«

»

Imprimer ceci Article

Pays de Liège, terre d’accueil

La Libre Belgique

Pays de Liège, terre d’accueil

LEMAIRE ISABELLE Publié le – Mis à jour le 

 

GAZETTE DE LIÉGE Immigration Liège et Verviers commémorent le recrutement de travailleurs marocains et turcs.

C’était il y a 50 ans jour pour jour : le 17 février 1964, la Belgique signait avec le Maroc et la Turquie des accords bilatéraux pour le recrutement de travailleurs originaires de ces deux pays. Des centaines tout d’abord puis des milliers de Turcs et de Marocains viendront travailler dans les charbonnages, le secteur de la construction, de la chimie ou de l’armement, occupant des postes dont souvent les Belges ne voulaient pas. De nombreuses manifestations sont organisées à Liège et à Verviers (deux terres d’accueil pour ces immigrés) pour marquer cet anniversaire.

A Verviers, le Centre touristique de la laine et de la mode accueille jusqu’au 15 mars une série d’événements culturels gratuits. Une grande exposition tout d’abord (1). Intitulée « Bienvenue en Belgique », on y retrace la vie de ces travailleurs venus s’installer dans la Cité lainière et celle de leurs descendants, grâce à des documents administratifs, des courriers personnels, des archives filmées, des témoignages directs et divers objets mis en scène.

Deux conférences sont à signaler : celle donnée par Claude Desama le 27 février à 18h30 sur le thème « Verviers au temps de l’immigration turco-marocaine » et celle d’Anne Morelli sur « L’histoire de l’immigration en Belgique » le 6 mars à 18h30. Deux séances du spectacle de conte « Du labeur en silence… à une parole » d’Altay Manco se dérouleront le 1er mars à 15h et le 11 mars à 19h. Mentionnons encore le concert des musiciens turcs du Cumali Bulduk Trio et marocains d’Argane le 15 mars à 19h à la salle Comédis, rue du Moulin à Dison (2).

Le programme liégeois

Le Centre culturel arabe en pays de Liège s’associe à la commémoration. Dans ses locaux de la rue Henri Orban, 1 à Grivegnée, se tiendra le 14 mars à 20h une conférence-débat sur les cinquante ans de l’immigration marocaine en Belgique (3). Elle sera donnée par Fouad Laroui, écrivain, économiste et professeur à l’Université d’Amsterdam. L’entrée est fixée à un euro et est gratuite pour les membres, les chômeurs, les étudiants et les articles 27. Un verre de thé sera offert au public.

Du 12 au 30 avril, la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs, rue Alfred Magis, 16 à Liège accueillera une exposition sur l’immigration marocaine avec un accent mis sur les femmes de mineurs.

En juin et jusqu’en septembre, l’exposition itinérante « Nass Belgica » devrait prendre ses quartiers à la Cité miroir après un passage à Bruxelles. Composée d’œuvres d’art, de témoignages, d’archives publiques et familiales, d’affiches et d’extraits de films, elle bat en brèche avec humour les préjugés sur l’immigration.

Isabelle Lemaire

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/pays-de-liege-terre-daccueil/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz