Revue de presse du 23 avril 2021

« Crise existentielle » au Liban

OLJ | Voir l’article original de Fady NOUN

« Le Liban est un message (…), il a la faiblesse de ses diversités, certaines pas encore réconciliées (…), le Liban est en crise, mais une crise – je ne veux pas offenser – une crise de vie »

Le Liban est englué depuis plus d'un an dans une profonde crise économique, sociale et politique.
© Hannah Mckay

Cette analyse de la situation critique que connait le Liban nous vient du pape. Le chef de l’Église maronite approuve cette opinion et nous livre son interprétation, lui qui a œuvré ces derniers mois à rétablir le dialogue entre les différents camps politiques : « Ils ne se parlent pas. Ils ne se regardent pas dans les yeux ».

Alors, le Liban est-il désormais aux antipodes de son « message » ?

Rencontre entre le pape et le Premier ministre libanais, Saad Hariri

OLJ | Voir l’article original

Le pape François a reçu le Premier ministre libanais, Saad Hariri, au cours de l’audience privée ;  il a encouragé “toutes les forces politiques du pays à s’engager d’urgence au bénéfice” d’un Liban en grave crise politique et socio-économique.

Source : Bureau de presse du Vatican

Pour rappel, le Liban est sans gouvernement depuis huit mois: Saad Hariri n’est en effet pas parvenu à former un cabinet, en raison de rivalités personnelles et d’un bras de fer politique avec le chef d’Etat, Michel Aoun.

Le triangle Israël – Iran – États-Unis

Orient XXI | Voir l’article original de Sylvain Cypel

On connaissait les triangles amoureux, voici un triangle politique où chacun exerce des pressions sur les autres: Israël – Iran – États-Unis. Le 11 avril dernier, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a mené une offensive contre l’Iran dans le but de saboter les négociations entamées une semaine plus tôt avec les États-Unis, au sujet du nucléaire.

Source : pexels

Israël-Palestine. Un demi-siècle de journalisme

Orient XXI | Voir l’article original de Dominique Vidal

Pour approfondir la réflexion sur les relations israëlo-palestiniennes, intéressons-nous à présent au traitement journalistique avec le journaliste et historien Dominique Vidal, auteur notamment de Antisionisme = antisémitisme ? qui évoque ses années passées en tant que correspondant de France 2 dans les deux pays.

Syrie : élections présidentielles

Arab News | Voir l’article original

Sortie des radars médiatiques depuis quelques temps, la Syrie et surtout son président continuent cependant leur vie politique. Le 26 mai prochain, des élections présidentielles seront organisées dans ce pays en guerre depuis 10 ans. Candidat favori ? Bachar al-Assad, en route vers un quatrième mandat. Retour sur plus d’un demi-siècle de domination du clan Assad !

Source : AFP

Le Hirak ou l’agora politique

Orient XXI | Voir l’article original de Ahmed Ghanem

Dans la Grèce antique, outre la place publique, l’agora (ἀγορά) désignait l’espace de rassemblement social et politique. En ce sens le Hirak est bel et bien devenu une réunion de citoyens entendant exercer de leurs droits politiques !

1er août 2019 Source : Samir Belkaïd

Les chiffres de l’ampleur du mouvement – à l’aube de sa deuxième année – le confirment : le 22 février 2021, ils étaient des milliers dans la rue et ce, malgré la pandémie de Covid-19 !

Cinéma

The Dissident, l’anatomie d’un crime d’État saoudien

Orient XXI | Voir l’article original de Pierre Prier

Nous vous en avons parlé dans de précédentes revues de presse (http://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-5-mars-2021/#Des_cadavres_dans_le_placard_en_Arabie_Saoudite) : le meurtre de Jamal Khashoggi marque une nouvelle égratignure dans l’image de la royauté saoudienne. The Dissident, un documentaire de Bryan Fogel, raconte comment le prince héritier Mohamed Ben Salman dit « MBS » a commandité l’exécution du célèbre journaliste.

Très instructif et destiné à qui veut comprendre cette part importante de la géopolitique actuelle !

Littérature

Tunisie, la révolution inachevée

Orient XXI | Voir l’article original

« La révolution du jasmin », un beau nom pour un mouvement porteur d’espoir ! Il y a dix ans déjà, entre décembre 2010 et janvier 2011, les Tunisiens se sont soulevés et sont sortis dans les rues pour réclamer « Emploi, liberté́, dignité́ ».

Olivier Piot (reporter et connaisseur du Proche-Orient) revient sur les raisons du soulèvement de 2011. Il nous raconte aussi pourquoi, depuis dix ans, l’espoir d’un véritable changement a laissé la place à la désillusion.

Source : Couverture de TUNISIE, La révolution inachevée, d’Olivier Piot

Ella Shohat et la mémoire des juifs arabes

Orient XXI | Voir l’article original de Hassina Mechaï

Ella Shohat est une spécialiste des études juives arabes. Dans son nouvel ouvrage, Colonialité et ruptures, elle confronte au passé les récits sionistes puis israéliens dans le monde arabo-musulman.

Source : couverture de Colonialité et ruptures – Ecrits sur les figures juives arabes, de Ella Shohat

En partant des récits que les peuples se font d’eux-mêmes, Ella Shohat les contextualise, confronte leur véracité, leur évolution afin de mettre en évidence les contradictions, mais aussi les convergences.

Femmes

Séparer la frontière entre la pauvreté et les femmes en Irak

entreleslignesentrelesmots.blog | Voir l’article original

La Marche Mondiale des Femmes en Irak ouvre une réflexion sur le néolibéralisme, l’oppression contre les femmes et la pauvreté. Abordons ces grandes questions de société sous l’analyse de la Marche Mondiale des Femmes d’Irak publiée dans Sairat Journal, le blog de la MMF dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

L’héritage de Nawal Al Saadawi sur les jeunes femmes de notre époque

entreleslignesentrelesmots.blog | Voir l’article original

Alors que les hommages à Nawal Al Saadawi se multiplient. La sociologue algérienne Marieme Helie Lucas revient sur l’influence que cette écrivaine et grande féministe a eu sur l’émancipation des femmes dans le monde arabe.

Info Express

Comment Abou Dhabi joue de son influence aux États-Unis

Orient XXI | Voir l’article original d’Eva Thiébaud

Les Émirats arabes unis sont de gros investisseurs aux États-Unis. Ils bénéficient aussi de nombreux soutiens politiques. Plongée dans l’intense stratégie de lobbying d’Abou Dhabi à Washington.

Michel Kilo, figure de l’opposition syrienne, est mort

Libération | Voir l’article original de Hala Kodmani

Michel Kilo à Paris en octobre 2011. (Lionel Bonaventure /AFP)

Une figure majeure de l’opposition syrienne vient de disparaître. Michel Kilo, 81 ans, a succombé au coronavirus dans un hôpital parisien lundi. Réfugié en France depuis la fin 2011 après un séjour en prison, il a été l’un des piliers du mouvement contre la dictature de Bachar al-Assad.

Le droit à la santé des détenus bafoué à Bahreïn

Amnesty International | Voir l’article original

Amnesty International fait le jour sur le traitement des détenus souffrants dans la prison de Jaww à Bahreïn. De nombreux cas de COVID-19 ont notamment été recensés dans cet établissement en situation de surpopulation et qui ne propose ni masque ni produit hygiénique. Des cas de gale ont également été constaté indiquant des conditions de vie insalubres.

Le mystère du « roi des pirates »

Middle East Eye | Voir l’article original

Une quinzaine de pièces d’or frappées au Yémen au XVIIe siècle, dans le sous-sol de la Nouvelle-Angleterre (nord-est des États-Unis d’Amérique) … Mystérieux n’est-ce pas ?

Source : American Numismatic Society

Cette découverte met en lumière l’un des actes de piraterie les plus célèbres de l’histoire : celle du « roi des pirates », qui vécut durant la seconde moitié du XVIIe siècle et devint le criminel le plus recherché au monde après avoir pillé un navire transportant des pèlerins musulmans de retour de La Mecque.

Une aventure rocambolesque à découvrir !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-23-avril-2021/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments