«

»

Imprimer ceci Article

L’impact de Trump sur les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran – Conférence de Kamal Bayramzadeh – Mardi 5 juin 2018

Kamal Bayramzadeh, docteur en sciences politiques de l’ULg, décortiquera l’impact de l’arrivée de Trump à la Maison blanche sur les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Kamal Bayramzadeh est professeur invité au sein de l’Université de Liège et conférencier à l’Université Paris 13, il est spécialiste en relations internationales.

Avec la révolution iranienne en 1979, suivie de l’effondrement de l’Union soviétique qui a laissé place à la Guerre froide et à une rivalité intense entre les États-Unis et la Russie, sans oublier, la fin du régime des talibans, la chute de Saddam et l’invasion de l’Irak en 2003, le Moyen-Orient a assisté à la montée en puissance de l’Iran dans la région.

En soutenant différents mouvements sunnites dans les différents pays de la région, comme le Hezbollah ou le Hamas, l’Iran s’est érigée en une sorte de puissance douce. La Syrie ou encore le Yemen sont autant de caisses de résonnance de cette rivalité et de ces tensions qui ne font que croître entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Avec l’avènement de Donald Trump à la maison blanche, la tension n’est que plus vive.

Cette configuration géopolitique et ces tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite connaîtront-elles une issue diplomatique ?

Le mardi 5 juin 2018 à 20h00, au Centre Culturel Arabe en Pays de Liège – Rue Henri Orban, 1 – 4030 Grivegnée

P.A.F. 2€, 1€ pour les membres, chômeurs, étudiants et Art. 27

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/limpact-de-larrivee-de-trump-a-la-maison-blanche-sur-les-relations-entre-larabie-saoudite-et-liran/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des