LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 15 octobre 2021

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Chaque semaine, on dépouille pour vous les actualités qui agitent le Moyen-Orient et le Monde Arabe !

Où va la Tunisie Aujourd’hui ?

Et si vous veniez vous informer et débattre avec nous ? Samedi 23/10, nous vous proposons une conférence, (enfin !) dans nos locaux !

Envie d’être des nôtres ? Infos et réservation via secretariat@ccapl.be ou 04 / 342.78.84

L’occasion pour la dépêche de faire un petit teaser et de revenir sur l’actualité de la Tunisie cette semaine. Et cette actualité est politique : en effet, après s’être arrogé les pleins pouvoirs fin juillet dernier, le président Kaïs Saied vient de nommer un nouveau gouvernement. Si nous avions déjà annoncé la nomination de Najla Bouden en tant que cheffe de gouvernement, on commence désormais à entrevoir le reste de l’équipe (Voir l’article de l’AFP) :

Alors quelle sera la marge d’action de ce nouveau gouvernement ? Et surtout comment sera-t-il reçu par la population ? To be continued … Élément de réponse, ce samedi, avec notre experte de l’histoire sociale tunisienne, Diana Chiara.

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient …

Egypte: Si la situation libanaise est critique, l’Egypte inquiète elle-aussi les experts et ce, en raison de ses convergences avec le Pays du Cèdre. Comme l’explique l’Orient XXI, les perspectives de l’économie égyptienne restent actuellement incertaines, tant le pays s’est endetté et dépend de capitaux spéculatifs attirés par des taux d’intérêt favorables (Voir l’article de Jean-Pierre Sereni).

Source : Central Bank of Egypt

Irak : Le mois passé, nous vous évoquions les élections législatives irakiennes. L’heure est aujourd’hui au bilan, et quel bilan : un taux de participation historiquement bas, dans l’ère « post-Saddam Hussein » ! Selon les premières estimations, ces élections n’auraient mobilisé que  41 % de la population, démontrant – s’il le fallait – une méfiance à l’égard du vote pour un nouveau parlement. (Voir l’article de Le Monde Arabe.fr)

Des agents électoraux comptent les bulletins de vote, à Bagdad, en Irak, dimanche 10 octobre 2021
Source : AP Photo & Hadi Mizban

Les premiers chiffres tendent à consacrer le parti du religieux chiite Moqtada Al-Sadr, augmentant ainsi le nombre de sièges qu’il détient au Parlement. L’ancien Premier ministre, Nouri Al-Maliki, semblent quant à lui en passe d’obtenir la deuxième place parmi les partis chiites (Voir l’article de Reuters).

Liban : À 50km au sud de Beyrouth, un important incendie s’est déclaré ce lundi 11 octobre dans un réservoir d’essence des installations pétrolières de Zahrani.  Fait problématique dans la situation critique du Liban : le pays est en effet englué dans une crise socio-économique inédite, qualifiée par la Banque mondiale “d’une des pires dans l’histoire du monde depuis 1850”, mais aussi une grave crise de carburants (Voir l’article de l’AFP).

Source : AFP

Maroc: 250km à pieds dans le désert marocain, ça vous parle ? Non ? Et bien sachez que ce défis un peu fou, a tenté 700 coureurs cette année ! C’est ce que l’on appelle « Le Marathon des Sables », un des trails les plus difficiles du monde …

Oman et Iran: Après le Yémen la semaine dernière, c’est au tour du sultanat d’Oman et de l’Iran d’être touchés par les pluies diluviennes et les inondations. De fortes précipitations et des vents jusqu’à 139 km/h ont balayé la région, provoquant des glissements de terrain et des crues éclair. Le bilan provisoire des victimes fait déjà état d’une dizaine de morts …

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/la-depeche-du-ccapl-15-octobre-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.