«

»

Imprimer ceci Article

Projection du film « À peine j’ouvre les yeux » au Grignoux du 21 avril au 17 mai

Projection du film

« À peine j’ouvre les yeux »

au Grignoux du 21 avril au 17 mai

Avant première en présence de l’actrice Ghalia Benali au cinéma Sauvegnière le 21 avril.

CONCOURS : Le CCAPL à plusieurs places à vous offrir, téléphonez nous au plus vite ! 0497/167.909

 

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

À peine j’ouvre les yeux est donc le portrait d’une jeune fille trop libre pour un système autoritaire qui n’a plus d’autres solutions que la répression et la violence pour perpétuer son règne, étendard d’une jeunesse qui fera entendre sa voix quelques mois plus tard.

Le film de Leyla Bouzid suit à un rythme effréné la tignasse bouclée et le visage poupin de son héroïne, plongeant à sa suite dans la vie nocturne tunisienne, ses rues, ses bars et ses boîtes de nuit. Il laisse une grande place à la puissance de la musique – du rock inspiré des rythmes du mezoued, une musique populaire tunisienne – et aux textes chantés par Farah. Et offre deux magnifiques personnages à deux sublimes actrices autour desquelles le récit se resserre peu à peu : la jeune Baya Medhaffar, dont c’est la première apparition, incarne Farah avec une énergie ébouriffante face à la célèbre chanteuse tunisienne Ghalia Benali, remarquable dans le rôle de sa mère Hayet.

PLUS D’INFORMATION SUR LE SITE DES GRIGNOUX : CLIQUEZ ICI !

a_peine_j_ouvre_les_yeux a_peine_j_ouvre_les_yeux_3

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/projection-du-film-a-peine-jouvre-les-yeux-au-grignoux-du-21-avril-au-17-mai/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz