LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 16 juin 2023

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient…

Arabie Saoudite : Il semble bien loin le temps où le Royaume saoudien était un paria et menacé d’être mis au ban de la communauté internationale. L’actualité de cette semaine en est une preuve flagrante !

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, dit « MBS », a par exemple été reçu en visite officielle en France. Il y a rencontré le président Emmanuel Macron ; ensemble, ils ont évoqué des sujets internationaux comme la guerre en Ukraine ou encore des enjeux de stabilité au Moyen-Orient (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).

Le président français Emmanuel Macron accueille le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée au palais de l’Élysée à Paris, le 28 juillet 2022. © AFP & Bertrand Guay

Cette tentative de ralliement de l’Arabie Saoudite à la cause ukrainienne et de facto occidentale, intervient deux semaines après l’invitation du président Zelensky au sommet de la Ligue Arabe de Djedda et la mise en place de restrictions à la production russe de pétrole (Voir l’article de Jean-Pierre Filiu).

Toujours dans leur politique extérieure digne d’un numéro d’équilibriste, les Saoudiens semblent montrer un assouplissement dans leur réticence à entretenir des relations avec l’État d’Israël. La monarchie saoudienne déclarait récemment par l’intermédiaire du prince Fayçal Ben Farhan, chef de la diplomatie (Voir l’article de Hélène Sallon & Louis Imbert):

« La normalisation avec Israël est dans l’intérêt de la région. Elle peut être porteuse d’avantages significatifs pour tout le monde, mais sans un chemin vers la paix pour le peuple palestinien, sans s’attaquer à ce défi, une normalisation aura des bénéfices limités. Nous devons continuer à nous focaliser sur la façon de trouver un chemin vers une solution à deux Etats, qui rende aux Palestiniens dignité et justice. »

Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal Ben Farhan, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (Riyad, 8 juin 2023). © Ahmed Yosri & Reuters

Il est à noter qu’en 2022, les États arabes ont acheté près d’un quart des exportations d’armes produites par Israël, soit un record pour l’État hébreux (Voir l’article de Middle East Eye) !

MBS fait donc mentir tous les pronostics qui le considéraient comme « fini » sur la scène internationale :

Irak: Information plutôt insolite ! Sarah Idan est une ancienne reine de beauté iraquienne, vivant actuellement à Los Angeles. L’ancienne Miss a créé Humanity Forward, dans le but de « construire des ponts entre musulmans et juifs afin de dépasser les frontières et de promouvoir la réconciliation, la tolérance, la compréhension mutuelle et la paix.» (Voir l’article de Middle East Eye).

Sarah Idan, Miss Irak 2017, participant au concours de Miss Univers à Las Vegas, le 26 novembre 2017. © AFP

Mais ce qui lui a valu une place dans la presse cette semaine, c’est sa candidature officielle pour un poste au Congrès américain. N’hésitant pas à déclarer que si elle remportait l’élection, elle serait la première immigrée irakienne « et sioniste musulmane laïque de l’histoire » à être élue au Congrès ! Affaire à suivre…

Israël – Palestine: L’État hébreux a toujours de nombreux projet pour la terre promise. Néanmoins, deux d’entre eux ont particulièrement attiré notre attention cette semaine :

Le premier – apparemment abandonné – visait à construire des milliers de maisons de colons en Cisjordanie, divisant dans les faits le territoire palestinien en deux. Les États-Unis et l’Union européenne se sont opposés à ce plan de « colonie E1 » et ont demandé l’arrêt de celui-ci. Un sous-comité gouvernemental pour les objections au sein du Comité supérieur de planification de l’administration civile s’est réuni cette semaine pour discuter de l’avenir du projet (Voir l’article de Middle East Eye).

Le second a pour cible un lieu encore plus sensible que la Cisjordanie : la mosquée Al-Aqsa. Amit Halevi, membre du parti Likoud, a en effet déposé une loi à la Knesset pour proposer un plan de partage de la mosquée entre juifs et musulmans (Voir l’article de Middle East Eye).

Mais ce qui lui a valu une place dans la presse cette semaine, c’est sa candidature officielle pour un poste au Congrès américain. N’hésitant pas à déclarer que si elle remportant l’élection, elle serait la première immigrée irakienne « et sioniste musulmane laïque de l’histoire » à être élue au Congrès ! Affaire à suivre…

Le dôme du Rocher dans le complexe de la mosquée al-Aqsa (Jérusalem, 24 mars 2023). © AFP

L’idée n’a pas manqué de faire réagir côté palestinien ! Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a mis en garde les autorités israéliennes sur le fait qu’une telle décision provoquerait une « colère démesurée » et des conséquences ne pouvant « être prédites en raison du caractère sacré et de la valeur religieuse de la mosquée Al-Aqsa pour le peuple palestinien, les Arabes et les musulmans » (Voir l’article de Mohammed Najib).

Liban : Nous avons déjà évoqué le complexe système d’élection du président de la République dans ce pays où le « confessionnalisme » politique est lui-même on ne peut plus original.

Pour les députés, ce n’est pas faute d’avoir essayé puisque cette semaine a eu lieu la douzième tentative d’élire un remplaçant à Michel Aoun ! Pour rappel, le mandat de ce dernier à pris fin en octobre dernier (Voir l’article de Najia Houssari).

Pour cette nouvelle tentative, les anciens ministres Sleiman Frangié et Jihad Azour étaient officiellement en lice pour le poste. Aucun consensus – entre les différentes communautés et étrangement la France  (Voir l’article d’Henri Mamarbachi) – n’a à nouveau été trouvé pour les départager.

Monde Arabe : L’image du Monde Arabe est-elle en train de changer ? Une nouvelle route de la Soie (Voir l’article de Nirmal Narayanan), des relations avec la super puissance chinoise (Voir l’article d’Arab News), … On ne peut que concéder que la place de l’Orient sur les scènes politique et économique mondiales est désormais presqu’indéboulonnable !

Certains se demandent cependant si cette position est légitime, ou du moins éthique…

 Soudan : Après un rare week-end de cessez-le-feu respecté (Voir l’article de l’AFP), les combats ont repris cette semaine.

Les bombardements ne sont malheureusement pas les seuls maux qui accablent les Soudanais : outre les déplacements des populations, les problèmes d’approvisionnements en médicaments ou en nourriture, les ONG rapportent de nombreuses violences sexuelles.

Un groupe d’avocats recense les viols commis par les forces de sécurité : selon eux, les agressions sexuelles sont « systématiques » et visent « toutes les couches de la société » (Voir l’article de l’AFP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *