LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 24 novembre 2023

Algérie – France : En août 2022, les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune annonçaient en grande pompe la création commission d’historiens français et algériens mise sur place pour travailler sur la colonisation française.

Les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune, le 27 août 2022 à Alger. © AFP

Cette commission est composée de dix historiens, 5 Français et 5 Algériens. Après une première visioconférence en avril 2023, ces experts se sont pour la première fois réunis en Algérie pour « regarder ensemble cette période historique » du début de la colonisation française (1830) jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance (1962) (Voir l’article de l’AFP).

Arabie Saoudite : Situation délicate – et presque schizophrénique – pour le royaume qui négociait une normalisation avec Israël, il y a de cela encore quelques semaines.

Côté pile, le pays n’a jamais cessé de soutenir le peuple palestinien. Encore aujourd’hui, la diplomatie saoudienne va dans ce sens : le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour un cessez-le-feu à Gaza (Voir l’article d’Arab News) et le prince héritier Mohammed ben Salmane a exigé un processus de paix « sérieux » pour l’État palestinien (Voir l’article d’Arab News).

Côté face cependant, le Royaume saoudien se montre plus prudent, tant et si bien que plusieurs témoignages rapportent que les autorités détiennent et interrogent les pèlerins manifestant leur solidarité avec la Palestine à La Mecque et Médine (voir l’article de Nadda Osman).

L’Arabie saoudite a pour objectif de redorer son blason sur la scène internationale en se présentant comme un interlocuteur fiable et un partenaire économique sérieux. Elle sait donc qu’elle joue gros dans ce conflit, préférant peut-être rester prudent et continuer à entretenir des relations avec toutes les parties…

C’est d’ailleurs la stratégie que l’Arabie Saoudite avait déjà appliquée dans le cadre du conflit russo-ukrainien, comme le démontrait encore cette semaine la rencontre entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov (Voir l’article d’Arab News).

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, se serrent la main mardi. © SPA

Égypte – France : Dans notre dernière dépêche, nous évoquions les difficultés que rencontraient les ressortissants égyptiens pour obtenir un visa français.

Cette semaine, le média Orient XXI révèle que les entreprises françaises Civipol, Défense Conseil International et Couach vont fournir à la marine du Caire, trois navires de recherche et sauvetage dont elles formeront également les équipages. Cet accord intervient dans le cadre à l’accord migratoire entre l’Union européenne (UE) et l’Égypte : en échange d’une assistance matérielle de 110 millions d’euros au total, le Caire est chargé de bloquer, sur son territoire ainsi que dans ses eaux territoriales, le passage des migrants et réfugiés en partance pour l’Europe (Voir l’article d’Antoine Hasday).

Comme pour son accord avec la Tunisie, beaucoup s’inquiètent dé facto de la complicité de l’Union européenne aux exactions perpétrées par les gardes-côtes égyptiens ou libyens.

Israël – Palestine : Commençons le récit de la semaine, une fois n’est pas coutume, par une bonne nouvelle ! En effet, un accord de trêve a été conclu entre les deux parties, s’accompagnant d’un échange de prisonniers et d’otages, mais aussi d’un arrêt des bombardements durant cette période :

Cette trêve est assurément très attendue dans les deux camps, à la fois pour retrouver les siens détenus depuis bien trop longtemps dans l’autre camp ainsi que pour pouvoir soigner ses blessés et acheminer de l’aide. Côté gazaoui, on espère pouvoir bénéficier de cette trêve pour obtenir l’aide qui, jusqu’alors n’entrait qu’au compte-goutte par le point frontière de Rafa.

Notons que la situation dans les hôpitaux de l’enclave est catastrophique (Voir l’article de Middle East Eye) : ciblée par les bombardements, manquant de matériel et de médicament, en pénurie de carburant,… Plusieurs bébés prématurés, dont la photo avait ému le monde entier, ont pu être évacués vers l’Égypte :

En Cisjordanie, la situation est tout aussi explosive : tant et si bien que certains craignent l’ouverture imminente d’un deuxième front dans cette région, impliquant une seconde « Nakba » (Voir l’article de Clothilde Mraffko) :

Jordanie : Plus d’un mois après le début de la contre-offensive israélienne, les bombardements ont rendu inutilisables 25 des 35 hôpitaux de Gaza.

Pour venir en aide à la population, le voisin jordanien a pris la décision de faire construire un hôpital de campagne. C’est le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdallah, qui a personnellement supervisé la livraison de l’hôpital de campagne depuis l’Égypte. Cet hôpital sera mis en place à Khan Younès (dans le sud-ouest de la bande de Gaza) (Voir l’article d’Arab News).

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdallah, à El-Arich, en Égypte. © X/@RHCJO

Liban : L’opposition entre le Hezbollah et l’État hébreux continue sur la Ligne Bleue. Plusieurs hauts responsables du mouvement chiite ont cette semaine perdu des proches dans des bombardements :

Maroc – France : « L’axe Paris-Rabat profite des échecs de la relation Paris-Alger », voici ce que titrait le média en ligne Middle East Eye cette semaine.

Après les tensions qui ont suivi le tremblement de terre au mois de septembre, les relations diplomatiques entre les deux pays semblent se réchauffer. On en tient pour preuve la suppression des quotas de visas pour les Marocains désireux de se rendre en France. Ainsi, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, déclarait sur l’antenne de la radio marocaine Radio 2M :

« Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa. […] Par rapport à l’année 2022, le nombre de visas que nous accordons et accorderons cette année sera en augmentation de l’ordre de 80 %. »

Soudan : La semaine dernière, nous évoquions les violences ethniques que connait le pays.

Cette fois, c’est dans la région d’Abiyé (région disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud) qui est témoin d’attaques mortelles : ces attaques ont été perpétrées par des milices armées et des soldats portant des uniformes de l’armée sud-soudanaise. On dénombre 32 morts dont des femmes, des enfants et un Casque bleu (Voir l’article de l’AFP).

Tunisie : Action écologique positive pour la Méditerranée ! Un centre de soins à Sfax prend en charge et soigne les tortues de mer blessées suite à leurs interactions avec l’Homme :

Yémen : Le pays fait à nouveau parler de lui dans le contexte du conflit israélo-palestinien. La milice rebelle Houthis, ouvertement opposée à l’État hébreu, a pris possession d’un navire qu’elle affirmait être en lien avec Israël :

Rappelons que, tout comme le Hamas, les Houthis bénéficient du soutien de l’Iran :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *