LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 19 mai 2023

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…

Arabie Saoudite : En ce moment, le pays accueille le 32e sommet de la Ligue arabe. Plusieurs membres du groupe panarabe confirment leur volonté de trouver des solutions « locales » aux problèmes régionaux (Voir l’article de Raed Omari).

Des délégués assistent à la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères avant le 32e sommet de la Ligue arabe (Djeddah, 17 mai 2023). © AFP

À l’ordre du jour : le Soudan, le Yémen mais aussi la Syrie, qui fait son grand retour au sein de la Ligue après une dizaine d’années d’exclusion (Voir l’article d’Arab News).

Iran : La semaine dernière, nous évoquions les tristes chiffres d’exécution dans le monde et, y compris, au sein de la République Islamique d’Iran.

 Malheureusement, cette semaine, la presse relaye à nouveau la mise à mort de trois hommes impliqués dans les manifestations qui secouent le pays. Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeed Yaghoubi ont été reconnus coupables de « moharebeh » (« guerre contre Dieu ») et d’avoir été en possession d’une arme (Voir l’article de Le Monde & AFP).

Israël-Palestine : La « Marche des drapeaux » est un rassemblement israélien organisé à l’occasion de la « journée de Jérusalem » et entend commémorer la réunification de la ville en 1967. Une journée qui – comme on l’imagine – a lieu chaque année sous hautes tensions :

Cette année l’est encore plus si l’on considère les troubles violents de ces derniers jours. C’est pourquoi plus de 2 000 policiers ont été déployés pour l’occasion (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).

L’opposition entre les forces israéliennes et celles du Jihad islamique (organisation nationaliste palestinienne et mouvement de libération des territoires occupés) dans la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes et fait craindre une crise humanitaire, selon le Croissant-Rouge palestinien (Voir l’article de Middle East Eye).

Liban : Cette fois, ce n’est pas la politique économique du pays qui fait la une ! C’est fois, il est question de leur politique vis-à-vis des réfugiés syriens : la semaine dernière, les forces libanaises ont reconduit des centaines de Syriens dans leur pays. Les autorités leurs ont également imposé des mesures jugées discriminatoires, telles que le couvre-feu (Voir l’article de la RTBF, Par AFP & Théa Jacquet)

Différentes organisations humanitaires dont Human Rights Watch et Amnesty International ont demandé au Liban de cesser l’expulsion des réfugiés syriens :

« Rien ne justifie que des centaines de Syriens aient été sortis de force de leur lit au petit matin avant d’être livrés au gouvernement qu’ils avaient fui. »

Aussi peu reluisant, la justice française a émis un mandat d’arrêt international contre le banquier libanais, Riad Salamé (Voir l’article d’Hélène Sallon). Pour rappel, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) est soupçonné de blanchiment et d’« enrichissement illicite ». Le mandat d’arrêt fait suite au refus de M. Salamé de se rendre à une audition à Paris… Affaire à suivre !

Maghreb: Une tête couronnée pour réconcilier les frères ennemis du Maghreb, l’Algérie et le Maroc ? C’est ce que propose le prince héritier de Libye, Mohamed El Senussi (Voir l’article d’Arab News).

Le prince héritier de Libye, Mohamed El Senussi. © Twitter

Si comme nous, vous n’êtes pas au fait de cette lignée royale, sachez que la famille El-Senussi (en arabe : السُّلَالَةُ السِّنُوسِيَّةُ) est d’origine algérienne chérifienne. Ils accédèrent au trône de Libye lors de l’indépendance du pays en 1951 et ce, jusqu’au renversement de la monarchie par le coup d’État de Mouammar Kadhafi, le 1er septembre 1969.

Soudan : Le pays est toujours en proie à la violence et, par conséquent, au déplacement des populations soudanaises.

Si les deux camps se sont entendus pour un accord en vue de respecter les règles humanitaires, ils ne sont pas parvenus à une trêve (voir l’article de la RTBF & AFP). En raison du nombre de victimes, du personnel soignant débordé, du manque de matériel, de la fermeture des hôpitaux, … Le système de santé est en train de chanceler face à l’ampleur de la crise (Voir l’article de Rebecca Anne Proctor).

Tunisie: Suite de la saga « Ghannouchi » ! Le leader d’Ennahdha avait été arrêté le 17 avril dernier pour avoir déclaré que la Tunisie serait menacée d’une « guerre civile » si les partis de gauche ou ceux issus de l’islam politique comme le sien y étaient éliminés.

Désormais, la sentence est tombée, le politicien de 81 ans est condamné à un an de prison (Voir l’article de Middle East Eye & Agences) !

Turquie: Les résultats des élections présidentielles du 14 mai dernier sont tombés ! Si un deuxième tour est programmé au 28 mai prochain, le président en place Recep Tayyip Erdoğan resterait le grand favori :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *