« Pour un féminisme universel » de Faouzia ZOUARI – 6 décembre 2018

Le CCAPL à l’honneur de recevoir Faouzia ZOUARI, écrivaine et poétesse féministe tunisienne. Docteur en littérature française. 

Elle est l’auteur d’une douzaine de romans et d’essais – dont « La Caravane des chimères » parue en 1998 ou plus récemment, en 2016, « Le Corps de ma mère » qui lui valut le prix des cinq continents de la francophonie – 

En septembre dernier, elle a organisé le « Parlement des écrivaines francophones » qui réunit 69 femmes de 29 pays. Espace de parole libre où les femmes s’emparent des affaires du monde. Parler de violences contre les femmes, du corps des femmes, mais aussi de migrations, d’écologie, d’éducation, etc. Le but est de rédiger un manifeste final qui reprendrai tous les débat et discussion et les décisions prises dans les commissions. 

Elle dressera avec nous un historique du féminisme, abordera le Féminisme islamique qu’elle remet en question, sans détour ni pudeur. Elle nous parlera du recul de la condition féminine et le retour du patriarcat sous des formes insidieuses, notamment avec la naissance du mouvement « me too »

Elle évoquera également les ravages de l’islamisme sur les mentalités dans le monde arabo-musulman, et défendra le seul et unique combat qui vaille à ses yeux : la séparation de la Religion et de l’Etat. 

C’est avec une grande hâte que nous attendons sa venue. 

Info et réservations : secretariat@ccapl.be

P.A.F. : 2€ / 1€ pour les membres, les demandeurs d’emplois,étudiants et Art.27. 

Un thé à la menthe sera offert. 

https://www.la-croix.com/Monde/Fawzia-Zouari-porte-voix-femmes-monde-2018-09-28-1200972152

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/pour-un-feminisme-universel-de-faouzia-zouari-6-decembre-2018/

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des