LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 19 novembre 2021

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Chaque semaine, on dépouille pour vous les actualités qui agitent de Moyen-Orient et le Monde Arabe ! La dépêche du CCAPL est là !

En vrac dans le monde arabe …

Algérie : L’échec du hirak ou le recul du mouvement révolutionnaire, voici le thème de la nouvelle anthologie éditée par le politologue Nedjib Sidi Moussa (Voir l’article de Samia Lokmane). Ce dernier a décidé de mettre en lumière des textes méconnus de la gauche révolutionnaire algérienne qui retracent les luttes politiques et sociales qui ont marqué l’ère postcoloniale.

Source: couverture du dernier ouvrage de Nedjib Sidi Moussa

Égypte – Émirats : La COP26 dont nous avons parlé lors de nos dernières éditions, vient de se clôturer. Les prochaines sont déjà en préparation ! On le sait déjà, la COP27 aura lieu en Égypte et la COP28 aux Émirats arabes unis. Cependant, le choix des pays hôtes de ces prochaines grandes messes du climat font d’ores et déjà débat … Entre violations des droits humains, exportations de pétrole, températures élevées, découvrez les ombres aux tableaux de ces prochaines COP (Voir l’article de Middle East Eye).

Libye : La semaine passée, nous avions évoqué les élections à venir en Libye. Ces derniers jours ont apporté leur lot de nouveauté puisque Seif al-Islam, le fils du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, vient de présenter sa candidature officielle à l’élection présidentielle du mois de décembre (Voir l’article de la RTBF).

Maroc : Vous pensez que le dérèglement climatique et les restrictions des denrées, ce n’est pas pour tout de suite ? Alors regardez ce qui suit ! Au Maroc, le fleuve Moulouya n’atteint plus la mer… (Voir l’article de la RTBF)

« C’est la première fois de son histoire que la Moulouya ne se déverse plus dans la mer », s’attriste l’écologiste Mohamed Benata.

Petite leçon de géographie, le fleuve Moulouya est un des plus longs fleuves du Maroc, qui se jetait jusqu’alors dans la Méditerranée. Aujourd’hui, son assèchement menace les terres agricoles et la biodiversité !

Autre crise marocaine, celle du pass vaccinal ! Pour rappel, le gouvernement a annoncé l’entrée en vigueur d’un pass vaccinal obligatoire pour tous les déplacements entre les préfectures et les provinces, l’accès aux cafés, aux restaurants, aux établissements touristiques, aux commerces et à tous les espaces fermés.

Aujourd’hui, le gouvernement fraichement nommé fait face à des manifestations du front anti-pass vaccinal et à la colère nombreux travailleurs (Voir l’article de Rachid Bouanani). Problème ? Le premier ministre Aziz Akhannouch reste silencieux face à la grogne populaire …

Tunisie : Après trois conférences portant sur la Tunisie, nous savons tous à quel point la politique et les mesures du président Kais Saied sont clivantes. Cette semaine, plus d’un millier de manifestants se sont rassemblés dimanche à proximité du Parlement tunisien pour protester contre sa décision de s’arroger les pleins pouvoirs et dénoncer un “coup d’Etat” (Voir l’article de la RTBF).

Les informations surprenantes et polémiques des médias arabes …

 Jordanie : La Jordanie nous ferait-elle mentir ? Dans notre dernière dépêche, nous avions mis en lumière une avancée féministe puisque, pour la première fois dans le pays, un corps arbitral composé uniquement de femmes avait officié lors d’un match masculin.

Cette semaine, tout s’effondre : à la suite d’une défaite contre la République islamique iranienne pour les qualifications à la Coupe d’Asie féminine de football, la fédération jordanienne a demandé une vérification de l’identité sexuelle de la gardienne Zohreh Koudaei…  (Voir l’article de Nur Ayoubi).

Si la joueuse a reçu le soutien des internautes sur les réseaux sociaux affirmant que la femme n’a pas à se conformer à des stéréotypes physiques, certains rappellent que l’Iran n’en serait pas à son coup d’essai … To be continued !

Maroc : Décidément les femmes font couler beaucoup d’encre cette semaine ! Ici, c’est la nouvelle Miss Maroc qui défraye la chronique après avoir dévoilé que sa grand-mère était Algérienne (Voir l’article de Middle East Eye).

Source : Miss Universe Morocco, Instagram

Dans une interview diffusée par la télévision 2M, Kawtar Benhalima confie être originaire de Marrakech et licenciée en commerce après des études dans une école américaine au Maroc puis en France.  Mais c’est sa réponse à la question « quelle est la femme qui vous a plus inspirée et pourquoi ?  » qui a mis le feu aux poudres. La jeune femme évoque alors sa grand-mère, venue au Maroc durant la guerre de libération algérienne :

« Ma grand-mère s’est installée au Maroc avec peu de moyens en compagnie de ses frères et sœurs. Elle a grandi dans une famille où elle a appris à coudre. Au fil du temps, elle a utilisé ça comme une qualité pour aider les femmes au Maroc à construire leur indépendance ».

Il n’en fallait pas moins pour déclencher une polémique dans un contexte déjà tendu avec l’Algérie …

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/la-depeche-du-ccapl-19-novembre-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.