Conférence-débat: Voix des luttes au Maroc

En partenariat avec le CNCD 11.11.11 et le CADTM, nous vous proposons une conférence sur les mouvements sociaux actuels au Maroc.

Dans un paysage politique en perpétuelle évolution, le Maroc est le théâtre de nombreuses mobilisations sociales.

La consolidation du pouvoir des élites est aujourd’hui mise à rude épreuve par les nombreuses mobilisations sociales. Les manifestations récentes et les réactions populaires témoignent d’une société en mouvement, défiant les injustices et cherchant à construire un avenir plus juste. L’économie marocaine, déjà en crise avant la pandémie, a subi une accentuation des politiques néolibérales, favorisant les intérêts des grandes entreprises nationales et multinationales au détriment de la souveraineté économique du pays. La pandémie a exacerbé les inégalités sociales et les réactions populaires se manifestent au travers de luttes sectorielles, telles que celle du milieu de l’enseignement. Des mouvements spontanés apparaissent, à l’image de la campagne de boycott contre les entreprises proches du pouvoir. Malgré une répression persistante, la société marocaine témoigne d’une profonde politisation, avec une nouvelle génération déterminée à exprimer sa rage face aux injustices.

Afin de traiter la question, nous accueillerons Omar Aziki et Larbi El Hafidi d’attac-CADTM Maroc. De la grande mobilisation des enseignant.e.s aux question de la souveraineté alimentaire, Ils nous offriront un précieux aperçu de la dynamique sociale marocaine et un état des lieux des luttes pour la justice sociale et la dignité.

La modération sera assurée par Nathalie Janne (CNCD 11.11.11) et permettra un temps d’échange où nous pourrons explorer ensemble les défis, les succès et les aspirations des luttes sociales au Maroc.

Évènement Facebook

1 thought on “Conférence-débat: Voix des luttes au Maroc”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *