«

»

Imprimer ceci Article

Festival littéraire international à Liège – Samedi 28 octobre

Festival littéraire international à Liège

Mixed zone : Passages

Samedi 28 octobre

à la Cité Miroir de 20h  à 21h30

Soirée de clôture
Passage forcé : L’art entre péril et exil : Entretien croisé avec Maha Hassan, Magdoline Refaie et Taha Adnan (accompagnement calligraphique par Maher Aziz et musical par les élèves du cours de qanûn du Centre culturel arabe en Pays de Liège)

La soirée permettra de découvrir les parcours de vie, de pensée et de création de deux auteures syriennes réfugiées en France et aux Pays-Bas et d’un poète belgo-marocain. Maha Hassan est kurde et originaire d’Alep. Ses romans (publiés depuis plus de vingt ans en Syrie et au Liban) sont autant de plaidoyers pour un affranchissement des tabous liés à la politique, au sexe, à la condition des femmes et à la religion. Sa prose, lue en arabe et en français, se mêlera à la poésie engagée de Magdoline Refaie, écrivaine et journaliste syrienne dont l’écriture est elle aussi traversée par la violence qui mine le Proche-Orient. A ces exils récents et forcés répondra la langue ré-enracinée de  Taha Adnan, poète d’origine marocaine installé à Bruxelles depuis 20 ans et chantre d’une nouvelle belgitude: « lorsque nous écrivons en arabe, nous contribuons à la création de cette identité belge multiple qui sera demain, ou après-demain, peut-être le liant pour des Belges d’origines sociales, culturelles et linguistiques différentes ». Les méandres calligraphiques de Maher Aziz, professeur de calligraphie à l’Université de Mossoul en Irak exilé en Belgique, ainsi que la musicalité du qanûn syrien joué par deux jeunes musiciens de Liège ponctueront la soirée et entreront en résonance avec le verbe émancipateur des auteurs.

Ouvert à tous. Réservations à la Cité Miroir (5€/3€)
Lieu : Cité Miroir
Langues : Français, arabe, anglais
La soirée sera animée par Eddy Caekelberghs

Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège est partenaire de cette soirée et vous invite à être très nombreuses et nombreux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/mixed-zone/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz