En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : L’industrie du cinéma est inquiète dans le pays suite au vote d’une loi sanctionnant les productions portant atteinte à la religion, à l’histoire de la guerre d’indépendance et à la morale (Voir l’article de Middle East Eye).
Selon la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, cette nouvelle loi devrait permettre de réunir « les conditions idoines pour le lancement d’une véritable industrie cinématographique basée sur l’encouragement de l’investissement et la libération des initiatives en vue de faire de l’Algérie un pôle régional et international de production et de tournage cinématographique ».
Le texte prévoit de un à trois ans de prison ferme pour « quiconque exerce ou finance les activités de production, prise de vues, distribution ou exploitation des films cinématographiques contraires […] aux valeurs et constantes nationales, à la religion islamique et aux autres religions, à la souveraineté nationale, à l’unité nationale, à l’unité du territoire national et aux intérêts suprêmes de la nation, aux principes de la révolution du 1ᵉʳ novembre 1954, à la dignité des personnes » ou incite « à la discrimination et aux discours de haine ».
Algérie – Maroc : Cette fois, la brouille entre les deux pays tourne autour de la saisie de biens immobiliers. Certes, il ne s’agit pas d’anodins biens immobiliers, mais de biens appartenant à l’ambassade algérienne (Voir l’article de l’AFP).
Depuis sa fuite dans la presse, ce projet de confiscation – on l’imagine – fait beaucoup de bruit. Alger parle de « spoliation » et de « provocation » alors que Rabat nie en bloque cette information affirmant qu’il s’agit « d’allégations erronées [qui] préside d’un esprit d’escalade non justifiée ».
Arabie Saoudite : Le ministère de l’Économie et de la Planification saoudien a annoncé cette semaine que l’activité économique non pétrolière avait représenté 50% du PIB du Royaume en 2023 (Voir l’article d’Arab News).
Ces bons chiffres sont à attribuer, selon le ministère, à l’essor des secteurs des arts et du divertissement mais aussi de l’hébergement, de la restauration, des transports et des services de stockage.
Pour rappel, l’objectif « Vision 2030 » du prince héritier MBS vise une économie ayant réussi à diversifier ses sources d’énergie.
Égypte : Les Européens ont défilé sur la terre des pharaons cette semaine.
Tout d’abord, ce fut le cas de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accompagnée des dirigeants de Belgique, d’Italie, d’Autriche, de Chypre et de Grèce. Cette délégation était reçue en Égypte en vue de signer un « partenariat stratégique et global », comme elle l’avait déjà fait avec la Tunisie :
Cette aide financière est évidemment la bienvenue pour l’Égypte qui connait actuellement une grave crise économique (Voir l’article de Jean-Pierre Sereni).
La deuxième visite était celle du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Au centre de cette rencontre, la situation actuelle à Gaza :
Iran : Les élections législatives sont visiblement loin d’avoir apaisé la tension au sein de la société iranienne. Bien que les manifestations ne fassent plus la une de la presse, les femmes continuent à s’opposer au dogme religieux les plus rigoristes :
Israël – Palestine : Il faut le reconnaitre, la situation n’a pas évolué positivement depuis notre dernière dépêche.
En ce qui concerne l’arrivée de vivre dans la bande de Gaza, la seule éclaircie est venue par la mer. Bien que largement insuffisante au regard des besoins de la population, la première livraison de 200 tonnes de vivres a été un succès (Voir l’article de l’AFP). Un second navire est d’ailleurs d’ores et déjà prêt à partir depuis les eaux chypriotes (Voir l’article de l’AFP).
Ces 300.000 repas font figure de gouttes d’eau dans l’océan, alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour affirmer qu’Israël utilise la famine comme arme de guerre.
Quant aux négociations, aucune fumée blanche n’est encore en vue. Les discussions se poursuivent (Voir l’article de l’AFP) et personnes n’est aujourd’hui en mesure d’affirmer comment et si elles aboutiront.
Côté israélien, les sommations de l’allié américain se font de plus en plus régulières. Le président Biden a ainsi demandé Israël d’envoyer une délégation à Washington pour tenter d’éviter une opération à Rafah (Voir l’article de l’AFP). En effet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu persiste et signe dans sa volonté de poursuivre l’offensive terrestre jusque dans la ville de Rafah, affirmant que – le cas échéants – une évacuation des civils serait prévue (Voir l’article de l’AFP).
Dans la foulée, le secrétaire d’Etat Antony Blinken s’est rendu au Moyen-Orient pour une tournée diplomatique qui sonne comme la tournée de la dernière chance :
Selon les dernières informations, les Etats-Unis ont pour la première fois déposé un projet de résolution à l’ONU appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » (Voir l’article de l’AFP).
Sahel : Le Sahel, un nouvel Eldorado ? C’est que semble envisager la Turquie, l’Iran et le Maroc !
Depuis le retrait de la France dans la région, les trois pays multiplient les opérations séduction à destination des régimes militaires du Sahel à la recherche de nouveaux partenaires. La Turquie a proposé les fleurons de son industrie aéronautique. Le Maroc quant à lui a mis sur la table une proposition économique visant à mettre « ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires » à disposition des pays du Sahel. L’Iran a évidemment mis en avant son atout énergétique (Voir l’article de l’AFP).
Soudan : Al Jazirah, l’un des 18 États du Soudan, est actuellement sous la coupe des Forces de soutien rapide (FSR).
Dans l’ignorance générale (en raison d’une coupure internet), la population y subit des pillages, des incendies, des meurtres, des enlèvements et des viols (Voir l’article de Mohammed Amin). Des témoins de ces exactions ont pu livrer un récit glaçant aux journalistes de Middle East Eye.
Le porte-parole du comité de résistance de Wad Madani (capitale de l’État) déclare que « Les FSR envisagent de recourir systématiquement à cette violence massive pour imposer un changement démographique, occuper al-Jazira et s’emparer du projet d’al-Jazira », faisant référence à l’un des plus grands projets d’irrigation au monde, essentiel à la production agricole non seulement de l’État, mais aussi de l’ensemble du pays.
Syrie : Cette année, cela fait déjà treize ans que les Syriens se sont soulevés contre le régime de Bachar al-Assad. Ces « rebelles » continuent encore aujourd’hui le combat pour la liberté :
Dans cette même région, la colère populaire est loin d’être assouvie :
Turquie – Irak : Des troupes turques en Irak ? Ce sera peut-être bientôt une réalité ! L’armée s’apprêterait à lancer des assauts contre le PKK dans le Kurdistan irakien (Voir l’article de Levent Kemal & Ragip Soylu).
Depuis la fin de l’année dernière, plusieurs dizaines de soldats ont trouvé la mort à la suite d’attaques du PKK contre des avant-postes turcs dans cette région. En Turquie, ces décès ont déclenché une controverse nationale et une remise en question de l’efficacité des tactiques turques. Ceci explique sans doute la volonté de l’armée, tant de répliquer que d’affirmer sa puissance de frappe.
Union européenne – Israël : Les 27 se réunissaient cette semaine à Bruxelles. Parmi eux, certains pays et députés envisagent l’idée de mettre fin à l’accord d’association avec Israël :
La musique adoucit les mœurs…
Pour clôre cette dépêche, nous tenions à vous partager cette chanson: