LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 12 janvier 2024

Algérie : Deux actualités algériennes étaient à retrouver dans les médias cette semaine.

L’une est politique et revient sur les relations difficiles entre l’Algérie et le Mali :

L’autre est météorologique : à partir de 1 000 mètres, il a en effet neigé sur plusieurs régions du nord et de l’est du pays (Voir l’article de Middle East Eye). Ces images féériques vous rappelleront peut-être plus l’Europe du Nord que l’Algérie, et pourtant !

Presque toutes les wilayas (préfectures) du nord ont commencé l’année sous un manteau blanc de 10 à 15 cm. (Twitter/@AL24Francais)

Arabie Saoudite : Une fois n’est pas coutume dans le Royaume, il n’est pas question du prince héritier MBS mais bien de son père, le roi Salmane. Ce dernier, très attaché à la question palestinienne, a présidé la réunion du cabinet, au cours de laquelle le conseil des ministres a rejeté les déclarations d’Israël concernant le déplacement des Palestiniens, la réoccupation de la bande de Gaza et la construction de colonies (Voir l’article d’Arab News).

Le roi Salmane a présidé la réunion du cabinet saoudien à Riyad. © SPA

Le cabinet a également insisté sur l’importance de mettre en œuvre des mécanismes de responsabilisation contre les violations du droit international humanitaire par Israël.

Égypte : À l’heure où l’ « après-guerre à Gaza » soulève de plus en plus de questions dans la région, l’Égypte a réitéré son opposition à toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens (Voir l’article de Gobran Mohamed).

Cette opinion était partagée par une partie de la population, il y a de cela quelques semaines déjà :

 Émirats Arabes Unis : La presse fait état d’un black-out médiatique qui aurait visé un procès de masse dans le pays. Selon les dernières informations, quatre-vingt-quatre opposants font l’objet d’une procédure collective et comparaissent devant la Cour de sûreté de l’Etat depuis le mois de décembre dernier (Voir l’article de Laure Stephan).

Un militant d’Amnesty International vêtu d’un tee-shirt à l’effigie du militant des droits humains émirati Ahmed Mansoor tandis qu’un autre tient un portrait du défenseur de la démocratie Mohammed al-Siddiq, lors d’une manifestation pour exiger leur libération (Dubaï, 9 décembre 2023). © AFP

Iran : La semaine dernière, nous vous rapportions l’attentat meurtrier, survenu lors des commémorations de la mort de Qassem Soleimani. Bien que la République Islamique accusait Israël, l’État Islamique n’avait pas tardé à revendiquer l’attaque :

Le pays est aussi agité par les suites du mouvement « femmes – vie – liberté » :

Israël – Palestine : L’actualité est, cette semaine encore, bien chargée dans la région !

Sur le terrain, à Gaza, on a assisté à la mort de deux journalistes. Ces tristes décès s’ajoutent aux autres professionnels de l’information morts dans l’exercice de leurs fonctions :

Les civils, quant à eux, sont toujours en manque de tous les produits de premières nécessités. Cette semaine, ils ont pu compter sur une opération conjointe de la France et de la Jordanie :

Par ailleurs, la scène internationale continue d’être empreinte de ce conflit sanglant. Le cas de Gaza a été évoqué jusque devant la Cour internationale de justice (CIJ), puisque l’Afrique du Sud y accuse Israël de « génocide » (Voir l’article de Louis Imbert & Stéphanie Maupas) :

Les États-Unis ont également envoyé leur chef de la diplomatie, Antony Blinken, pour une quatrième tournée au Moyen-Orient. Après des escales dans plusieurs pays arabes, il a rencontré Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité Palestinienne :

Jordanie : Toujours en ce qui concerne la guerre israélo-palestinienne, un sommet tripartite s’est tenu à Aqaba, dans le sud de la Jordanie.  Le palais royal a annoncé que le roi Abdallah II a reçu les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et palestinien Mahmoud Abbas, pour discuter des « dangereux développements » à Gaza et de la « situation en Cisjordanie » (Voir l’article de l’AFP).

Le roi Abdallah II de Jordanie s’entretient avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président palestinien Mahmoud Abbas lors d’un sommet trilatéral au Caire. © AFP

Plus tôt dans la semaine, le roi Abdallah II avait reçu le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en tournée dans la région. Il avait alors encouragé les États-Unis à faire pression sur Israël pour obtenir un « cessez-le-feu immédiat », soulignant notamment la nécessité de mettre fin à la « tragique crise humanitaire dans la bande de Gaza ».

Liban : La situation est extrêmement tendue au Pays du Cèdre, depuis la mort du n°2 du Hamas sur son territoire la semaine dernière et celle d’un chef militaire du Hezbollah cette semaine :

La situation est-elle à un tournant à la frontière israélo-libanaise ? Quoiqu’il en soit, le gouvernement de Benjamin Netanyahou n’apaise en rien ces tensions : le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, rappelle la capacité de son armée de « copier-coller » la guerre de Gaza à Beyrouth… (Voir l’article de Midle East Eye).

Libye : Rappelez-vous, le 11 septembre dernier, le pays était gravement touché par des inondations. La tempête Daniel avait alors entraîné la rupture de deux barrages mal entretenus, laissant s’échapper les eaux qu’ils contenaient et ravageant la ville de Derna dans la foulée.

Rue inondée de Derna, le 12 septembre 2023. ©AFP

L’Orient XXI retrace l’anatomie de cette catastrophe annoncée et nous en apprend plus sur le sort des civils restés sur place après le départ des équipes internationales (Voir l’article de David Fau).

Syrie : Dans une région en pleine ébullition, le silence du pays pose question. Pourquoi n’a-t-on pas encore entendu la voix de Bachar al-Assad, alors que son pays est régulièrement la victime de frappes israéliennes ?

Yémen : Retour sur de nouvelles attaques en mer Rouge ! 

Comme le souligne l’Orient XXI, ces attaques répétées illustrent la capacité de déstabilisation que sont capables de mettre en place les Houthis. Par ces actions, ils s’érigent pleinement en défenseur de la cause palestinienne sur l’échiquier politique de la région (Voir l’article d’Helen Lackner).

L’Iran a, elle aussi, décidé d’intervenir dans la région :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *