LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 15 septembre 2023

Le Maghreb face aux forces de la nature

Vous n’avez pas pu le manquer cette semaine, le Maghreb s’est retrouvé à la merci des forces de la nature ! La terre a tremblé, l’eau a coulé et l’Homme n’a pu que constater…

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, le Maroc a été victime d’un tremblement de terre d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter. L’épicentre de séisme se situait dans la province d’Al Haouz, à 70 km au sud-ouest de la ville de Marrakech (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).

Les dégâts sont colossaux à Marrakech. Si la célèbre mosquée médiévale de la Koutoubia a tenu bon, la médina de ville –  classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – a été durement touchée par le séisme (Voir l’article de Middle East Eye).

Dans les villages de montage, la situation semble encore plus critique en raison des voies de communication coupées ou détruites. Les secours peinent donc à atteindre les victimes pour leur venir en aide.

L’aide internationale se met progressivement en place pour apporter leur expertise et matériel aux hommes de terrain. Les stars d’origine marocaine ne sont pas en reste puisqu’elles se mobilisent elles-aussi pour mettre en lumière cette catastrophe : on a ainsi vu Gad Elmaleh et Jamel Debbouze expliquer la situation sur place et faire des appels aux dons, ou encore le joueur de foot Achraf Hakimi donner son sang (Voir l’article de Middle East Eye).

Le grand absent dans la lumière a été le roi Mohamed VI, suscitant incompréhension, critiques et inquiétude. Affirmant qu’il gérait la situation en coulisse, le palais a cependant diffusé des images du roi se rendant mardi au chevet des blessés :

Autre pays, autre catastrophe naturelle : la tempête Daniel a atteint la Libye cette semaine, entraînant des inondations d’une grande violence (Voir l’article de Middle East Eye & Agence).

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge font état d’un bilan provisoire de plusieurs en milliers de morts et de disparus (Voir l’article de l’AFP). Bâtiments et véhicules, tout a été emporté par la puissance des flots ocre. Il s’agit d’ores et déjà de la pire catastrophe naturelle que connait cette région de la Libye depuis le grand tremblement de terre qui a secoué la ville d’al-Marj (est) en 1963.

Symbole de cette catastrophe, la ville de Derna à l’est du pays, complètement éventrée par les eaux :

Comme au Maroc, l’aide internationale commence à arriver. Les pays du Monde Arabe se montrent solidaires de leurs frères du Maghreb : Algérie (Voir l’article de Middle East Eye), Arabie saoudite, Égypte, Tunisie, Jordanie, … se sont mobilisés pour envoyer des moyens, tout comme des équipes de sauvetage (Voir l’article d’Arab News).

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…

Arabie Saoudite – Israël : La semaine dernière, nous évoquions les supputations de rapprochement et de normalisation des relations entre les deux pays.

Bien que le Royaume saoudien ait déclaré qu’il respectait la position de la Ligue arabe de établir de liens officiels avec Israël tant que le conflit avec les Palestiniens n’est pas résolu, on constate bel et bien des contacts avec l’État hébreux. Pour preuve : une délégation israélienne a participé ce lundi à une réunion de l’UNESCO à Riyad (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).

Un responsable israélien ayant souhaité garder l’anonymat aurait déclaré :

 « Nous sommes heureux d’être là. C’est un bon premier pas […] remercions l’UNESCO et les autorités saoudiennes. »

45ᵉ session étendue du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Riyad, le 11 septembre. © AFP & Fayez Nureldine

Iran : Si le régime essaye de mettre l’accent sur ses réussites diplomatiques (Voir l’article d’Hélène Sallon), la population n’oublie pas la jeune Mahsa.

La commémoration de sa mort, le 16 septembre prochain, est appréhendée par tous :

Liban : Depuis le milieu de l’été, le pays est en proie à des violences dans les camps de réfugiés palestiniens comme celui d’Ain al-Hilweh (au sud du Liban). La semaine dernière, l’opposition armée a repris de plus belle : les combats entre des groupuscules islamistes et des combattants du Fatah, principale organisation palestinienne, a fait pas moins de sept morts et plus de 80 blessés (Voir l’article de l’AFP).

Un cessez-le-feu a depuis été annoncé mais demeure fragile…

Un combattant du mouvement palestinien Fatah se met à l’abri lors d’affrontements dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain al-Helweh, dans la ville côtière de Sidon. © AFP

Les hautes instances du pays – elles aussi en proie à l’instabilité – ont reçu cette semaine l’envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian (Voir l’article de l’AFP). Ce dernier entame une nouvelle mission diplomatique pour tenter de trouver un consensus permettant d’élire un chef de l’État. Pour rappel, le pays est privé de président depuis plus de dix mois !

Palestine : Jusqu’au 19 novembre prochain, l’Institut du Monde Arabe (IMA) met l’art palestinien à l’honneur.

L’exposition « Ce que la Palestine apporte au monde » s’articule autour de trois salles dédiées remplies d’œuvres d’art « entre un passé parfois mythifié et un présent qui roule sa réalité crue » comme l’écrit Middle East Eye (Voir l’article de Hassina Mechaï).

Almadin Al Tayeb, L’homme bleu, 2019. Don de l’artiste. Coll. du Musée d’art moderne et contemporain de Palestine (Publiée par Middle East Eye, avec autorisation de l’IMA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *