En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Arabie Saoudite – France : Dans notre dernière dépêche, nous évoquions la venue du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, en France. Ce dernier a rencontré le président Emmanuel Macron pour discuter politique étrangère mais entend également porter la candidature de son pays à l’organisation de l’exposition universelle de 2030 (Voir l’article d’Arab News). Exposition qui concorde avec le projet d’avenir que MBS prévoit pour son pays : « Vision 2030 ».
Bien que cette visite soit loin de faire l’unanimité dans l’hexagone, l’Arabie Saoudite se félicite – par l’intermédiaire d’Adel al-Jubeir, ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères – des chaleureuses relations entre les deux pays (Voir l’article de Faisal J. Abbas) :
«Nous assistons à un véritable bond en avant dans les relations franco-saoudiennes. L’Arabie saoudite et la France sont des partenaires stratégiques et des alliés depuis de longues décennies. Nous partageons la même vision des relations internationales, de la souveraineté des nations, du principe de non-ingérence et du respect du droit international.»
Égypte : L’intelligence artificielle (IA) a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines dans notre pays et dans le monde de manière plus générale. Ce fut le cas également en Égypte où IA a touché à une figure du patrimoine national : Oum Kalthoum.
Le compositeur et producteur égyptien Amr Mostafa a provoqué le débat après avoir posté une vidéo de sa nouvelle composition sur les réseaux sociaux. Ce qui trouble, c’est que ce dernier est accompagné de la voix générée par une IA de la star Oum Kalthoum (Voir l’article d’Ayah El-Khaldi).
Si certains y voient une expérience innovante, d’autres se questionnent la propriété dans l’industrie de la musique à l’aune de ces nouvelles technologies…
Émirats Arabes Unis – Qatar : Décidément les relations se réchauffent au Moyen-Orient ! Cette semaine, ce sont les Émirats Arabes Unis et le Qatar qui reprennent leurs relations diplomatiques, au point mort depuis un blocus en 2017 (Voir l’article d’Arab News).
Les ambassades et les consulats vont donc rouvrir leurs portes, affirmant qu’il s’agit là de « la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer la collaboration arabe conjointe et de réaliser les ambitions des deux peuples ».
Iran : Cela va bientôt faire un an que la mort de la jeune Mahsa Amini a déclenché des manifestations d’envergure dans le pays. Parmi les femmes arrêtées ou emprisonnées lors de celles-ci, beaucoup dénoncent les sévisses et agressions qu’elles subissent : des fouilles corporelles intrusives et humiliantes ainsi que de harcèlement sexuel de la part d’agents de police et des renseignements !
« Je me sentais tellement gênée. J’ai essayé de couvrir les parties intimes de mon corps avec mes mains », raconte Mojgan Keshavarz, une militante des droits des femmes, évoquant la fouille à nu subie quand elle était détenue par les Gardiens de la révolution islamique. Avant d’ajouter, au sujet de son incarcération : « Ils m’ont emmenée à la section des caméras et m’ont dit que je devais me déshabiller pour prendre des photos de mon corps. Je leur ai demandé pourquoi et ils ont répondu : ‘‘Parce que quand tu partiras d’ici, tu ne pourras pas prétendre que tu as été torturée’’ ».
Une autre jeune femme raconte : « La police anti-émeute m’a arrêtée et avant de me mettre dans le fourgon de police, un officier en civil, qui semblait être le commandant du groupe, s’est approché et a commencé une fouille corporelle au cours de laquelle il a brutalement touché mes seins et mes organes sexuels. Quand j’ai crié sur l’officier pour qu’il arrête de me toucher, il a dit : ‘‘Ne te plains pas, c’est ça que tu veux. C’est pour ça que tu manifestes dans les rues.’’ »
Des centaines de plaintes pour harcèlement sexuel et menaces de viol ont d’ores et déjà été documentées… (Voir l’article de Middle East Eye)
Israël – Palestine : L’actualité a fait mentir les informations de notre dernière dépêche. Le projet de construction de nouveaux logements pour les colons en Cisjordanie revient à l’ordre du jour : le gouvernement israélien a présenté pour approbation des milliers de permis de construire en Cisjordanie occupée et ce, malgré la pression américaine et européenne (Voir l’article de Mohammed Najib).
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a affirmé : « Nous continuerons à développer des colonies et à renforcer l’emprise israélienne sur le territoire ».
Cette cohabitation forcée et l’avancée semblant inéluctable des colons israéliens en territoire palestinien risquent de faire encore monter la tension d’un cran dans la région. Cette semaine, des colons israéliens ont saccagé plusieurs villes de Cisjordanie, incendiant des voitures, des terres agricoles et vandalisant des maisons. Le bilan est de 34 Palestiniens blessés et plus de 140 véhicules incendiés (Voir l’article de Middle East Eye).
Libye : Quel avenir démocratique pour le pays ? On est en droit de se poser la question plus d’un an après les dernières élections avortées. Or, il semble que la communauté internationale aient décidé de se satisfaire du partage du pouvoir actuellement en vigueur entre les deux gouvernements en fonction (Voir l’article de Virginie Collombier).
En ce mois de juin, le Maroc a accueilli des négociations en vue de faire avancer le processus électoral :
Soudan : Nouvelles et tristes images en provenance du Soudan…
Tunisie : Il y a deux semaines, nous évoquions la visite de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, en Tunisie. Middle East Eye se fait cette semaine le relai des craintes d’Amnesty (Voir l’article de Middle East Eye).
Selon l’ONG, le gouvernement Meloni serait « préoccupé par le nombre croissant d’arrivées par la mer depuis la Tunisie et obnubilé par l’idée d’inverser la tendance, poursuit son action diplomatique pour convaincre les institutions financières internationales et tout gouvernement en mesure de le faire de financer le régime de Kais Saied, tout en fermant les yeux sur ses mesures liberticides ».
Rappelant également les vagues de racisme et de xénophobie qui se répètent en Tunisie depuis quelques mois. Vagues malheureusement, là aussi, attisées par le pouvoir en place…