LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 15 mars 2024

Ce lundi 11 mars débutait le mois de jeûne du ramadan pour les Musulmans du Monde Arabe (Voir l’article d’Arab News). Mais, il faut bien l’avouer, cette année, il a une saveur bien différente. Entre les guerres et les crises socio-économiques, les populations musulmanes peinent à se laisser aller aux festivités (Voir l’article de l’AFP).

À Gaza, la situation est d’autant plus critique que la population est d’ores et déjà au bord de la famine (Voir l’article de Rami Abou Jamous). En Cisjordanie comme dans la très disputée ville de Jérusalem, la tension est à son comble :

Algérie : Une campagne publicitaire fait actuellement du bruit dans le pays. Nommée « Libérez-les », elle entend montrer une contradiction du pouvoir en place. En effet, en 2022, le président Tebboune affirmait qu’il n’y avait plus de prisonniers politiques en Algérie. Or, au travers de cette campagne, les militants des droits de l’homme rappellent que 218 personnes sont encore incarcérées pour avoir exprimé leur opinion (Voir l’article de Middle East Eye).

« Le but de ces portraits est de donner une autre image des détenus d’opinion : nous voulons montrer à l’opinion publique nationale et internationale qu’il s’agit de citoyens ordinaires et non pas de délinquants ou de terroristes comme le laissent supposer les accusations de la justice. »

Le premier portrait à être diffusé sera celui de Mohad Gasmi, un activiste très connu du sud algérien, qui a notamment milité pour les droits des chômeurs et contre l’exploitation du gaz de schiste (photo fournie à Middle East Eye)

Arabie Saoudite : Le Royaume est dans une position bien délicate depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas : pour rappel, le pays négociait – jusqu’au mois d’octobre dernier – afin de normaliser ses relations avec l’État hébreu.

Bien que cela sonne comme une dissonance cognitive, la famille royale saoudienne continue cependant à soutenir la cause palestinienne. Le roi Salmane a d’ailleurs appelé cette semaine la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour mettre un terme à la brutalité visant les Palestiniens (Voir l’article d’Arab News).

Le roi Salmane d’Arabie saoudite. © SPA

Émirats arabes unis : le pays a entamé le deuxième plus grand procès politique de son histoire. Le procès « UAE84 » pourrait voir les derniers défenseurs des droits de l’homme encore actifs aux Émirats condamnés à la réclusion à perpétuité ou exécutés.

Problème ? Personne ne connait précisément l’identité des 84 prévenus de cette affaire. Leurs avocats refusent de communiquer la moindre information, affirmant qu’ils ont signé des accords de confidentialité avec les autorités (Voir l’article de Dania Akkad).

Iran : Il y a deux semaines, nous évoquions les élections législatives en Iran. Comme attendu, ce scrutin n’a suscité que peu d’émois parmi les citoyens appelés à voter : la participation atteint des chiffres historiquement bas avec un taux de seulement 41% (Voir l’article de Marmar Kabir).

Graphique Selon les statistiques officielles de l’Iranian Students News Agency (ISNA) à Téhéran (sur Orient XXI).

Israël – Palestine : Ça y est, le ramadan a débuté et il n’y a toujours aucune trêve ou aucun cessez-le-feu en vue :

Cette semaine plus que jamais, le manque des biens de premières nécessités qui a rempli l’actualité de la région. Malgré quelques largages aériens de nourriture (Voir l’article de Hala Alsafadi) et des projets d’approvisionnement par voie maritime (Voir l’article de l’AFP), les Gazaouis sont plus que jamais menacés par la famine :

En ce qui concerne les points d’entrées à la bande de Gaza par voie terrestre, les autorités laissent passer l’aide alimentaire au compte-gouttes, soit en quantité bien insuffisante au regard des besoins de la population. Comble du cynisme, l’armée israélienne a largué des tracts à l’occasion de ce début du ramadan, tracts appelant les citoyens à « nourrir les nécessiteux et à parler avec gentillesse » (Voir l’article de  Middle East Eye).

Les tracts appellent les Gazaouis à « nourrir les nécessiteux et à parler avec gentillesse ». (Capture d’écran sur X, faite par Middle East Eye)

Alors qui pourra (voudra) mettre fin à ce cycle de violence ? Les États-Unis ? La population israélienne elle-même ?

Liban : Les frappes israéliennes continuent de pénétrer toujours plus avant dans le territoire libanais. Cette semaine, on dénombre d’ailleurs 2 morts dans la Békaa (est du Liban).

En représailles, le Hezbollah a affirmé avoir lancé « plus de 100 roquettes » sur des positions militaires israéliennes (Voir l’article de l’AFP).

Le ministère des Affaires étrangères libanais a par ailleurs annoncé que le pays déposerait une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre les attaques israéliennes visant des civils et des zones résidentielles (Voir l’article de Najia Houssari).

Libye : Fumée blanche dans ce pays divisé ! En effet, trois dirigeants libyens sont tombés d’accord sur la « nécessité » de former un nouveau gouvernement, unique cette fois :

Mauritanie : Il est rare que la presse nous donne des nouvelles de ce pays du Maghreb. C’est pourquoi nous ne résistons pas à vous partager ce très beau documentaire de Blanche de Richemont sur les femmes du désert mauritanien.

Oman : Cap sur le Sultanat où se sont déroulés des exercices militaires conjoints avec l’Iran et la Chine :

Soudan : Tout comme à Gaza, plus personne ne croit ici en une trêve pour le Ramadan ! L’armée et la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR) ne sont pas parvenues à un accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *