LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 24 mars 2023

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient…

Arabie Saoudite – Iran: La semaine dernière nous vous avions relaté le rapprochement entre les deux ennemis du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Ce week-end, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a annoncé qu’il rencontrerait son homologue saoudien, le prince Faisal Ben Farhane « dans un avenir proche » (Voir l’article d’Arab News).

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian lors d’une conférence de presse (Ankara, le 27 juin). © AFP

Allant même plus loin, ce dernier a précisé que l’Iran serait prêt à rouvrir les ambassades :

« Nous nous sommes mis d’accord avec l’Arabie saoudite sur des visites de délégations techniques dans le but de rouvrir les deux ambassades »

Le réchauffement des relations entre les deux pays semble dont bel et bien se poursuivre au point de devenir concret :

Irak: Le 20 mars 2003, à 5h35, le destin du pays basculait… Des centaines de missiles américains se sont alors abattus sur Bagdad, la capitale. Ceux-ci visaient à renverser Saddam Hussein. (Voir l’article d’Ismael Adnan).

20 ans plus tard, l’Irak cherche toujours son chemin vers un processus démocratique et un retour à la stabilité. Le 6 novembre prochain aura lieu un petit pas de plus puisqu’auront lieu des élections aux conseils provinciaux dans 15 des 18 provinces du pays. Il s’agit là d’une première depuis dix ans pour ces instances qui avaient été́ dissoutes lors du mouvement de protestation anti-pouvoir de 2019.

Pour informations, ces conseils provinciaux ont un pouvoir relativement important : ils allouent par exemple des budgets dans les secteurs de la santé, des transports ou encore de l’éducation (Voir l’article de l’AFP).

Iran : Situation particulière dans une atmosphère particulière : c’est ce que vivent cette année les Iraniens. En effet, les dates de Norouz (le nouvel an du calendrier persan) et du ramadan coïncident. Ces célébrations auront donc une autre saveur pour la population qui a l’habitude de se réunir et de manger ensemble pour l’occasion.

De plus, les tensions sociales et la situation économique difficile ont fini de ternir la joie qui entoure habituellement ce passage à l’an neuf…

Israël – Palestine : Loin de revenir sur ses précédentes déclarations, le désormais célèbre ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, va aujourd’hui plus loin ! En visite à Paris, ce dernier a déclaré (Voir l’article de Middle East Eye & Agences) :

«  Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien »

Et d’ajouter : « Il y a des Arabes autour qui n’aiment pas cela (retour du peuple juif en Terre Promise), alors que font-ils ? Ils inventent un peuple fictif et prétendent à des droits fictifs sur la terre d’Israël, seulement pour combattre le mouvement sioniste »

« C’est la vérité historique, c’est la vérité biblique […] et cette vérité, les Arabes en Israël doivent l’entendre de même que certains juifs qui sont confus en Israël, cette vérité doit être entendue ici au palais de l’Élysée, et à la Maison Blanche à Washington, et tout le monde doit entendre cette vérité, car c’est la vérité », a-t-il soutenu.

Pas de quoi apaiser la situation en Cisjordanie…

Liban : Toujours sans président depuis le départ de Michel Aoun, le Liban cherche sans relâche quel capitaine reprendra la barre d’un navire en train de sombrer.

En vue de futurs votes, le Hezbollah a officialisé son soutien au leader maronite du Liban-Nord Sleiman Frangié (Voir l’article d’Alexandre Aoun). Ce politicien peu connu chez nous est le petit fils de l’ancien président Soleimane Frangié (1970-1976).

Libye : Après la bataille culturelle qui a opposé le Maroc à l’Algérie, c’est désormais la Libye qui entend mettre à l’honneur SON couscous (Voir l’article de l’AFP).

Pour rappel, la Libye est le seul pays du Maghreb ne figurant pas dans les traditions du couscous inscrites depuis 2020 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Cette image doit être rectifiée selon les défenseurs de cette tradition culinaire en Libye. C’est pourquoi, sur le site de l’antique théâtre romain de Sabratha, des dizaines de cuisiniers ont présenté au public un couscous géant !

Préparation du couscous géant, le 10 mars 2023, dans le site romain de Sabratha. © AFP & Mahmoud Turkia (sur Middle East Eye)

Des chefs préparent une grande assiette de couscous lors d’un événement célébrant la Journée du couscous libyen dans la ville de Qasr al-Haj (130 kilomètres de Tripoli, le 10 mars 2022). © Mahmud Turkia &  AFP

Au menu : près de 2.400 kilogrammes de semoule, de viande de mouton, de potiron, et, surtout, de l’incontournable « bossla », ces oignons confits au beurre clarifié.

Moyen- Orient : À plusieurs reprises dans nos dernières dépêches, nous avons témoigné de l’influence grandissante de la Chine au Moyen-Orient. La rédaction du quotidien en ligne Le Monde Arabe (Voir l’article de LeMondeArabe.fr) revient sur cette nouvelle place politique de l’Empire du Milieu. De quoi entrer en concurrence avec les États-Unis !

Soudan: Vous ne connaissez pas l’histoire du Soudan ? Alors ce qui suit est pour vous !

Dans le cadre d’un projet de sauvegarde du patrimoine, un groupe d’universitaires a – durant près d’une décennie – numérisé documents et images historiques du pays en vue de les rendre disponibles en ligne (Voir l’article de Middle East Eye).

En 2013, à Tombouctou (Mali), des combattants affiliés à al-Qaïda avaient incendié deux bibliothèques contenant des documents historiques. Bien que des habitants soient parvenus à mettre à l’abri de précieux manuscrits, une équipe de l’UNESCO a découvert que les pertes s’élevaient à 4.200 des documents détruits ou volés, soit environ un dixième des archives de ces bibliothèques.

Électrochoc pour l’universitaire soudanais Badreldin Elhag Musa qui décide alors de protéger le patrimoine de son propre pays. Il prend contact avec la professeure Marilyn Deegan du King’s College de Londres, spécialiste des humanités numériques : le projet est en route !

© Sudan Memory

Aujourd’hui, plus de 100.000 images retraçant environ 6.000 ans d’histoire sont numérisées : manuscrits, photographies, livres et films couvrant une myriade de sujets, mais aussi bijoux, robes traditionnelles et artéfacts.

Pour découvrir les collections réunies par le projet « Sudan Memory », c’est par ici !

Syrie: On le sait, depuis le tremblement de terre qui a touché son pays, le président Bachar Al-Assad tente de sortir de son isolement diplomatique. Un de ses objectifs est sans conteste le retour du régime au sein de la Ligue Arabe.

Lors de la visite du président syrien dans le Golfe, son homologue émirati Mohammed ben Zayed Al-Nahyane a laissé entendre qu’il était temps que Damas reprenne sa place dans la Ligue (Voir l’article de l’AFP):

« La Syrie n’a pas été avec ses frères depuis trop longtemps et le temps est venu pour elle de revenir auprès d’eux et dans son environnement arabe. »

Le président syrien Bashar Al-Assad rencontre le président des Émirats arabes unis Sheikh Mohamed ben Zayed lors d’une visite officielle aux Émirats arabes unis. © WAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *