LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 26 novembre 2021

NON aux violences faites aux femmes !

Ce 25 novembre était la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le 25 novembre marquait également le début de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, sous la bannière « Orange the World ». Cette campagne prendra fin le 10 décembre, à l’occasion de la journée des droits humains ! Une valeur qui nous est chère !

Chez nous, comme dans le monde arabe, il reste encore beaucoup de travail pour atteindre l’égalité et le respect du droit des femmes.

Et si le changement des mentalités chez les enfants passait par l’art et le dessin ? C’est le cas du projet Kawkab que nous avons décidés de vous faire découvrir aujourd’hui !

Kawkab est né à l’initiative de Reem Abdellatif, journaliste égypto-néerlandaise et cofondatrice d’African Women Rights Advocates (AWRA), une organisation qui émancipe les femmes par l’éducation, l’art et l’activisme. Au travers d’une BD retraçant l’histoire d’une fillette qui surmonte les brimades pour réaliser son rêve de voyager dans l’espace, Reem entend s’attaquer aux nombreuses questions du statut de la femme (Voir l’article de Nadda Osman) :

« Voir des héroïnes ou des personnages qui auraient eu un écho en moi en tant que fille de couleur m’aurait grandement aidée dans ma vie à l’époque »

Source : AWRA

« Pendant le confinement, les filles africaines étaient davantage exposées à des pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines ou les violences domestiques » déclare-t-elle, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, les jeunes filles et les femmes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique ont besoin d’alliés et de partenaires, et non de sauveurs – en particulier les jeunes générations ».

En vrac dans le monde arabe…

Egypte : « La France au cœur de la répression en Égypte », voici ce que titrait le média l’Orient XXI le mois passé (Voir l’article de  Sébastien Fontenelle). Et Middle East Eye de continuer « Nouvelles révélations sur la responsabilité de la France dans les crimes de la dictature de Sissi » (Voir l’article de Middle East Eye). Cela nous a intrigués et nous avons décidé d’en savoir un peu plus !

Amnesty International vient de publier un rapport qui démontre que des armes françaises se trouvent « au cœur de la répression » de l’opposition égyptienne. Disclose (ONG de journalisme d’investigation) vient soutenir cette théorie puisque – selon des documents en leur possession – une mission antiterroriste des renseignements français a été détournée par le Caire : le régime d’Al-Sissi se serait servi des informations collectées pour effectuer des frappes aériennes.

Maroc – Algérie : Le 46ème anniversaire de la Marche Verte vient d’être célébré le 6 novembre dernier alors que les tensions entre l’Algérie et le Maroc n’ont jamais été aussi vives autour du Sahara occidental, depuis des années.

Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques et, entre autres, collaborateur scientifique à l’Université Libre de Bruxelles, publie une tribune sur ce point de désaccord entre les deux pays maghrébins (Voir l’article de LeMondeArbe.fr). Selon lui, il ne s’agit pas d’un problème sans solutions et il nous explique pourquoi !

Maroc – Israël : Le royaume du Maroc et l’État d’Israël ont conclu cette semaine un accord historique de coopération sécuritaire et ce, faut-il le rappeler, en pleine tension avec son voisin algérien (Voir l’article de l’AFP).

La coopération sécuritaire porte – selon les premières informations – sur plusieurs aspects : planning opérationnel, achats, recherche et développement, formation, … Un des objectifs serait donc de faciliter l’acquisition par le Maroc de technologies militaires israéliennes, comme l’a évoqué le ministre de la Défense de l’état hébreu :

« Il s’agit d’une chose très importante qui nous permettra (…) de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes jusqu’ici. »

Soudan: Il y a quelques semaines déjà, nous évoquions le coup d’État militaire qu’a connu le pays. De nombreuses manifestations – durement réprimées – s’en sont suivies. Aujourd’hui, on annonce le retour de l’ancien premier ministre Abdallah Hamdok. Une victoire de la rue ? (Voir l’article de  Gwenaëlle Lenoir).

Manifestations le 21 novembre 2021
Source : AFP

Yémen : Le conflit yéménite semble être à un nouveau tournant : à Marib, dernier fief des forces gouvernementales, les affrontements s’intensifient et semblent se diriger vers une victoire des milices houthistes (Voir l’article de Ahmed Eleiba).

Manifestations le 21 novembre 2021
Source : AFP

Si la fin de cet affrontement pointe à l’horizon, la bataille de Marib n’en est pas moins la plus violente en plus d’être la plus longue, mais aussi la plus grande en termes de pertes humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *