En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : L’année dernière, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, nous évoquions le sort des Harkis. Ces Algériens engagés dans l’armée française durant la guerre d’Algérie, ont toujours eu un statut particulier et pour le moins difficile, tant dans leur pays natal qu’au sein de la République.
Cette nouvelle décision du gouvernement français fait quelque peu avancer leur reconnaissance et leur indemnisation : la liste des bénéficiaires est désormais élargie aux harkis ayant séjournés dans des camps militaires, des bidonvilles ou encore des cités urbaines (Voir l’article de l’AFP).
Arabie Saoudite : Le Royaume a la tête dans les étoiles ! Rayyanah Barnawi, la première astronaute saoudienne, et son collègue Ali al-Qarni ont décollé en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Ils intègrent de ce fait la mission Axiom Space 2 (Voir l’article d’Arab News).
Les deux Saoudiens rejoindront l’astronaute émirati Sultan al-Neyadi, déjà à bord de la station depuis février 2023 (Voir l’article de Middle East Eye). À l’instar de Thomas Pesquet, ce dernier nous fait profiter de son voyage et surtout, nous fait découvrir le Monde Arabe vu d’en haut :
Egypte : Cette semaine, Human Rights Watch et Sinai Foundation for Human Rights (SFHR) révèlent que les autorités égyptiennes détiennent et torturent des femmes et des filles liées à des hommes soupçonnés d’appartenir à une filiale du groupe État islamique.
Les deux ONG ont répertorié le cas de dix-neuf femmes et deux filles battues, soumises à des décharges électriques, giflées, … par les autorités sans que celles-ci ne tiennent compte de leur statut de victime. En effet, plusieurs de ces femmes avaient déjà été maltraitées, parfois violées et mariées de force, par les partisans de l’État islamique (Voir l’article de Middle East Eye).
Émirats Arabes Unis : Le pays est au cœur de la tourmente après avoir nommé le Sultan al-Jaber à la présidence de la COP28. Le problème ? Ce dernier est directeur de la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi… La communauté internationale se questionne donc sur sa capacité à soutenir des engagements qui iraient à l’encontre de ses intérêts financiers personnels.
Des parlementaires américains et européens demandent désormais sa démission (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).
Monde Arabe: Ca y est, le rideau se baisse sur le 32e sommet de la Ligue arabe !
La réunion des chefs d’État s’est clôturée en présence du président syrien Bachar Al Assad, réhabilité auprès de ses homologues arabes, et du président ukrainien ukrainien, Volodymyr Zelensky (Voir l’article d’Arab News).
Celui-ci a fait une visite surprise au sommet de la Ligue Arabe, en vue de plaider la cause de son pays et appeler à le soutenir :
Cette implication des chefs d’États arabes tant dans la politique régionale que mondiale, s’inscrit dans une réflexion entamée il y a déjà un certain temps. Quelle position adopter avec le déclin de l’influence des États-Unis (Voir l’article de l’Orient XXI) dans la région ? Quel rôle l’Orient peut-il jouer à l’échelle du monde ? Quel avenir pour le Monde Arabe et l’ “arabité” (Voir l’article de Laurent Bonnefoy) à la lumière de la mondialisation ?
Soudan : Les cessez-le-feu se succèdent et se ressemblent… Cette semaine, un nouvel arrêt des combats devait prendre cours mais ne semble pas avoir été respecté. Que du contraire: les deux généraux Abdelfattah Al-Burhan et Hemetti continuent de se livrer une guerre sans merci, pour devenir celui qui succèdera à Omar Al-Bachir et son régime islamique (Voir l’article de Gwenaëlle Lenoir).
Ce non-respect du cessez-le-feu rend impossible l’acheminement de l’aide humanitaire et la mise en place des couloirs sécurisés (Voir l’article de l’AFP).
Tunisie: Ces derniers mois, nos dépêches ont souvent fait état des dérives autoritaires de l’appareil étatique tunisien. Ce nouveau « fait divers » renforce malheureusement cette mouvance… Deux étudiants tunisiens, Dhia Nassir et Youssef Chalabi, ont été arrêtés et placés en détention provisoire, en raison d’une chanson satirique visant la police diffusée sur TikTok (Voir l’article de Middle East Eye).
Leur chanson critique la loi sur la consommation de cannabis mais aussi les agissements de la police avec les consommateurs de cette drogue, suggérant que les policiers pourraient, eux aussi, en consommer.
Les deux étudiants seront jugés pour « atteinte à autrui sur les réseaux sociaux » et « attribution de faits inexacts à un agent public ».
Une autre information sur la société tunisienne est révélée par un sondage mené entre novembre 2022 et février 2023, sur les jeunes Tunisiens de 18 à 29 ans (Voir l’article de Middle East Eye).
6 000 jeunes, hommes et femmes, ont ainsi été questionnés sur leurs opinions et connaissance en matière de « sujets de vie, tels que la sexualité et la santé sexuelle et reproductive ». Et les chiffres sont effrayants ! Pour n’en citer que quelques uns : 66,9 % des hommes sont d’avis que l’homme doit avoir le dernier mot lorsqu’il s’agit de décisions importantes pour la famille, seulement 54,2 % des jeunes connaissent le préservatif masculin, 45,8 % la pilule contraceptive et 20,8 % la pilule du lendemain…
Dans une thématique analogue, à savoir celle des libertés de la femme, notons la sortie de l’ouvrage de la Franco-Libanaise Nadia Kantari (Voir l’article de Louis Blin): Des mots, des voiles, des femmes en islam retrace l’histoire et la signification du voile dans une société encore très patriarcale.