En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : La presse évoque rarement les mouvements indépendantistes au Maghreb (si ce n’est le cas particulier du Front du Polisario au Sahara Occidental). Cette semaine, Middle East Eye met en lumière les revendications du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).
Ce dernier est né durant ce que l’on a appelé le « Printemps noir de Kabylie », en 2001. Le mouvement, initialement pacifique, est désormais considéré comme « terroriste » par les autorités algériennes. L’une des revendications du MAK est l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Kabylie (avec une option sur son indépendance) et la constitution d’un gouvernement autonome.
À l’heure d’un rapprochement entre Alger et Moscou, le Mak se sent menacé et décide de faire appel à géant capable de faire pencher la balance en leur faveur : les États-Unis. Par l’intermédiaire d’une lobbyiste américaine basée au Maroc, ils espèrent plaider leur cause auprès des responsables et des législateurs américains (Voir l’article de Sean Mathews) :
« [Ces] activités consisteront en la promotion de l’amitié américaine avec la Kabylie, la compréhension de la région, de son peuple, et de l’impact des tactiques musclées du gouvernement algérien sur la région »
Arabie Saoudite : Le projet de mégapole futuriste « NEOM » du prince héritier Mohammed Ben Salmane semble avancer.
Pour rappel, les chiffres de ce projet sont extraordinaires : 500 milliards de dollars, 33 fois la superficie de New York, 170 km de long,…
Le magazine en ligne Middle East Eye publie des images satellites qui rendent compte de l’avancée des travaux (Voir l’article de Rayhan Uddin). Là où il y a quelques mois n’était que le désert, se trouvent aujourd’hui des bâtiments flambants neufs :
Égypte : Il y a 10 ans, le 3 juillet 2013, le chef d’état-major Abdel Fattah el-Sissi destituait Mohammad Morsi (président élu des Frères musulmans) avec le soutien de l’armée :
Iran :: Nous l’avons évoqué le mois dernier, l’Iran s’est rapproché de la Chine, permettant à « l’Empire du Milieu » d’étendre son influence sur le Moyen-Orient.
Cependant, la République Islamique a décidé d’aller plus loin : elle a décidé de rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Aussi connue sous le nom d’ « alliance Chine-Russie », l’OCS a été créée en 2001 avec pour objectifs de renforcer et faciliter la coopération entre les États membres ainsi que de sauvegarder la paix, la sécurité et la stabilité. L’organisation rassemble actuellement huit pays : la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan (Voir l’article Le Monde & AFP).
Israël – Palestine : La région de Jénine (Cisjordanie) vient de vivre une opération israélienne comme elle n’en avait plus connue depuis vingt ans (Voir l’article de Middle East Eye & Agences) !
Les forces armées israéliennes ont mené une opération militaire de 3 jours dans le camp de réfugiés de la ville de Jénine. Selon les premiers chiffres du ministère palestinien de la Santé, cette attaque a fait au moins 8 morts et 50 blessés (Voir l’article de Muhammad Ateeq). Évidemment sans compter les dégâts matériels…
Ce raid avait pour objectif de neutraliser des combattants palestiniens qui s’y seraient cachés :
Aujourd’hui terminée, le gouvernement hébreu se félicite de la réussite de l’opération :
Une répétition de ces incursions et de l’extension des colonies est à craindre dans la région puisqu’il s’agit presque d’un projet assumé par un gouvernement, souvent qualifié d’extrême droite et de sioniste.
Notons, cependant, que ce gouvernement est critiqué par ses propres citoyens qui manifestent depuis de longs mois contre les réformes du Parlement et de la Cour Suprême entamée par Benyamin Netanyahou (Voir l’article Le Monde & AFP).
Maroc : Focus sur la dimension culturelle et patrimoniale du pays.
Tout d’abord, sous la forme d’une reconnaissance internationale du travail des jeunes cinéastes marocains :
Ensuite, avec une question autour du tourisme durable et de la lutte contre la souffrance animale. Au centre d’un article publié par Le Monde Arabe (Voir l’article de Laura Jannot et Abdellah Bouazza), les charmeurs de serpents à Marrakech. Partie intégrante de la culture marocaine, leur activité a été reconnue, avec l’inscription de la place Jemaa El-Fna sur la liste Unesco représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008. Cependant, comme le mentionne l’article, cette activité a un impact sur la biodiversité et engendre de la souffrance animale. C’est pourquoi certains se questionnent sur sa pérennité dans un tourisme qui prend de plus en plus en compte ces dimensions de durabilité.
Maroc – Israël : Notre dernière dépêche évoquait le report sine die du Forum du Néguev par le Royaume chérifien après la décision de son allié israélien d’étendre les colonies en Cisjordanie.
Cette semaine, alors que l’opération militaire à Jénine est largement condamnée par les États arabes, on apprend qu’Israël conditionne la reconnaissance d’un Sahara occidental marocain à l’organisation de fameux Forum du Néguev (Voir l’article de Middle East Eye). Celui-ci aurait dû réunir les ministres de quatre pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Tel-Aviv.
Syrie : La dynastie Assad va-t-elle se perpétuer ? C’est la question que se pose le média en ligne Middle East Eye. En effet, le fils de l’actuel président Bachar Al-Assad est la figure centrale d’une campagne de communication à l’occasion de l’obtention de son diplôme universitaire.
Hafez al-Assad, 21 ans, vient d’obtenir sa maîtrise en mathématiques pures, avec mention d’honneur à l’Université d’État de Moscou. Qualifié de « brillant étudiant », il a fait partie de l’équipe de l’Olympiade internationale de mathématiques, avant de devenir lui-même entraîneur pour les étudiants de l’Olympiade (Voir l’article de Middle East Eye).
La campagne, relayée par les médias officiels syriens et russes, montre la première dame syrienne, invitée officiellement en Russie pour célébrer « l’exploit » de son fils.
Pour certains observateurs, il s’agit d’introduire le jeune homme sur la scène publique et de montrer la volonté du régime de reproduire le schéma familial.
Tunisie : Cela fait quelques éditions que nous vous parlons de racisme et de xénophobie au Maghreb et en particulier en Tunisie.
Cette semaine, la tension est à son comble dans la ville côtière de Sfax :
À la lumière des affrontements violents entre des Tunisiens et des migrants subsahariens, le président Kaïs Saïed a rappelé que son pays n’entendait pas être le « garde-frontière de l’Europe ».