En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Arabie Saoudite : Le pays – et en première ligne, son jeune prince héritier – ne cache pas ses ambitions de développement économique et touristique. Avec le projet « Vision 2030 », Mohamed Ben Salman (MBS) souhaite faire sortir son pays de la dépendance pétrolière en diversifiant ses sources de revenus.
Or, pour réaliser cet objectif, les travaux s’annoncent pharaoniques et il reste au prince héritier la lourde tâche de prouver qu’ils sont réalisables. C’est ce à quoi s’est intéressé l’Orient XXI cette semaine, dans son article « Arabie saoudite. Les ratés du pari économique » (Voir l’article de Sebastian Castelier).
Iran – Israël – Syrie : Alors que tout le monde craint une généralisation du conflit israélo-palestinien, les nouvelles en provenance de Syrie sont particulièrement inquiétantes ! En effet, cette semaine, le consulat iranien en Syrie a été détruit par une frappe militaire, tuant par la même occasion onze personnes dont 7 Gardiens de la révolution. Le coupable présumé : Israël.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a réagi à cette attaque en affirmant qu’elle « ne demeurera pas sans réponse grâce à la courageuse résistance » (Voir l’article de Najia Houssari).
De leur côté, les États-Unis se sont immédiatement distancés de cette opération israélienne supposée (Voir l’article d’Ephrem Kossaify).
Israël – Palestine : Alors que l’on approche des six mois de guerre dans la bande de Gaza, ni trêve ni cessez-le-feu ne sont en vue.
Sur le terrain, la situation n’a que peu évolué depuis notre dernière dépêche. Que du contraire…
Parmi les nouvelles mises en lumière dans la presse, notons les suivantes :
Premièrement, la mort de sept travailleurs humanitaires dans une attaque israélienne :
Cet évènement entache d’avantage l’image de l’offensive israélienne aux yeux du public. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a d’ailleurs été contraint de s’exprimer sur le sujet, parlant d’une frappe israélienne « non-intentionnelle » (Voir l’article de l’AFP) :
« Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza […] Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais. »
Ce mercredi, les dépouilles des travailleurs humanitaires étrangers tués ont été transportées en Égypte afin d’être rapatriées dans leurs pays respectifs (Voir l’article de l’AFP).
Cette tragédie ne remet cependant pas en cause le projet de l’État hébreu de donner l’assaut sur la ville de Rafah. Celui-ci pourrait avoir lieu à l’occasion de l’Aïd (Voir l’article de Middle East Eye & Agences) et ce, malgré les réticences du partenaire américain. Précisons que ce dernier continue néanmoins à expédier plusieurs milliards de dollars d’armement vers Israël (Voir l’article de Middle East Eye).
La seconde information importante de la semaine est la demande palestinienne de devenir un État membre de l’ONU (Voir l’article de l’AFP).
Enfin, côté israélien de la frontière, la tension est également montée d’un cran avec des fortes manifestations réclamant le départ Benjamin Netanyahu.
Liban : Très peu évoqué dans les autres médias, L’Orient Le Jour revient sur la situation à la frontière israélo-libanaise. Cette région est le témoin de l’opposition entre l’armée israélienne et les forces du Hezbollah. Le 27 mars dernier, 16 personnes ont trouvé la mort dans de violentes frappes israéliennes, faisant de cette date la journée la plus meurtrière au Liban depuis le 8 octobre.
Maroc : Le Royaume chérifien est-il à l’aube d’une révolution politique ? C’est ce que semble désirer le parti Al-Adl wal-Ihsane (Justice et spiritualité, couramment appelé la Jamaa). Dans son nouveau manifeste, le parti se prononce en faveur de la démocratie pluraliste et de la modernité politique. Cela signifie qu’ils se refusent à intégrer un système dont le gouvernement ne serait pas le détenteur d’un pouvoir exécutif réel, responsable devant un parlement élu directement par le peuple.
En d’autres termes, la Jamaa désirerait emmener le roi Mohammed VI vers une monarchie parlementaire.
Qatar : Ces derniers mois, on a souvent évoqué ce petit état du Golfe, tant pour son rôle de médiateur que – plus récemment – pour sa chaine de télévision « Al Jazeera ».
Soudan : La semaine dernière, nous évoquions la situation dans le pays. Cette semaine, nous nous intéressons au sort des civils qui ont fui les combats. Nombre d’entre eux tentent de trouver refuge dans les pays voisins tels que l’Égypte :
Turquie : Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de faire un détour par la Turquie. Cette semaine, l’opposition turque – en la figure du Parti républicain du peuple (CHP) – remporte une victoire historique aux élections municipales (Voir l’article de l’AFP). Ceci met fin à plus de deux décennies de domination politique du président Recep Tayyip Erdoğan et de son parti, le Parti de la justice et du développement (AKP).
Parmi les raisons évoquées pour expliquer cette défaite, on retrouve la crise économique, la gestion du tremblement de terre ou encore les relations qu’entretient le pouvoir avec Israël :
Yémen : Les Houthis ambitionnent-ils de nous couper internet ? C’est ce que soupçonne Washington :
Neutralité ?
Comme vous le savez, notre « dépêche » est une revue de presse qui rapporte ce que nous avons pu observer et lire dans les médias. Nous ne sommes pas journalistes et avons conscience que rien est neutre dans le traitement de l’information.
C’est pourquoi – dans un objectif d’esprit critique et d’éducation permanente – nous tentons d’être prudents quant aux informations relayées et nous sommes toujours friands de vos réactions et / ou suggestions.
Pour nourrir notre questionnement sur le traitement de l’information dans les médias traditionnels, nous avons décidé de vous soumettre cette analyse du média indépendant français « Blast » :