«

»

Imprimer ceci Article

Conférence 50 ans d’immigration marocaine en Belgique (1964-2014)

CONFÉRENCE

 

        50 ANS D’IMMIGRATION MAROCAINE EN BELGIQUE

(1964-2014)

  par Fouad LAROUI

(professeur à l’Université d’Amsterdam, écrivain et économiste)

Débat animé par Hassan BOUSETTA (Sénateur)

immigration marocaine

vendredi 14 mars 2014 à 20h

au Centre Culturel Arabe en Pays de Liège

rue Henri Orban 1 à 4030 Grivegnée

Le 17 février 1964, la Belgique concluait avec le Maroc un accord bilatéral relatif au recrutement de main d’œuvre marocaine pour les besoins de l’économie belge.

Sans s’y résumer, une part non négligeable de l’immigration en provenance du Maroc y trouve son origine. Cette date sert aujourd’hui de balise pour dater le début des origines de la présence en Belgique de nos concitoyens d’ascendance marocaine qui, faut-il le rappeler, est bien plus ancienne.
C’est par référence à cette date que s’annoncent, en 2014, la commémoration des 50 ans et la célébration de toutes les immigrations et du vivre ensemble.

Fouad Laroui, écrivain d’origine marocaine, s’est établi depuis vingt ans à Amsterdam où il enseigne à l’université libre. En observateur attentif du genre humain,  il nous présente dans son ouvrage « Des Bédouins dans le Polder » une série d’anecdotes qui témoignent de malentendus entre autochtones et immigrés. Ces récits, à l’heure où certains prônent une incompatibilité culturelle, nous montrent qu’une fois l’incompréhension levée,  le vivre-ensemble n’est pas utopique.

Hassan Bousetta, sociologue, professeur à l’ULG et sénateur, a mené de nombreuses recherches en lien avec l’immigration marocaine et les conditions de vie des deuxième et troisième générations.

P.A.F : 1€, gratuit pour les membres, chômeurs, étudiants, art. 27

Un verre de thé sera offert

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/conference-50-ans-dimmigration-marocaine-en-belgique-1964-2014/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz