LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 9 février 2024

Algérie : Cette semaine, le média en ligne Orient XXI revient sur le soutien historique du pays à la Palestine.

Le président palestinien Mahmoud Abbas (2e à gauche) rencontrant le président algérien Abdelmadjid Tebboune (2e à droite) et le chef du Hamas Ismail Haniyeh (à droite) lors du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 2022 à Alger. © Thaer Ghanaim, PPO & AFP

Or, depuis le début de la guerre, le pays est resté étonnamment silencieux.  Le 13 octobre 2023, le régime a même réprimé les tentatives de marche de soutien aux Palestiniens. Dans la hantise d’un nouveau Hirak peut-être, Alger n’a que très peu encouragé sa population à exprimer son soutien à la cause palestinienne, pourtant habituellement si chère à son cœur (Voir l’article de Lakhdar Benchiba).

Arabie Saoudite – Bahreïn : Les princes héritiers d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, ont présidé cette semaine la troisième réunion du Conseil de coordination saoudo-bahreïni. Ce conseil a pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays (Voir l’article d’Arab News).

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, salue le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, à son arrivée à Riyad, mercredi. © SPA

Belgique – Israël : Le Monde revient sur la polémique après la destruction d’installations belges dans la bande de Gaza. Les locaux de l’agence de développement Enabel, installée à Gaza, ont été détruits par une frappe de l’État hébreu.

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a convoqué l’ambassadrice israélienne afin de faire la lumière sur cette affaire. Cette dernière a évoqué l’ouverture d’une enquête sur le terrain (Voir l’article de Jean-Pierre Stroobants).

La ministre des affaires étrangères belge, Hadja Lahbib, au siège de l’Union européenne à Bruxelles, le 12 décembre 2023. © JOHN THYS & AFP

Égypte : Un bakchich pour acheminer de l’aide à Gaza ? C’est ce que révèle le média Middle East Eye ! Une ONG leur aurait en effet confié qu’une entreprise liée aux renseignements égyptiens exige 5 000 dollars pour acheminer l’aide à Gaza (Voir l’article de David Hearst).

Un porte-parole de l’organisation caritative – qui souhaite rester anonyme – aurait déclaré : « Nous avons travaillé dans le monde entier en temps de guerre, lors de tremblements de terre et d’autres catastrophes, mais nous n’avons jamais été traités de la sorte par un État qui tire profit de l’envoi de produits humanitaires. Cela draine une grande partie de nos ressources, ce pot-de-vin [a dû] être payé par camion. »

Un convoi de camions transportant de l’aide à destination de Gaza depuis l’Égypte attend sur la route principale du désert d’Ismaïlia (16 octobre 2023). © Khaled Desouki & AFP

Cet argent aurait été exigé à titre de « frais de gestion » par une société affiliée à Sons of Sinai, une entreprise de construction et de sous-traitance appartenant à l’homme d’affaires originaire du Sinaï, Ibrahim al-Organi. Ce dernier possède une société qui a des liens avec le Service de renseignement général.

Émirats Arabes Unis : Autre pays, autre révélation ! Selon une enquête de la BBC, les autorités émiraties auraient financé des mercenaires américains et d’anciens membres d’al-Qaïda pour procéder à des assassinats ciblés de personnalités politiques au Yémen (Voir l’article de Middle East Eye).

Le documentaire American mercenaries hired by UAE to kill in Yemen de Nawal Al-Maghafi revient en détails sur l’implication de mercenaires américains et d’une entreprise israélienne dans l’assassinat de figures politiques et religieuses à Aden et ce, depuis 2015 (Voir l’article de Pierre Bernin).

Israël – Palestine : La principale information de la semaine est sans nul doute l’attente d’un nouvel accord de cessez-le-feu. Par l’intermédiaire de pays tiers comme l’Égypte ou le Qatar, les belligérants tentent de s’accorder afin de faire une pause dans le conflit armé et de permettre la libération d’otages et de prisonniers.

Malgré les tractations diplomatiques du secrétaire d’État américain Antony Blinken (Voir l’article de l’AFP), il semblerait que Benjamin Netanyahu rejette en l’état les demandes du Hamas (Voir l’article de Middle East Eye) :

Le premier ministre souhaite par ailleurs lancer l’assaut sur Rafah, ce qui compliquerait inévitablement les efforts diplomatiques pour parvenir à une trêve. Ses positions restent malgré tout soutenues par une partie de la société israélienne, favorable aux colonies et même désireuse d’assisté à un retour israélien dans la bande de Gaza après la fin de la guerre :

Or, on vous le rapporte depuis plusieurs semaines, la tension augmente également en Cisjordanie où les affrontements entre Palestiniens et colons se font de plus en plus fréquents. Le président américain, Joe Biden, a d’ailleurs annoncé mettre en place des sanctions face aux violences « intolérables » de colons israéliens dans la région (Voir l’article de Middle East Eye et Agence) :

Jordanie : La semaine dernière, une attaque de drone sur une base américaine en Jordanie a tué trois soldats.

Le président Joe Biden a réagi en promettant une riposte et en accusant des militants soutenus par l’Iran.

Yémen : L’opposition entre la coalition dirigée par les forces militaires américaines et la milice houthie se poursuit (Voir l’article de l’AFP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *