Revue culturelle de mars 2021

PEINTURE

«Touche ton abstraction»

Le Soir d’Algérie | Voir l’article original de R. C.

Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet sont deux peintres de l’art abstrait. Ils proposent actuellement dans un hôtel à Oran une exposition intitulée «Touche ton abstraction».

Les deux camarades vous proposent 14 œuvres abstraites contemporaines, comme un mélange de leurs deux univers.

Source : exposition « Touche ton abstraction »

Le Hirak artistique en exil

Orient XXI | Voir l’article original de Julie Marquaire

Deux ans après le Hirak, ce mouvement de contestation populaire algérien, la situation politique reste tendue et les manifestations continuent. Ici, en Europe, les artistes de la diaspora se mobilisent chaque dimanche, place de la République à Paris.

L’oppression de l’Algérie, de Nasser Yanat

«Nuit noire sans lune: l’art syrien après l’insurrection»

Arab News | Voir l’article original de Rawaa Talass

De son titre original « In this Moonless Black Night: Syrian Art After the Uprising », cette exposition met en lumière le travail conceptuel et expérimental de quatorze artistes syriens.

Ces derniers donnent leur propre interprétation de la guerre qu’ils ont vécue et ses incidences sur leur vie.

Baggage series 2, de Mohamad Hafez

MUSIQUE

Lolo Zouaï, l’Algérienne qui a conquis l’Amérique

Le Soir d’Algérie | Voir l’article original de Kader Bakou

Une chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï qui perce aux États-Unis, ça mérite d’être souligné ! Lauren Rabeha Zouaï de son vrai nom, née à Paris en 1993, vit aujourd’hui aux États-Unis, n’a pas oublié ses racines algériennes.

Manal Benchlikha, la pop marocaine qui rime avec féminisme

Libération | Voir l’article original

Un profil particulier pour une jeune femme qui l’est tout autant : diplômée en audit et contrôle de gestion de l’École nationale du commerce et gestion (ENCG) mais aussi un cursus de solfège et la guitare. La chanteuse et compositrice au style pop urbaine enchaîne aujourd’hui les tubes. Voici le dernier en date :

Fairouz en ligne

Orient XXI | Voir l’article original de Ahmad Chamseddine

Depuis quelques années, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a entrepris la numérisation d’une partie de sa collection de disques et sa diffusion en ligne sous le label « BnF Collection sonore ». Une occasion de retrouver tous les disques de Fairouz des années 1950 aux années 1970 !

Pour en savoir plus cliquez ici

CALLIGRAPHIE

Abstraction et Calligraphie, un langage universel

Arab News | Voir l’article original de Amin Abbas

«Abstraction and Calligraphy – Towards a Universal Language» est la première exposition internationale du Louvre Abu Dhabi en 2021. Elle invite les visiteurs à explorer l’aube de l’abstraction moderne à travers le signe et le symbole, retraçant les origines de la calligraphie asiatique et arabe.

N’hésitez pas à visiter leur site internet pour avoir accès à de nombreux contenus en ligne.

LE FOCUS DU CCAPL

Dans cette revue culturelle, nous avons décidé de vous parler de Gharbi Moeen, dit Meen One.

Berberitta
Source : Facebook Meen One

Meen One est un peintre urbain, calligraphe et vidéaste tunisien. Après des études de graphisme à l’institut supérieur des Beaux arts de Tunis. Il rejoint la Zomra Crew, un collectif pionnier en Tunisie formé par des artistes de disciplines variées qui cherchent à développer l’autoproduction collective et à promouvoir l’art urbain dans un pays où ce dernier n’avait pas encore sa place.

En 2014, Moeen s’est établi en France où l’on peut désormais découvrir son art unique. En effet, Meen One est connu par sa fusion entre l’art orientale et l’art occidentale, entre la calligraphie et le graffiti.

Réfugié sur les frontières de l’imagination Source : Facebook Meen One
« Nos rêves grandiront et, malgré les épines de la vie, ils deviendront des fleurs élégantes » Roses (Chapitre Zéro) Source : Facebook Meen One

Durant tout son parcours, il s’est intéressé à l’héritage culturel universel et s’en est inspiré afin de faire évoluer sa recherche graphique autour de l’art de la calligraphie, le Street art et de l’image numérique. Attiré par les arts visuels et l’artisanat, Meen One s’imprègne de ses origines et de différentes philosophies telles que le soufisme pour développer ses compositions calligraphiques et ses peintures murales. Ce mélange culturel a donné naissance à son projet “One Nation” qui se compose de plusieurs séries de calligrammes. Cette recherche adonné lieu à sa première exposition solo “One Nation : Chapitre zéro” qui s’est tenue à la cité universitaire de Paris en 2017.

Un aperçu du graffiti sur un avion en Tunisie, organisé par l’association kif kif international et auquel Meen One a participé Source : Facebook Meen One

L’activité de Meen One ne se cantonne pas à l’art urbain, puisqu’il organise également des actions sociales : des ateliers de peinture organisés pour un partage et un échange culturel avec les futures générations, des ateliers artistiques dans des zones de conflits comme la Libye.

Paris Hip Hop 2016 Source : Missive Meen One

Moeen a toujours eu la conviction que le partage est le geste le plus noble et cela se reflète dans tout son travail.

Restez à l’écoute pour ne pas rater la prochaine exposition de Meen One !

ÉVÈNEMENTS

Festival de musique arabo-andalouse en ligne

Le Jour d’Algérie | Voir l’article original de Abla Selles

Le coronavirus n’aura pas eu raison de la 5e édition du Festival international de musique andalouse ! Avis aux amateurs : du 03 au 10 avril prochain, cinq soirées sont au programme de cette manifestation artistique qui sera diffusée à partir de quatre villes dont Alger, Paris, Tlemcen et Oran.

Source : https://www.facebook.com/festivalalandalus/

INFOS EXPRESS

Décès de la militante et auteure égyptienne, Nawal El Saadawi

C’est avec beaucoup de tristesse que le CCAPL vous annonce le décès de Nawal El Saadawi, survenu le 21 mars dernier.

Médecin et psychiatre, femme de lettres égyptienne prolixe (plus de 45 ouvrages) Nawal El Saadawi, a marqué de sa plume le 20ème siècle et entaillé le 21ème avec la même verve, le même enthousiasme révolutionnaire.

Connue pour avoir levé de nombreux tabous, dans ses livres et ses conférences,  dénoncé les mutilations génitales féminines, les injustices sociales, le système capitaliste, le patriarcat, les guerres impérialistes,  la montée du fanatisme religieux…

Nawal a tout connu : confiscation, limogeage, menace, procès, prison… Forte de plus d’un demi siècle de lutte sans concession, infatigable, intarissable : debout, l’œil pétillant, l’esprit libre sur le qui-vive et faisant fi des années, pour nous rappeler que la force des idées est éternElle Saadaoui…

Source : Marwan Naamani – AFP

Merci et adieu Nawal !

Nous vous proposons également une interview de Nawal El Saadawi datant de 2008. Pour la lire, cliquez ici.


L’auriez-vous reconnu ?

À l’heure où la révolte libyenne fête ses dix ans (15 févr. 2011), d’anciennes photos du président Mouammar Kadhafi refont surface mais l’auriez-vous reconnu ?

Avant …

Source : capture d’écran de la vidéo de Multi Knowledge https://www.youtube.com/watch?v=gXB0RAiaULA
Source : capture d’écran de la vidéo de Multi Knowledge (https://www.youtube.com/watch?v=gXB0RAiaULA)

Après…

Source : Wikipédia

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-culturelle-de-mars-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.