LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 27 août 2021

Pour cette dernière dépêche du mois d’août, petit tour d’horizon de ce qui agite le monde arabe en cette fin d’été !

Algérie: Covid ici, mais covid aussi là-bas ! Les Algériens ont vécu cet été une flambée des contaminations à la Covid-19. La reprise de la pandémie a provoqué une forte hausse des décès, en raison du manque d’oxygène dans la plupart des hôpitaux du pays. Retour sur la descente aux enfers du système sanitaire algérien (Voir l’article de  Mussa Acherchour).

Iran : La semaine passée, nous évoquions la situation en Iran. Il semble que les évènements dans le pays voisin, l’Afghanistan, fasse aujourd’hui bouger les lignes. La réaction à la prise de pouvoir par les talibans n’a pris aucun détour puisque les paramilitaires irakiens soutenus par les Iraniens ont fait savoir qu’ils étaient prêts à une intervention armée pour protéger les Afghans chiites (Voir l’article de Suadad al-Salhy). L’Iran compte à présent sur le respect des accords passés par Soleimani avec les talibans …

Un jeune réfugié afghan à la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan
Source : AFP

Jordanie: Il faut reconnaître que la Jordanie est rarement citée dans les médias ! Cette semaine, on vous a cependant déniché ce qui fait débat dans le pays : l’extraction de cuivre dans une réserve naturelle. Des représentants du gouvernement jordanien ont en effet engagé un débat sur l’extraction de cuivre dans certaines parties de la réserve naturelle de Dana, qui fait partie des sites que l’Unesco envisage d’intégrer aux réserves de biosphère mondiales… (Voir l’article de Daoud Kuttab)

Source : James Williams / 123RF, site d’ EasyVoyage

Liban: La fin des subventions internationales ? C’est ce qui guette le Liban ! Fin septembre, devrait survenir la fin des subventions accordées aux carburants alors que le pays est, pour rappel, en pleine pénurie ! Quelles en seront les conséquences ? Découvrez-le grâce à LibanNews (Voir l’article de François El Bacha).

Palestine: La violence reprend-elle à chaque fois que la communauté internationale détourne le regard ou n’arrête-t-elle jamais ?  C’est la question que l’on se pose en regardant les nouvelles images provenant de Palestine :

La répression de cette manifestation ainsi que les bombardements qui ont suivi, nous rappelle que les violences du printemps dernier sont encore loin d’être classées. À tel point que l’ONG Human Rights Watch pointe du doigt les dirigeants israéliens : selon eux, les frappes aériennes qui ont détruit quatre tours dans la bande de Gaza pendant la guerre en mai dernier, semblent avoir violé le droit international de la guerre. Ils somment à présent l’armée israélienne de présenter les preuves qui justifiaient ces attaques (Voir l’article de l’AFP).

La communauté internationale est de plus en plus encouragée à agir ; c’est le cas, par exemple, au travers de cette lettre ouverte signée par 1000 Juifs et Juives israélien·ne·s, dénonçant l’apartheid (Voir l’article de L’ Union progressiste des Juifs de Belgique):

Tunisie : En Tunisie, le blocage politique est toujours total. Depuis son coup de force – qualifié de coup d’État par beaucoup, le président Saied n’a toujours pas nommé de nouveau gouvernement ni dévoilé de « feuille de route », réclamée par plusieurs partis politiques et organisations de la société civile… Le président tunisien va même plus loin puisqu’il a prolongé « jusqu’à nouvel ordre » le gel du Parlement ! (Voir l’article de l’AFP)

La note d’espoir, parce que le monde arabe c’est ça aussi …

Agée de 20 ans, Alia Issa est née en Grèce dans une famille de réfugiés syriens. À quatre ans, elle a contracté la variole, une infection qui a endommagé son système nerveux: elle doit se déplacer en fauteuil roulant et connaît des difficultés d’élocution. Aujourd’hui, elle est première femme para-athlète de l’équipe des réfugiés aux Jeux paralympiques !  (Voir l’article de l’AFP)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/la-depeche-du-ccapl-27-aout-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.