LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 1er mars 2024

Algérie – Mauritanie : Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rencontré son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en vue de la création de zones franches d’échanges commerciaux et industriels entre les deux pays, dans l’État de Tindouf.

Arabie Saoudite : le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu cette semaine le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (Voir l’article d’Arab News).

Outre le conflit actuel dans le pays, le président Zelensky a abordé le sujet de « l’après-guerre » :

« Les dirigeants du Royaume ont déjà contribué à la libération de notre peuple. Je suis convaincu que cette réunion portera également ses fruits ». Et d’ajouter qu’il existait  « des domaines prometteurs de la coopération économique et de la participation de l’Arabie saoudite à la reconstruction de l’Ukraine ».

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Riyad. © SPA

 Égypte : Malgré la récente menace de remettre en cause les accords de Camp David, force est de constater que l’Égypte demeure plutôt neutre dans le conflit qui se déroule à ses portes. Abdel Fattah Al-Sissi semble préférer l’option de la neutralité et le rôle de médiateur (Voir l’article de Chérif Ayman).

De plus, la faible mobilisation de la rue et des médias ne poussent pas le Caire à prendre position dans ce dossier. Au contraire, pour l’instant, cela lui permet de n’accepter aucun réfugié sans craindre la colère de sa population.

Iran : La République Islamique se prépare pour un scrutin national. Après le mouvement populaire et les manifestations provoquées par la mort de la jeun Mahsa Amini en septembre 2022, la population est avide de changement, mais n’a que peu d’espoir sur l’issue de ce vote :

Israël – Liban : Cette semaine, le Liban a été touché par des frappes en profondeur, de l’armée israélienne. Dans la ville de Baalbek, on dénombre deux morts et de nombreux blessés dont des membres du Hezbollah, des civils et du personnel de l’armée libanaise (Voir l’article de Najia Houssari).

Selon le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), une escalade des combats entre Israël et le Hezbollah pourrait compromettre une solution politique au conflit (Voir l’article de Najia Houssari).

Israël – Palestine : L’actualité de la semaine a été marquée la démission du gouvernement de l’Autorité palestinienne (Voir l’article de l’AFP). Bien que ce dernier n’ait que peu de pouvoir, la nouvelle a néanmoins suscité l’émoi.

Cependant, malgré ce changement, l’annonce d’une nouvelle trêve dans le conflit se fait toujours attendre…

Benjamin Netanyahou, quant à lui, est réfractaire à la signature d’une « trêve », parlant d’un simple le cessez-le-feu temporaire (Voir l’article de l’AFP et Le Monde) ; selon lui, cela ne fera que retarder l’offensive militaire israélienne à Rafah qui aura lieu quoi qu’il advienne (Voir l’article de l’AFP). 

En prévision de son offensive prochaine sur Rafah, Tsahal a affirmé plancher sur un plan d’évacuation des civils hors de la zone des combats (Voir l’article de l’AFP et Le Monde). Les détails de ce plan sont encore inconnus à ce jour.

Sur place, les mises en garde des acteurs de terrain quant au risque de famine à Gaza (Voir l’article de Lubna Masarwa), se font de plus en plus forte.

Selon le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Michael Fakhri, Israël affame intentionnellement les Palestiniens de Gaza (Voir l’article d’Arabe News). L’État hébreu détruit délibérément les réserves de nourriture et restreint l’acheminement des vivres vers Gaza depuis le début de la guerre en octobre. D’après Michael Fakhri, cette tactique de guerre s’apparente à crimes de guerre et de génocide.  Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais du Haut-commissariat des droits de l’homme à l’ONU, parle lui aussi de génocide (Voir la lettre de Craig Mokhiber).

Et si ce terme n’est pas à prendre à la légère (Voir l’article de Ziad Majed et de Yorgos Mitralias pour le CADTM), il n’a pas été écarté par la Cour internationale de Justice (Voir l’article de Rafaëlle Maison). Un revers pour Israël qui a tenté de disqualifier ses accusateurs et leurs soutiens (Voir l’article d’Ayman Al-Sayyad).

Au moment de clôturer cette dépêche, nous prenons connaissance d’un nouveau drame dans le nord de la bande de Gaza. Selon le ministère palestinien de la Santé, 112 personnes ont été tuées et 760 blessées dans ces tirs israéliens près des camions d’aide humanitaire (Voir l’article de Middle East Eye & Agences) :

Dans ce contexte de famine, la Belgique étudie d’ailleurs la possibilité d’effectuer une livraison d’aide humanitaire par voie aérienne (Voir l’article de la RTBF & Belga).

Maroc – France : Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est rendu cette semaine au Maroc, dans une perspective de réchauffement des relations entre les deux pays (Voir l’article de l’AFP).

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita (à droite) salue son homologue français Stéphane Séjourné lors d’une réunion à Rabat, le 26 février 2024. © Fadel Senna & AFP

Après de nombreuses tensions, les deux diplomaties se sont dites désireuses d’entretenir un partenariat « d’exception » dans un « respect mutuel ».

Qatar – France : Toujours en matière de diplomatie française, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a effectué une visite d’État dans l’hexagone. Il s’agit d’une première depuis 15 ans !

Le président Emmanuel Macron et l’émir – parfait francophone, il faut le souligner – ont signé un accord d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française. Cet argent sera utilisé dans des domaines aussi divers que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé ou encore la culture (Voir l’article de l’AFP).

Yémen : Cela fait plusieurs semaines que nous évoquons les tensions montantes entre les Houthis yéménite et la coalition menée par les États-Unis et la Grande-Bretagne, en mer Rouge. Suite à la prise d’otage et l’attaque de plusieurs navires marchands par les Houthis, la coalition avait décidé de durcir le ton en bombardant des lieux stratégiques de la milice.

La situation a pris une autre tournure ce week-end, lorsque l’agence de presse houthis a annoncé la mort d’un civils (en plus de huit blessés) lors de bombardements américano-britanniques au Yémen (Voir l’article de l’AFP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *