En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Arabie Saoudite : Middle East Eye relaye une information publiée par la BBC. Selon les sources de la chaîne d’information anglaise, les forces de sécurité saoudiennes ont reçu l’ordre de recourir à la force létale pour faire place à NEOM, la mégapole du prince héritier Mohammed ben Salmane (Voir l’article de Rayhan Uddin).
Le colonel dissident Rabih Alenezi – qui a révélé cette affaire et a demandé l’asile à Londres l’année dernière – dit avoir reçu l’ordre d’expulser les membres de la tribu des Howeitat (dans la province de Tabuk, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite), en tuant toute personne résistant à l’expulsion. Cet ordre aurait également été utilisé à Awamiya (une ville de la région orientale de Qatif), où vivent de nombreux membres de la minorité chiite du royaume.
Bahreïn : Cette semaine avait lieu un nouveau sommet de la Ligue arabe. Les dirigeants des 22 pays membre se sont réunis au Bahreïn, avec sur la table – évidemment – la question de la Palestine.
Belgique : Notre pays est bien loin de l’Orient et pourtant si proche dans son actualité. En effet, le conflit qui fait rage dans la bande de Gaza, a également des conséquences en Belgique :
Comme dans d’autres pays occidentaux, plusieurs universités belges ont également été témoins de manifestations et de blocus en faveur de la cause palestinienne :
Mais en Belgique, il y a aussi des images qui redonnent espoir :
Émirats arabes unis : Dans les pays du Golfe aussi la guerre à Gaza à un des répercussions. On le sait certains états – comme le Qatar – ont œuvré dans les négociations du cessez-le-feu ; d’autres – comme les Émirats arabes unis – ont choisi de prendre en charge les soins de certains blessés graves :
Israël – Palestine : Cette semaine avait lieu les commémorations du 76e anniversaire de la Nakba.
Pour beaucoup, la situation actuelle dans la bande Gaza s’apparente à une nouvelle Nakba (Voir l’article de l’AFP):
Les troupes israéliennes ont mené plusieurs opérations, tant au nord de l’enclave que dans la ville de Rafah :
À l’international, de plus en plus de voix commencent à s’élever pour condamner une éventuelle offensive de grande ampleur sur la ville de Rafah. Un sommet des dirigeants arabes s’est d’ailleurs tenu à Bahreïn avec pour sujet de discussion central, la guerre à Gaza (Voir l’article de l’AFP) :
Pendant ce temps, en Israël, c’est la question des otages qui fait débat. En effet, alors que le Hamas a annoncé la mort d’un Israélien dans de récents bombardements de Tsahal, les opposants au Premier ministre Benyamin Netanyahu l’accusent d’abandonner les otages (Voir l’article de Levent Kemal).
Notons enfin que, suite à un vote à l’assemblée générale de l’ONU, la Palestine est devenue un « membre observateur » des Nations Unies :
Maghreb : Et si la liberté d’expression émanait des stades ? C’est que questionne TV5 Monde qui a suivi des « ultras », ces supporters de foot qui font entendre la colère de la jeunesse du Maghreb :
Mauritanie : Il est très rare d’avoir d’obtenir des informations sur l’actualité de ce pays du « Grand Maghreb ». Cette semaine, nous avons malgré tout pu vous dénicher dans la presse, des nouvelles sur la situation politique mauritanienne :
Soudan : Au début du mois, nous évoquions le siège d’Al-Fasher, la capitale de l’État du Darfour du Nord, par les Forces de soutien rapide (FSR). D’après les dernières informations qui nous parviennent, la milice aurait depuis donné l’assaut sur la ville :
Tunisie : Double actualité pour ce pays du Maghreb.
D’une part, comme nous l’avons déjà évoqué, le sort des migrants subsahariens coincés et traqués à Sfax (Voir l’article de Lilia Blaise):
D’autre part – et non sans lien –, les médias tunisiens et internationaux ont assisté impuissants à l’arrestation en directe d’une avocate (Voir l’article de l’AFP). Sonia Dahmani est accusée d’avoir critiqué le régime, justement au sujet de la question migratoire :