LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 28 janvier 2022

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Chaque semaine, on dépouille pour vous les actualités qui agitent le Moyen-Orient et le Monde Arabe !

En vrac dans le monde arabe…

Syrie : Des adolescents pris au piège après une attaque djihadiste. Lundi 24 janvier, des combattants kurdes ont été déployés en vue de mener un assaut contre une prison à Hassaké. Parmi les détenus, il y aurait 850 mineurs dont certains qui ne seraient âgés que de 12 ans. D’après un communiqué des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), ces adolescents pris en otages sont utilisés comme « boucliers humains » par les djihadistes. L’Unicef souligne le « risque que les enfants soient blessés ou recrutés de force » par l’État islamique. (Voir l’article sur LeMonde.fr)

Des combattants kurdes ont été déployés dans le nord-est de la Syrie en vue d’un assaut contre une prison attaquée par des djihadistes à Hassaké, le 23 janvier 2022. Source: HOGIR AL ABDO & AP

Syrie – Irak :   Le groupe État islamique a pris d’assaut une prison dans le nord-est de la Syrie mais aussi, presque au même moment, une base militaire en Irak. Ces attaques simultanées ravivent les craintes d’une résurgence de l’EI. Selon des analystes, l’EI tenterait de resserrer les rangs et de renforcer son arsenal pour se réorganiser dans les deux pays. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) affirme qu’au moins 23 membres des forces de sécurité kurdes et près de 40 membres de l’EI ont été tués lors de l’attaque de la prison de Ghwayran à Hassaké.


Il s’agit de l’attaque la plus importante depuis que l’État islamique a été vaincu en 2019 en Syrie. En Irak, les djihadistes auraient tué 11 soldats, ce qui en fait également une des opérations les plus meurtrières depuis plusieurs semaines. (Voir l’article RTL Info)

Irak  :  Moqtada Al Sadr (leader du courant chiite ayant remporté les législatives en octobre dernier) tente d’écarter les groupes pro-Iran en vue de former une majorité. Depuis le scrutin du 10 octobre, les murs de « la maison chiite » se fissurent dangereusement. Les deux camps, nationalistes et pro-Téhéran, revendiquent une majorité capable de désigner un premier ministre. Dans ce contexte de tensions exacerbées, le processus de désignation du gouvernement risque de durer bien plus longtemps que le temps normalement imparti… (Voir l’article de Julie Connan pour LaCroix.com)


Yémen – Emirats arabes unis: Une frappe aérienne visant une prison à Saada fait état de 100 morts. Bien que l’attaque n’ait pas été revendiquée, les houthistes accusent la coalition intervenant au Yémen (dirigée par l’Arabie saoudite et à laquelle participent les Emirats arabes unis). Dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle saoudienne, la coalition dit avoir examiné ces informations de façon « extrêmement sérieuse » avant de conclure qu’elles étaient « sans fondement ». (Voir l’article sur LeMonde.fr)

Capture d’écran d’une vidéo montrant la destruction d’une prison à Saada, dans le nord du Yémen, le 21 janvier 2022. Source: AFP

Attaque du site pétrolier d’Abou Dhabi. Les Houthis (un groupe de rebelles yéménites soutenus par l’Iran) revendiquent cette attaque. La compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi, connue sous l’acronyme ADNOC, est la société d’État fournissant une grande partie de la richesse des Émirats arabes unis. L’ADNOC a déclaré qu’elle travaille « en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour déterminer la cause exacte de l’attentat » et qu’une « enquête détaillée a été ouverte ». (Voir l’article sur lemonde-arabe.fr)

Abou Dhabi a intercepté deux missiles tirés par les Houthis. Il s’agit de la deuxième attaque en une semaine des rebelles yéménites contre la capitale émiratie. Ces tirs accentuent les tensions déjà bien présentes dans le golfe Persique. Les Émirats se disent « prêts à faire face à toute menace » et « prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger l’État contre toute attaque » a précisé l’agence émiratie en citant le ministère de la Défense de la Fédération. (Voir l’article sur lemonde-arabe.fr)

Image satellite fournie par Planet Labs PBC montrant les conséquences d’une attaque revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen contre un dépôt de carburant de la Abu Dhabi National Oil Co. dans le quartier de Mussafah à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, samedi 22 janvier 2022. Source: Planet Labs PBC via AP.

Liban : Fracas ce lundi dans le pays du cèdre ! L’ex-Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé son retrait de la vie politique : 

« Je ne peux pas supporter de voir des Libanais qui pensent que je fais partie d’un système qui ne parvient plus à trouver des solutions. Il n’y a aucune opportunité positive pour le Liban à l’ombre de l’influence iranienne, de la confusion sur le plan international, des divisions internes, de la montée du communautarisme et de l’effondrement de l’État. »

Cette annonce laisse présager un morcellement de la communauté politique sunnite. Parti sunnite qui pointe aujourd’hui l’Arabie Saoudite du doigt :

« MBS ne lui a jamais pardonné ce qu’il estime être un manque de loyauté de la part d’un sujet saoudien », affirme un ancien député du parti sunnite, rappelant que Saad Hariri possède aussi la nationalité saoudienne. » (Voir l’article de Paul Khalifeh)

France – Algérie : Il y a quelques mois, nous avions évoqué le sort des harkis algériens et surtout la volonté du président de la République de leur demander officiellement pardon.

Cette semaine, le Sénat français a voté un projet de loi qui va dans ce sens : elle a pour objectif de de “réparer” les préjudices subis par les harkis. Le texte a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi à l’unanimité des suffrages (331 voix pour, 13 abstentions) (Voir l’article de l’AFP).

Égypte : Pitch de film : Lors d’une soirée entre amis en pleine éclipse lunaire, un jeu s’engage entre les convives. La règle : poser tous les téléphones sur la table et rendre public tout ce qu’ils reçoivent : appels, messages vocaux, SMS, emails, photos…

Connu en français sous le nom « Le jeu », ce concept est aujourd’hui adapté par la plateforme Netflix pour le public arabe :

Si le scénario vous fait sourire, sachez qu’il n’en va pas de même en Égypte ! Le député égyptien Mustapha Bakri a déclaré à la télévision :

« Le film contient vingt expressions à connotation sexuelle et parle de l’homosexualité alors que cette dernière est une grave dérive morale dans nos sociétés orientales et beaucoup ont été condamnés par la justice pour homosexualité .»

D’autres, en revanche, affirment qu’il s’agit d’une réalité, partie intégrante mais trop souvent dissimulée de la société orientale :

« Tout ce dont il parle existe bel et bien dans nos sociétés, n’en déplaise à ceux qui préfèrent l’ignorer, se taire ou attaquer » s’insurge Khaled Ali, figure de la gauche égyptienne (Voir l’article de Middle East Eye et de William Mullally).

Iran : La dernière dépêche vous exposait le cas de la chercheuse Franco-Iranienne Fariba Adelkhah. Cette semaine la presse relaie le sort d’un autre prisonnier qui pourrait bien compliquer les relations diplomatiques entre la France et l’Iran. Loi d’avoir la double nationalité, Benjamin Brière est malgré tout détenu depuis plus d’un an et demi en Iran ; cette semaine, il a été condamné à huit ans de prison pour “espionnage” par un tribunal révolutionnaire iranien (Voir l’article de France24).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *