de et avec Cherien DABIS
Avec Alia Shawkat et Nadine Malouf
Dans le cadre du Festival à Film Ouvert pour lutter contre le racisme
En collaboration avec MEDIA animations
May, écrivain d’origine jordanienne installée aux Etats-Unis, revient à Amman pour se marier. La noce est dans un mois, le temps de rencontrer ses beaux-parents, mais aussi de profiter de ses deux sœurs, de renouer avec son père américain installé sur place, et de se prendre la tête avec sa mère évangéliste, qui n’accepte pas l’idée d’avoir un gendre musulman.
Tout cela sent le vécu et sonne d’ailleurs juste. Rien de bouleversant ni de renversant, pas même le grâce de “Caramel” avec lequel la comparaison est tentante (ne serait-ce que pour la ressemblance troublante entre leurs actrices-réalisatrices, Nadine Labaki et Cherien Dabis).
Mais May in the Summer a pour lui une fluidité narrative impressionnante. Car Cherien Dabis, plutôt que de focaliser sur son nombril, brasse large, menant de front un scénario qui aborde le métissage, la religion, le couple, la sexualité, la tolérance. Sans jamais d’emmêler les crayons, elle slalome entre les écueils en évitant, à travers son autoportrait, une certaine complaisance. La seule coquetterie qu’elle s’accorde est un plaisir de cinéma : un format Scope qui lui permet de filmer avec ampleur une ville, Amman donc, rarement montrée sur grand écran.
le 14 mars 2015 à 20 h
AU CCAPL
Rue H.Orban 1 à 4030 Grivegnée
P.A.F. : 2 € / 1 €, membres, chômeurs, étudiants, Art. 27
Un verre de thé à la menthe est offert..