Revue de presse du 22 janvier 2021

Biden et sa future politique envers le Moyen-Orient

L’Orient le Jour | Voir l’article original Julie Kebbi

Quatre ans après la fin de son mandat de vice-président des États-Unis, Joe Biden s’apprête à retrouver un Moyen-Orient au visage différent sur le plan géopolitique ! La différence ? Il est cette fois le locataire du bureau ovale.

S’il s’est déjà exprimé sur l’accord nucléaire iranien (Pour plus d’infos : Orient XXI, article de  Sylvain Cypel, https://orientxxi.info/magazine/joe-biden-osera-t-il-revenir-a-l-accord-sur-le-nucleaire-iranien,4383 ) ou encore sur l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis pour les ressortissants de pays en majorité musulmans, qu’en sera-t-il des autres thématiques qui animent le Moyen-Orient ? L’Orient le Jour nous fournit quelques éléments de réponses…

2011-2021, où en est la Tunisie?

Orient XXI | Voir l’article original de Jean-Pierre Sereni

Dix ans après la révolution tunisienne, l’heure est au bilan. Pour se faire, l’auteure et spécialiste du Maghreb, Khadija Mohsen-Finan, nous livre sa rétrospective et son analyse au travers d’un nouvel ouvrage : Tunisie. L’apprentissage de la démocratie 2011-2021. Quelles sont les victoires ? Quels sont les échecs du soulèvement populaire ? Et surtout, qui en est responsable ?

Source : couverture de Tunisie. L’apprentissage de la démocratie 2011-2021, de Khadija Mohsen-Finan

Un historien mandaté par le président de la République

France Info (rédaction Afrique) | Voir l’article originale de Michel Lachkar

« Les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie » : voici le sujet que l’historien Benjamin Stora a dû traiter pour le président Emmanuel Macron.

Selon ce dernier, « il importe que l’histoire de la guerre d’Algérie soit connue et regardée avec lucidité. Il en va de l’apaisement et de la sérénité de ceux qu’elle a meurtris » mais aussi « de la possibilité pour notre jeunesse de sortir des conflits mémoriels ».

Source : site officiel de l’Elysée

Quelles conséquences aura ce rapport ? Sujet à suivre ! Pour les intéressés, découvrez ici le rapport de l’historien Benjamin Stora.

« De quelle Algérie rêvez-vous, et pourquoi ? »

Liberté | Voir l’article original Hana Menasria

Militants, écrivains, architectes, psychologues, étudiants et journalistes. Tous réunis autour d’une question : « De quelle Algérie rêvez-vous, et pourquoi ? ».

Le résultat est un livre de 192 pages et de 14 textes, allant du témoignage au récit de fiction. Plus encore, il s’agit de « sortir des formats standards (rapports, études) et des débats strictement politiques, d’élargir le champ des possibles et de viser un large public ». Cette publication correspond donc à « autant de projections de l’Algérie à venir – pas une Algérie, mais des Algérie possibles ».

Source : couverture de J’ai rêvé l’Algérie : témoignages, fictions et récits.

Mort du sultan d’Oman, Qabous ben Saïd, après cinquante ans de règne

Le Monde | Voir l’article original

Il fut le chef arabe qui resta le plus longtemps au pouvoir et modernisa considérablement le pays. Son cousin et ministre du patrimoine et de la culture, Haitham ben Tarek, lui succède et s’est engagé à poursuivre la politique étrangère de « non-ingérence » de son prédécesseur. Le Monde revient sur les grands thèmes du règne de ce chef d’état considéré comme un modernisateur.

Le sultan d’Oman, Qabous Ben Saïd, dans le palais royal de Mascate, en janvier 2019.
Le sultan d’Oman, Qabous Ben Saïd, dans le palais royal de Mascate, en janvier 2019. POOL / REUTERS

Femmes

Une femme dans le club très fermé des conducteurs du désert

Middle East Eye | Voir l’article original de l’AFP

Au Qatar, les courses de 4×4 dans le désert est surtout un loisir masculin. C’était sans compter sur la passion de la Sud-Africaine Marcelle Visser : « Dès que mes pneus ont touché le sable, je suis tombée amoureuse du désert ».

Marcelle Visser au volant de sa Land Cruiser blanche Source : Middle East Eye

Considérée comme « vraiment douée » par certains membres de son club, sa nomination au poste de capitaine (soit responsables de la sécurité de la formation et de l’assistance) n’était cependant pas une évidence.

Portrait d’une femme dans un monde d’hommes !

Info Express

Tunisie : Poursuite de troubles nocturnes dans plusieurs villes

L’Opinion | Voir l’article original

Nous vous l’annoncions en première partie de cette revue de presse, la situation sociale en Tunisie est toujours très instable. Depuis près d’une semaine de violents affrontements ont cours dans plusieurs villes du pays. Sur place, des centaines de jeunes cible la police mobilisée pour faire respecter le couvre-feu lié à la pandémie de coronavirus. Ceux-ci ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Humour

© Dessin de Dilem dans Liberté (Algérie)

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-22-janvier-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.