Revue de presse du 11 mai 2021

Dossier spécial Palestine

Comme nous vous en parlions, il y a quelques semaines, la situation à Jérusalem est tendue et se détériore de jour en jour. Vendredi soir, plus de 200 personnes, ont été blessées dans des heurts entre policiers et Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées où des dizaines de milliers de fidèles palestiniens étaient réunis pour la dernière prière du vendredi avant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan. Dès le lendemain, des protestations se font entendre : « Depuis des années, les colons nous attaquent et prennent nos terres mais le silence n’est plus une option ».

Revivons les événements de lundi 10 mai avec les correspondants de France 24.

Que dire de l’attitude du Premier ministre Benyamin Netanyahou dans cette situation ? Gauthier Rybinski, chroniqueur international, livre son analyse.

Ces conflits viennent aggraver une situation déjà précaire dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. En effet, des manifestations y avaient eu lieu pour s’opposer à l’expropriation par la force, d’habitants palestiniens au profit de colons israéliens. Là aussi, des scènes de violence avait été constatées, des images rappelant même la tristement célèbre arrestation de George Flyod…

De nombreux d’habitants du quartier et partisans de leur cause se sont exprimés sur les réseaux sociaux, photos et vidéos à l’appui, sous le hashtag #SaveSheikhJarrah. Cependant, il semble que les géants Facebook, Instagram et Twitter ont censuré, voire supprimé certains contenus. …

Ce lundi (anniversaire de la conquête israélienne de la ville en 1967), la pression ne semble pas être retombée, bien au contraire ! L’armée israélienne a lourdement réprimé les rassemblements de milliers de manifestants venus rappeler l’illégalité de l’annexion de Jérusalem-Est. Le bilan est lourd : plus de 300 blessés, dont plusieurs graves. Pour la seconde fois en quelques jours, l’armée a fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa pour en chasser les fidèles, n’hésitant pas à recourir aux tirs de balles en caoutchouc, aux gaz lacrymogènes et aux grenades assourdissantes, y compris dans la partie réservée aux femmes ! La nuit a également été meurtrière puisque les premières informations font état d’une vingtaine de morts dont 9 enfants…

Mustapha Alloush et le débat France-Liban

libnanews.com | Voir l’article original

Le dialogue entre Liban et la France se dégrade, tandis que Mustapha Alloush, vice président du Courant du Futur, s’en prend aux mouvements de la société civile. Enquête sur les tractations du pouvoir dans un Liban qui est sans gouvernement depuis la démission, le 10 août dernier, du premier ministre sortant Hassan Diab.

Liberté de la presse: Le Liban recule toujours

libnanews.com | Voir l’article original

Le Liban a, à nouveau reculé, dans le classement RSF portant sur la liberté de la presse. Le pays des cèdres figure ainsi désormais au 107ème rang mondial sur 180 pays pris en compte. Pour rappel, [Lire la suite…]

La crise du carburant en cours de résolution ? 

OLJ | Voir l’article original

Le Liban a été témoin, ce week-end, de longues files d’attente se formant devant les stations-services du pays. L’approvisionnement étant actuellement problématique, la plupart d’entre elles ont dû rationner la vente de carburant avant de fermer leurs portes une fois leur stock épuisé. Le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-services, Georges Brax, s’est cependant montré rassurant ce lundi et estime que cette crise est en passe d’être résolue.

LITTÉRATURE

« Le coran des historiens »

France 24 | Voir l’émission de Guillaume Erner 

Grand prix du meilleur livre 2020 de l‘Institut du Monde Arabe (IMA), cet énorme coffret de plus de 3000 pages, réunit trente spécialistes internationaux autours d’une synthèse complète et critique sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation.  

Certains des auteurs et spécialistes de la question étaient venus en parler sur France 24 à sa sortie. Explications à voir :

Le roman policier à la sauce arabe

Orient XXI | Voir l’article original de Françoise Feugas

Amateur de Sherlock Holmes, d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, ceci est pour vous !

Source : couverture de Le récit criminel arabe / Arabic Crime Fiction, Par Katia Ghosn, Benoît Tadié (dir.)

En mars 2019, le premier colloque international consacré à la littérature policière arabe s’est tenu à Paris. Aujourd’hui, deux ans plus tard, un ouvrage présente le premier corpus d’œuvres qui s’apparentent au roman policier occidental, mais en transgressent les règles !

Info Express

Perquisition dans une société de transport de fonds

LibanNews | Voir l’article original 

La juge Ghada Aoun a perquisitionné mercredi dernier, le siège de la société de transport de Fonds Prosec. Cette perquisition s’inscrit dans une enquête de manipulation du cours de la livre libanaise : le directeur des opérations monétaires de la Banque du Liban (BDL), Mazen Hamdan, avait été arrêté en mai 2020 et accusé d’avoir mené des opérations pour le compte de la BDL. Il aurait retiré des dollars du marché au lieu d’en injecter pour tenter de faire baisser la pression sur la livre libanaise….

« L’armée israélienne est une organisation terroriste ! »

La tribune des pirates | Voir la vidéo originale

Miko Peled est un activiste israélo-américain militant pour les droits de l’Homme. Il également  l’auteur de The General’s Son: The Journey of an Israeli in Palestine et de Injustice: The Story of the Holy Land Foundation Five. Dans une de ses conférences, Miko Peled déclare que l’armée israélienne a tout d’une organisation terroriste et illustre son propos : 

Mohamed Hajib, l’ennemi public numéro 1 des services secrets marocains

Middle East Eye | Voir l’article original de Ali Lmrabet

Relations tendues en le Maroc et l’Allemagne … Quelles en sont les raisons ? Certains évoquent la position de l’Allemagne sur la question du Sahara occidental, d’autres la mise à l’écart du Maroc lors négociations libyennes. Mais qu’en est-il vraiment ? Middle East Eye propose une piste de réflexion avec l’interview de Mohamed Hajib, cet ancien prisonnier politique marocain très présent sur les réseaux sociaux et résidant en Allemagne …

Mohamed Hajib est très présent sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et sur YouTube, où ses nombreux « live » dans lesquels il jongle avec les faits et les sarcasmes, sans oublier un peu d’humour, sont visionnés par des dizaines de milliers de suiveurs (capture d’écran)
Source: Middle East Eye

Libye : la polémique du départ des mercenaires

rfi | Voir l’article original

La  communauté internationale appelle avec insistance les mercenaires et les forces étrangères à quitter le pays qui s’enlise depuis dix ans dans un conflit sans fin. [Lire la suite…]

Algérie: des pompiers sanctionnés pour avoir manifesté

RTBF-Belga | Voir l’article original

Le ministère algérien de l’Intérieur a annoncé lundi la suspension et la poursuite en justice de près de 230 pompiers pour avoir manifesté à Alger dans le but d’obtenir l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales. [Lire la suite…]

Humour

Jaruul Ortega
Source : Facebook Femmes Palestiniennes en Résistance

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/revue-de-presse-du-11-mai-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.