chez la cheffe Chantal Tabet, qui a quitté l’univers de la coiffure pour celui des fourneaux, sans pour autant abandonner son chapeau et son style si distinctifs. Dans cette article, découvrez son parcours dans la coiffure, son amour pour la cuisine et laissez-vous tenter par quelques unes de ses recettes dont un certain tartare aux saveurs libanaises.

La mort d’un top modèle libanais, le féminicide qui met en lumière les violences domestiques

Middle East Eye | Voir l’article original de Nadda Osman

Dimanche 31 janvier, le corps sans vie de Zeina Kanjo – le top model libanais – a été retrouvé à son domicile à Beyrouth. Selon les premières investigations, la jeune femme aurait été tuée par son mari, Ibrahim Ghazal, qu’elle avait épousé il y a six mois. Ce féminicide semble résultat de violences conjugales répétées ; la victime avait en effet déposé une plainte pour violences domestiques et essayait d’obtenir le divorce.

Source : Middle East Eye – capture d’écran de Twitter

L’indignation qu’a suscité en ligne le meurtre de Zeina Kanjo, a eu le mérite de relancer le débat sur la protection des femmes et la législation contre les violences domestiques toujours inexistantes au Liban…

Football au féminin enfin à la télévision saoudienne

Arab News | Voir l’article original de Deema Al-Khudair

Une petite victoire pour le football féminin et une grande pour les femmes en général ! Dans un royaume connu pour son conservatisme, la Women’s Football League (Ligue de football féminin) sera retransmise à la télévision dès 2021 !

Shaima Al-Hussaini, directrice exécutive de la Fédération saoudienne du Sport Pour Tous (SFA), a déclaré : « Nous œuvrons pour que la deuxième édition de la ligue féminine de 2021 bénéficie d’une couverture médiatique plus étendue. Nous discuterons avec nos partenaires du secteur des médias de la manière dont nous pourrons la transmettre à la télévision ».

Info Express

Au Liban, la longue liste des crimes attribués au Hezbollah

Le Monde | Voir l’article original de Jean-Pierre Filiu

L’assassinat de l’intellectuel Lokman Slim, dans la nuit du 3 au 4 février, s’inscrit dans une longue liste de crimes attribués au Hezbollah et a causé une geste d’hommage devant le palais de justice de Beyrouth. Jean-Pierre Filiu revient sur l’évolution de ce groupe désigné comme « Parti de Dieu » a qui de nombreux crimes sont pourtant imputés.

Le caftan à l’Oriental Fashion Show

Arab News | Voir l’article original de Hakima Bedouani

La pandémie et les contraintes sanitaires ont inévitablement poussé de nombreux événements à devoir se réinventer. À l’instar de la Fashion Week de Londres, de Paris et de Milan, l’Oriental Fashion Show a également dû proposer une version digitale de son édition 2021.

Sources : photo de l’association Route de la Soie et d’Al-Andalus et l’Oriental Fashion Show

Les organisateurs ont donc mis en scène et filmé les créations dans la ville de Fez, où selon eux « l’art de la mode orientale se mélange aux splendeurs de l’architecture mauresque et moderne ». Découvrez les caftans mis à l’honneur dans cette édition !

La vannerie, entre source de revenu et tradition

Arab News | Voir l’article original de Jihad Dorgham et de AFP

Tiges de dattiers fraîchement coupées à la main, Halima Mohamad s’installe chaque matin dans une école abandonnée de Taouarga (Libye) pour tresser des paniers selon une tradition millénaire.

Source : Mahmud Turkie & AFP

Entre perpétuation d’un savoir-faire et moyen de subsistance, venez faire connaissance avec l’art de vannerie libyenne !

Restauration d’une bibliothèque palestinienne centenaire à Jérusalem

Arab News | Voir l’article original de Daoud Kuttab

Au début du XXe siècle, Hajj Raghib al-Khalidi s’est rendu compte qu’il devait agir afin de préserver la riche collection de livres et de manuscrits que sa famille avait bâtie au fil des générations. Il décide alors de collecter  les nombreux volumes et autres ouvrages éparpillés dans sa famille élargie et de les stocker à Jérusalem. C’est ainsi qu’en 1900, la bibliothèque « Al-Maktaba al-Khalidiyya » voit le jour !

Source : Arab News

Aujourd’hui, plus de cents ans plus tard, cette dernière avait bien besoin d’une restauration. Les descendants d’al-Khalidi en ont profité pour numériser la collection afin de la rendre accessible aux universitaires du monde entier.

La sonde « Hope » en orbite autour de Mars

Le Monde | Voir l’article original

Les Émirats arabes unis deviennent le premier pays arabe à réaliser un tel exploit. Revivez la sensation de ce projet d’envergure qui a connu un aboutissement en grandes pompes mardi soir au centre spatial de Dubaï et sert à préparer l’implantation d’une colonie humaine sur la planète d’ici à 2117.

La datte, l’autre vivier économique méconnu d’Oman

Le Monde Arabe | Voir l’article original

Penchons-nous à présent sur un pays dont on ne parle pas souvent. Grâce au quotidien Le Monde Arabe, voyez comment le sultanat d’Oman a développé le commerce de la datte. Les gisements de pétrole ne sont donc pas le seul joyau de cette contrée péninsulaire.

Leçon de trompette avec Ibrahim Maalouf

L’Orient Le Jour | Voir la vidéo originale

Dans notre revue culturelle de janvier, nous vous présentions le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf connu pour ses impro’ et ses talents de compositeur de musiques de film. Aujourd’hui, prenez une leçon de trompette avec un expert en la matière !

Humour

© Ali Ghanaat

…l’enseignement a distance se popularise…

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-12-fevrier-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.