LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 23 septembre 2022

« La voix des femmes est révolution »

صوت المرأة ثورة

« La voix des femmes est révolution ». Ce slogan militant bien connu dans le monde arabe retentit à nouveau en Orient !

 À l’heure où nous écrivons cette dépêche, nous venons d’assister (vous aussi peut-être !) à la conférence de Djemila Benhabib, organisée en collaboration avec le CAL. La connexion entre les concepts d’Islam, de féminisme et de laïcité ont – durant une soirée entière – été explicités et mis en regard par la journaliste et fervente militante de la séparation des pouvoirs. Or, au moment-même où ces réflexions étaient menées à Liège, des femmes faisaient entendre leur voix en Orient !

 En Iran, c’est la mort de Mahsa Amini qui a mis le feu aux poudres. Cette jeune femme de 22 ans a été arrêtée la semaine dernière par la brigade des mœurs en raison d’un voile jugé comme « mal porté ». Mahsa ne sortira malheureusement jamais vivante des locaux de la police …

Les femmes iraniennes sortent depuis dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol et scander leur désaccord avec le pouvoir en place. Les manifestations prennent de jour en jour plus d’ampleur et on voit fleurir – en Iran comme dans la diaspora iranienne à l’étranger  – des vidéos de femmes tirant leur voile, le brulant ou se coupant les cheveux en mémoire à Mahsa Amini.

Au Maroc, c’est une autre jeune fille qui a payé de sa vie la mise en lumière la condition des femmes de son pays. Elle se prénommait Meriem, elle avait 15 ans et elle est décédée des suites d’un avortement dans un pays où l’avortement reste interdit.

L’adolescente avait été victime d’un viol : un homme âgé de 25 ans l’avait sexuellement abusée, ayant pour conséquence une grossesse non désirée. Son agresseur a alors clandestinement organisé une intervention chirurgicale, en présence de la mère de Meriem, infirmière, et de sa collègue sage-femme accompagnée d’un « technicien ». Selon les premiers éléments de l’enquête, Meriem est morte en raison d’un problème d’anesthésie.

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen- Orient…

 Israël / Palestine : Le passé peut parfois avoir la fâcheuse de tendance à se rappeler à nous ! C’est ce qui se passe lorsque la presse met en lumière de faits de l’historiographie officielle tronqués.  Le quotidien Haaretz, journal israélien devenu de plus en plus critique au sujet des politiques gouvernementales à l’égard des Palestiniens, se fait régulièrement le plaisir d’analyser les vieux dossiers du pays (Voir l’article de  Sylvain Cypel) : la guerre israélo-arabe de 1948, les révélations de l’usage fréquent de la torture, l’aide apportée par les États-Unis,  ou encre le massacre de Sabra et Chatila.

Ce dernier drame (Voir l’article de Françoise Feugas) est d’ailleurs propulsé dans la lumière, un peu malgré eux, par les studios Marvel. Les amateurs du genre savent peut-être déjà que le film « Captain America : New World Order » est en préparation et sortira au cinéma le 1er mai 2024. L’occasion pour la franchise à succès d’annoncer l’arriver d’un nouveau personnage dans l’univers Marvel : Sabra, une super-héroïne israélienne, incarnée à l’écran par l’actrice israélienne – elle-aussi – Shera Hass (Voir l’article de Le Figaro).

© Facebook, compte @Popcorns

On devine donc sans peine le tollé qu’a suscité cette révélation sur la toile et, de manière générale, dans le monde arabe :

Algérie: Il est fort à parier que la crise énergétique a occupé une part important des discussions lors de la précédente visite du Président Emmanuel Macron en Algérie.  D’aucuns espéraient palier le manque de gaz russe par un achat de gaz algérien. Mais serait-ce possible ? L’Orient XXI évalue la situation en détails pour nous !

Le site gazier d’In Amenas, à 1 300 kilomètres au sud-est d’Alger. © Ryad Kramdi & AFP

Arabie Saoudite : Le royaume saoudien se vante désormais d’avoir joué le médiateur entre la Russie et l’Ukraine. En effet, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, aurait réuni les deux parties autour de la table afin d’amorcer des négociations dans le cadre d’un échange de prisonniers (Voir l’article d’Arab News) :

Émirats Arabes Unis: Objectif Lune ! Les Émirats Arabes Unis sont bien décidés d’entrer dans la course à la lune avec l’envoi de leur premier rover sur notre satellite terrestre. Le rover « Rashid », du nom de la famille régnante de Dubaï, sera lancé du Centre spatial Kennedy en Floride en novembre prochain, à bord d’une fusée Falcon 9  de la société SpaceX, et déposé sur la lune par un atterrisseur japonais ispace dans le courant du mois de mars (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).

© Twitter, compte @Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum

Le but de cette mission conjointe sera d’étudier la surface lunaire, la mobilité à la surface de la lune et la façon dont les différentes surfaces interagissent avec les particules lunaires.

Maroc : Plus de gaz en provenance du voisin algérien, suite à la rupture des relations diplomatiques ? Qu’à cela ne tienne, nous irons le chercher ailleurs ! Voici, la récente tactique du Maroc (Voir l’article de Middle East Eye) : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *