LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 10 décembre 2021

Quid de la multiculturalité ?

Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège a toujours été un lieu de rencontre, de partage autour de la culture arabe, d’interculturalité et de dialogue. 

C’est pourquoi, la nouvelle étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) français a retenu notre attention cette semaine. Dans un pays où la question de l’immigration et de la multiculturalité a été remise sur le devant de la scène par la campagne présidentielle, cette étude confirme la persistance des discriminations ciblant les personnes d’origine supposée maghrébine dans l’accès à l’emploi… (Voir l’article de Samia Lokmane)

On peut évidemment supposer – sans trop se tromper – qu’il en va de même pour d’autres origines géographiques mais aussi que cette constatation est partagée, pour partie, dans notre pays.

De manière chiffrée, ce rapport démontre que les candidats d’origine supposée maghrébine ont 31,5 % de chances en moins d’être contactés par les recruteurs que des personnes ayant des noms et prénoms à consonance française. Les candidats maghrébins auraient ainsi 20 % de chances en moins d’obtenir un entretien d’embauche…

Si les résultats de cette enquête sont interpellants, il ne s’agit là que d’une preuve supplémentaire d’une réalité bien connue, selon les associations de terrain : de nombreuses études ont documenté les inégalités racistes dans l’accès à l’emploi en France. D’autres études poussent même la réflexion plus loin en sondant l’inégalité de ces populations face à la surmortalité (Voir l’article de Samia Lokmane) : selon l’Institut national d’études démographiques, la probabilité de décès est 1,7 fois plus élevée chez les hommes de la seconde génération d’immigrés maghrébins en France, toujous en raison des discriminations et de la précarité.

Un constat de société qui rappelle, si besoin était, que le chemin vers l’égalité de traitement et des chances est encore long … Un changement de mentalité dans lequel nous avons tous un rôle à jouer !

En vrac dans le monde arabe…

Algérie : Le Hirak de la jeunesse algérienne magnifié par la photographie ! C’est ce que représente l’œuvre de Romain Laurendeau ! Le photographe s’est plongé dans le quotidien des jeunes des quartiers populaires d’Alger, découvrant le désespoir d’une jeunesse abandonnée mais aussi son amour de vivre.

Source : photographie de Romain Laurendeau 

Son travail est à découvrir sur Middle East Eye (Voir l’article d’Adlène Meddi) et surtout, dans son ouvrage «  Kho » (diminution de khouya, frère) récompensé par le premier prix World Press Photo 2020 dans la catégorie « reportage ».

Egypte : On le sait l’Égypte est dans la tourmente depuis la révélation de l’utilisation d’informations militaires françaises pour contrer les opposants au régime. Cette polémique illustre une nouvelle fois, le lien étroit entre le politique et l’armée dans le pays.

Plusieurs amendements ont d’ailleurs récemment été votés par le Parlement égyptien concernant  le pouvoir qu’a acquis par l’institution militaire (Voir l’article d’Ahmed Abdeen). Une manière, selon l’Orient XXI, de ménager les hauts dignitaires de l’armée tout en gardant le contrôle sur l’essentiel de leurs prérogatives…

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et le ministre de la défense Mohamed Ahmed Zaki assistant à la cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux officiers de l’académie militaire, 2018.
Source : Présidence égyptienne & AFP

Iran: « Fridays for future » est un mouvement étudiant de grève pour le climat qui a lieu – vous l’aurez deviné – tous les vendredis ! Cette semaine, dans la presse du Moyen-Orient, nous avons découvert une initiative similaire que nous nous devions de vous relayer !

À Ispahan, une ville du centre de l’Iran, les agriculteurs rejoints par la population manifestent chaque vendredi pour dénoncer l’assèchement du fleuve Zayandeh Rud.

« L’Iran est touché par le changement climatique comme n’importe quel endroit dans le monde. Cela a réduit nos précipitations annuelles et l’afflux d’eau dans nos rivières a diminué de 40 %, ce qui a affecté notre agriculture et notre eau industrielle et potable », déplorait Ali Salajegheh, chef de l’Agence de protection de l’environnement et représentant iranien à la tribune de la COP26, en novembre dernier.

Le lit asséché du fleuve Zayandeh Rud, en avril 2018
Source : Atta Kenare & AFP

Si le gouvernement est certes préoccupé par le mécontentement, le changement de cap écologique semble être complexe et coûteux à mettre en œuvre (voir l’article de Marmar Kabir).

Iran – Israël : Toujours au sujet de l’Iran : l’avancement de son programme nucléaire ont ravivé les craintes israéliennes. Tant et si bien que le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a exhorté les puissances mondiales à adopter une ligne dure à l’encontre de l’Iran !

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, au centre, 5 décembre 2021
Source: Gil Cohen-Magen & Pool via AP

Israël s’oppose depuis longtemps à l’accord nucléaire tel que prévu en 2015, estimant qu’il ne va pas assez loin et qu’il ne traite pas ce qu’il considère comme une activité militaire iranienne hostile dans la région (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).

Israël – Palestine : Les organisations israéliennes de défense des droits humains alertent à nouveau au sujet des attaques contre les civils palestiniens. L’ONG israélienne Yesh Din (« Il y a une loi ») a déclaré avoir dénombré 1 293 plaintes entre 2005 et 2019 : celles-ci portaient sur des violences directes, du vandalisme sur des biens de résidents palestiniens ou des tentatives de vol de terre, perpétrés par des colons en Cisjordanie (Voir l’article de  Thomas Vescovi).

L’ONG rappelle que ces violences ne sont pas nouvelles, mais surtout pratiquées en toute impunité. En effet, dans 91 % des situations, les plaintes sont classées sans suite par la police israélienne…

Jordanie : En Jordanie, c’est une réforme de la constitution nationale qui soulève les critiques. Selon ses opposants, elle réduirait les pouvoirs du Parlement et donc du peuple de Jordanie. Il n’en fallait pas moins pour descendre dans la rue et accuser le roi de vouloir étendre son pouvoir personnel ! (Voir l’article de Mohammad Ersan)

Manifestation contre les amendements apportés à la Constitution, à Amman
Source: Middle East Eye & Mohammad Ersan

Liban : 737.000 enfants actuellement déscolarisés au Liban, c’est le terrible chiffre publié par l’ONG Save the Children ! Selon eux, il s’agit là d’une nième preuve des difficultés sociales et économiques recontrées par les Libanais, difficultés exacerbées par l’épidémie du Covid-19 (Voir l’article de Liban News).

« Tout coûte cher au Liban. Je ne peux pas me permettre d’acheter de la papeterie pour enfants, qui coûte maintenant plus de 300 000 livres libanaises (+- 175€). Nous mangeons à peine un bon repas, donc nous ne pouvons pas exactement faire des folies en achetant un crayon », déclarent une mère de quatre enfants.

Ce communiqué paraît au moment où la France et l’Arabie Saoudite semblent se rapprocher pour apporter leur aide au pays du Cèdre : le président français et le prince héritier saoudien ont en effet tenu un appel téléphonique conjoint avec le Premier ministre libanais (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).

Emmanuel Macron a affirmé qu’il s’agissait d’ « un message clair selon lequel l’Arabie saoudite et la France veulent s’engager pleinement ». Et d’ajouter : « Nous voulons nous engager à soutenir le peuple libanais et donc tout faire pour que la réouverture commerciale et économique puisse avoir lieu ».

Pour plus d’infos…

Dans cette nouvelle rubrique de notre dépêche, nous vous proposons des articles ou des évènements qui ne sont pas repris directement dans l’actualité du Monde Arabe ou du Moyen Orient mais qui pourront vous aider à la comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *