20 Projection-débat
« Le vendeur de bagues »
Un film Libanais de Youssef Chahine avec Fayrouz
Vendredi 24 juin 2016 à 20h
Centre Culturel Arabe en Pays de Liège
Rue Henri Orban 1 – 4030 Grivegnée
Cette comédie musicale a été conçue par Assi et Mansour Rahbani, réalisée par le grand cinéaste égyptien Youssef Chahine et interprétée par Fairouz, la plus célèbre des chanteuses libanaises.
Pour conforter son autorité auprès des villageois, le “moukhtar” (maire) d’un petit village invente l’existence d’un bandit dénommé “Rajeh”. Il vit avec sa nièce Rima, interprétée par Fairouz, qui cautionne les mensonges de son oncle mythomane. C’est bientôt “la fête des célibataires”, célébrée dans la forêt et au cours de laquelle se rencontrent les jeunes gens à marier. Mais on hésite à maintenir la fête de peur que le bandit “Rajeh” n’apparaisse.
P.A.F. : 2€ / 1€ pour membres, chômeurs, étudiants et Art. 27
Un verre de thé à la menthe vous sera offert – Réservation conseillée
Merci de réserver par email ou par téléphone :
secretariat@ccapl.be 04/342.78.84
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
LE VENDEUR DE BAGUES
Youssef Chahine Liban, 1965, couleur, 35mm, projection vidéo, 1h35
Le réalisateur :
Youssef Chahine est né dans une famille chrétienne (originaire du Liban) à Alexandrie en 1926. Il a étudié le cinéma à Los Angeles. Le premier film marquant de sa carrière fut Gare centrale en 1958. Fréquemment confronté à la censure, Youssef Chahine n’a cessé néanmoins de dénoncer la bêtise et l’intégrisme, tout en multipliant les choix stylistiques. Il est mort en 2008 au Caire.