En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Égypte : Comme nous vous l’évoquions dans notre dernière dépêche, les Égyptiens se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président. Sans surprise, Abdel Fattah Al-Sissi remporte le scrutin avec 89,6 % des voix et entamera dès lors son troisième mandat à la tête du pays (Voir l’article de Le Monde & l’AFP).
La participation au vote a atteint un taux « sans précédent » selon le chef de l’autorité électorale égyptienne Hazem Badawy, avec 66,8 % des 67 millions d’électeurs égyptiens.
Iran : Toujours en matière d’élection, c’est l’Iran qui se rendra prochainement aux urnes. Le vote portera sur l’élection de l’Assemblée des experts (88 juristes et religieux islamiques), c’est-à-dire l’organe qui décidera du successeur du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Ce poste est de la plus haute importance puisqu’il s’agit de l’autorité politique et religieuse la plus puissante de la République islamique (Voir l’article de Middle East Eye).
Israël – Palestine : Malheureusement, le conflit fait toujours la une de la presse cette semaine…
Premièrement, suite à la mort de trois otages israéliens, tués par l’armée israélienne elle-même. Une bavure ou une erreur qui suscite évidemment l’émoi au sein de la population de l’État Hébreu.
Ensuite, en raison du comportement des soldats de Tsahal dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. La presse relaie le manque de respect et les pressions psychologiques que certains membres de l’armée de défense pratiquent ouvertement. Ainsi, on rapporte des entrées dans les lieux de cultes musulmans, du vandalisme de commerces palestiniens (Voir l’article de Rayhan Uddin) ou encore le saccage de cimetières (Voir l’article de Nader Durgham).
Outre ces faits de guerre, certains remettent en question la culpabilité d’Israël dans la mort de leurs concitoyens lors des attaques du 7 octobre (Voir l’article de Jonathan Cook).
À l’ONU, les États peinent toujours à trouver un terrain d’entente en vue d’un cessez-le-feu (Voir l’article de l’AFP).
Cependant, sur le terrain, une nouvelle trêve serait plus que la bienvenue ! En cette fin de semaine, le bilan total des morts à Gaza frôle les 20.000 personnes depuis le début des combats. De plus, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une zone couvrant environ 20% de la ville de Khan Younès, augurant une intensification des combats dans ce secteur (Voir l’article de l’AFP).
Koweït : L’émirat a annoncé cette semaine le décès du Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, à l’âge de 86 ans. C’est désormais son frère, le prince héritier Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah qui lui succèdera. Celui-ci est à peine plus jeune que son frère puisqu’il a déjà 83 ans !
Monde Arabe : L’UNESCO a ajouté de nombreuses pratiques à son célèbre répertoire de patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Voir l’article de Middle East Eye). Parmi celles-ci, certaines traditions du Monde Arabe sont désormais reconnues : la gravure sur métaux, le soufflage du verre traditionnel syrien, le dabkeh (danse traditionnelle en Palestine) ou encore le malhoun (art poético-musical populaire au Maroc).
Oman : La politique étrangère du sultanat est généralement discrète. Depuis le début de la guerre à Gaza cependant, le pays du Golfe observe une politisation de sa population qui ne cache pas son soutien au peuple palestinien. Oman est ainsi devenu l’un des pays de la péninsule arabique où les critiques contre la politique de Benyamin Nétanyahou sont les plus virulentes (Voir l’article d’Yves Marin).
Dans leur combat, les soutiens de la cause palestinienne fustigent les gouvernements arabes immobiles, appellent au boycott des enseignes et des marques occidentales, … avec des slogans éloquents :
« La dénonciation ne suffit pas ! Le boycott ne suffit pas ! »
« Le pétrole arabe n’est pas plus précieux que le sang arabe »
Tunisie : On a souvent parlé du triste sort réservé des migrants, candidat à la traversée méditerranéenne. Cette semaine, un rapport de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) est venu confirmer les souffrances endurées par les réfugiés passant par la Tunisie (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).
Ce dernier, volontairement nommé « Les routes de la torture », a été établi suite à des témoignages de responsables d’organisations internationales et d’ONG, d’activistes indépendants, de chercheurs et de journalistes (rapports, vidéos, images satellite et écrits à l’appui) recueillis par l’OMCT.
Yémen : La tension en Mer Rouge s’intensifie ! Comme nous l’évoquions dans nos dernières dépêches, les Houthis yéménites prennent pour cible des navires marchands empruntant le détroit de Bab-el-Mandeb et ayant – selon eux – un lien avec Israël.
En effet, ces actes de piraterie sont perpétrés au nom de la solidarité avec la cause palestinienne et donc en représailles aux bombardements et au blocus israéliens (Voir l’article de Saeed Al-Batati).
Ces attaques menacent tant le transport de marchandises dans la région qu’ils poussent les armateurs à envisager une voie plus longue mais plus sûre.