LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 29 octobre 2021

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Chaque semaine, on dépouille pour vous les actualités qui agitent le Moyen-Orient et le Monde Arabe !

En vrac dans le Monde Arabe …

Algérie : La mémoire et la transmission des évènements passés est sans doute un phénomène dont nous devrions tous nous préoccupés. C’est en tout cas la tâche que s’est fixée Lina Soualem, la jeune réalisatrice du documentaire  « Leur Algérie » (Voir l’article de Léon Pajon):

« Si on ne capte pas la mémoire de nos grands-parents, elle partira avec eux » explique-t-elle.

Au travers de l’histoire de sa famille, de leur intimité, la jeune femme nous livre avec sensibilité l’histoire d’individus, qui comme beaucoup d’autres, ont quitté leur pays natal pour émigrer en France.

Arabie Saoudite – Turquie – Europe : Cette semaine, nous avons le plaisir de vous partager une contribution du professeur et chercheur en science politique, Kamal Bayramzadeh. Il vous propose, au travers de son article, de vous pencher sur les enjeux politiques, économiques, religieux, militaires, et sécuritaires liés à la compétition entre la Turquie et l’Arabie Saoudite dans les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) afin d’en examiner les implications pour l’Union européenne.

Alors bonne lecture !  https://popups.uliege.be/2593-9483/index.php?id=181

Jordanie : Parmi les reines ou premières dames du Monde Arabe, Rania de Jordanie est sans doute celle qui est la plus reconnue en Occident pour sa beauté, sa modernité et son combat pour la place des femmes. Il semble cependant que son comportement de reine « influenceuse », très présente sur les réseaux sociaux, ne soit pas au goût de la population jordanienne (Voir l’article de Middle East Eye).

Source : Instagram

Selon une enquête intitulée « La reine des Sables », parue le 17 octobre dans l’hebdomadaire français L’Obs, les clichés aux lumières flatteuses et les tenues apprêtées de la souveraine sont critiqués dans un pays où taux de chômage est de presque 30 % et qui compte un million de personnes vivant sous le seuil de pauvreté… Et ce, sans compter que les Pandora Papers ont révélé que son mari, le roi Abdallah, avait secrètement dépensé plus d’une centaine de millions de dollars en immobilier, via des sociétés offshores…

Maroc : Quasi un mois jour pour jour après les élections, le roi nommait un nouveau gouvernement. Un gouvernement qui amène de la nouveauté puisqu’il compte sept femmes sur une équipe de 24 ministres !  D’autant plus que, ces sept femmes ministres n’ont pas hérité, de portefeuilles secondaires mais de départements stratégiques (Voir l’article de Rachid Bouanani) : finances, tourisme, énergie, urbanisme et habitat, solidarité et insertion sociale, transition numérique et réforme administrative.


Nadia Fettah Alaoui, première ministre femme de l’Économie et des
Source : Facebook & HEC Paris

Palestine : Le groupement « Médias indépendants sur le monde arabe » vient de publier un nouvel article sur la démolition des maisons palestiniennes, comme arme de l’occupation israélienne (Voir l’article de FILASTINYAT).

Cet article intervient après la diffusion du film Al-Makan (The Place) du réalisateur palestinien Omar Rammal les réseaux sociaux au moment de la dernière attaque contre le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est et l’agression qui s’en est suivie contre la bande de Gaza (mai 2021). Un court métrage qui fait réfléchir …

Soudan : Le Soudan vient de connaître un nième coup d’État. Pas très au fait de la politique de ce pays de l’Afrique de l’est ? On vous propose un récapitulatif de la situation !

Le Soudan avait connu révolte en 2019, révolution qui avait mis fin à près de 30 années de dictature d’Omar el-Béchir. Le pays s’était alors engagé dans un processus de transition démocratique, en rédigeant une première constitution et en planifiant des élections fin 2022 :

Les forces armées semblent en avoir décidées autrement ce lundi, en prenant le pouvoir et en arrêtant les dirigeants civils, notamment le Premier ministre (Voir l’article de l’AFP) :

Yémen: Au Yémen, c’est un lancement de missile qui crée la panique et cause une dizaine de victimes civiles (Voir l’article de Saeed Al-Batati). Le missile balistique aurait été lancé par les Houthis et n’aurait pas atteint sa cible, en ravageant une zone résidentielle.

 Petit récapitulatif des tensions qui sous-tendent la région :

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/la-depeche-du-ccapl-29-octobre-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.