Revue de presse du 12 mars 2021

Les monologues du vagin

Orient Le Jour | Voir l’article original de Médéa Azouri

« Les vagins vous ont mis au monde et les vagins vous “voteront” vers la sortie ! »

Une image, une phrase qui illustre en ce 8 mars, la volonté des femmes de scander leur désapprobation  et de rappeler  leur pouvoir en tant qu’ « origine de l’humanité »…

Source : L’Orient Le Jour, photo M.A.

Algérie – Les femmes dans la rue

Arab News | Voir l’article original de l’AFP

«8 mars 2021: nous sommes sortis pour le changement, pas pour faire la fête», «Les femmes s’engagent, le système dégage», autant de slogans que l’on a pu apercevoir dans les rues de la capitale algérienne ce lundi !

Source : Hakima Bedouani

Découvrez comment des centaines de femmes ont manifesté pour l’abrogation du code de la famille mais aussi pour s’inscrire dans la continuité du mouvement pro-démocratie du Hirak.

Liban – les femmes pénalisées sur le marché du travail

Le Commerce du Levant | Voir l’article original de J.B.

Selon un rapport de la Banque mondiale, le Liban seraient parmi les mauvais élèves en ce qui concerne les lois et les réglementations influant sur la participation des femmes au marché du travail.

Découvrez les résultats obtenus par le Liban ainsi que par d’autres pays du monde arabe, sur ces questions élémentaires !

Maroc – La situation des femmes en 2021

Maroc Hebdo | Voir l’article original de Mohamed Amine Hafidi

Récit d’une journée – le 8 mars 2021 – d’une femme au Maroc. Même si une prise de conscience se fait de plus en plus sentir pour réhabiliter le statut de la femme dans la société, les mentalités rechignent à changer…. Focus sur une journée révélatrice d’un mal structurel, d’une crise de valeurs et d’une profonde hypocrisie !

Source : Maroc Hebdo

Palestine – Du féminisme palestinien

Orient XXI | Voir l’article original de Cecilia dalla Negra

Lumière – à présent – sur les femmes palestiniennes qui ont mené de front leurs luttes contre l’oppression coloniale et contre le patriarcat … Découvrez pourquoi le 8 mars est une journée de lutte à plusieurs égards en Palestine !

Portrait de la militante Leïla Khaled sur le mur de séparation à Bethléem Source : Wikimedia Commons

Tunisie – Les anciennes prisonnières politiques

Orient XXI | Voir l’article original de Sarra Grira

Bnat Essyassa (litt. les filles de la politique), c’est sous ce titre que six militantes du mouvement Perspectives (un mouvement politique de gauche et d’extrême gauche, considéré comme un mouvement d’opposition tunisien des années 1960 et 1970) et anciennes détenues ont décidé de se livrer ! Elles nous racontent comment elles se sont politiquement s’opposées au régime de Habib Bourguiba et au parti unique.

Source : Bnat Essyassa, Maison d’édition Zanoobya

Littérature

La littérature féminine se cherche une place

Liberté | Voir l’article original de M. Laradj

Le week-end dernier a eu lieu la 1ère édition du « Colloque national sur la littérature féminine », organisée en coordination avec l’université Belhadj-Bouchaïb. Les intervenants se sont donc interrogés sur l’existence d’une littérature destinée à la gent féminine et une autre réservée au “sexe fort”…

Source : Liberté – D.R.

L’occasion de faire prendre conscience du travail de la femme algérienne qui tente de se frayer un chemin dans l’espace littéraire national, régional, du monde arabe et sur le plan international !

En Palestine, un viol de guerre

L’Orient Le Jour | Voir l’article original de Rébecca Devine

Fait « divers » : août 1949, des soldats israéliens violent et tuent une jeune Bédouine du Néguev…

Septante ans plus tard, Adania Shibli décide d’en faire un roman pour traiter tant du viol comme arme de guerre que du couple inextricable mémoire-oubli.

Source : Un détail mineur d’Adania Shibli, édition Actes Sud

Info Express

« Extinction des feux » au Liban

L’Orient Le Jour | Voir l’article original

Au Liban, le ministre sortant de l’Energie appelle les députés à voter une loi accordant à l’Electricité du Liban une avance du Trésor pour l’achat du fuel nécessaire, sans quoi le pays sera plongé dans le noir… [Lire la suite]

Syrie : voyage au bout de la déshumanisation

Orient Le Jour | Voir l’article original de Anthony Samrani

Le drame syrien est malheureusement loin d’être terminé, au contraire, comme le témoigne notamment l’aventure du révolutionnaire Mazen el-Hamada, ce demeurer un glacis pendant encore de longues années… [Lire la suite]

L’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe “victime de torture”

AFP | Voir l’article original

L’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe souffre de grave stress post-traumatique après avoir été victime de “mauvais traitements” durant sa privation de liberté en Iran. L’Irano-britannique de 42 ans fait l’objet d’une accusation de sédition qu’elle nie vigoureusement.

Israël et l’apartheid vaccinal

Orient XXI | Voir l’article original de Jean Stern

Amira Hass, la correspondante de Haaretz à Ramallah, raconte la discrimination entre les Palestiniens et les Israéliens quant à l’accès au vaccin de Pfizer et «Le gouvernement continue de prétendre qu’il n’est pas responsable de leur santé ». Tentons de tirer cela au clair dans cet article.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-12-mars-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.