LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 2 décembre 2022

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient…

Algérie : Dans une allocution en octobre dernier, le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, a fait connaître ses priorités politiques pour l’année 2023.  Ce dernier a déclaré qu’il souhaitait  « développer l’industrie locale en vue d’assurer une couverture globale des besoins nationaux en produits de base » (Voir l’article de Hakima Bedouani).

Un projet ambitieux pour le pays qui couvre actuellement 70% de ses besoins en produits agricoles et ambitionne d’atteindre les 80% en 2023.

Arabie saoudite : Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a annoncé la découverte de deux nouveaux champs de gaz naturel dans le Royaume : « Awtad » (au sud-ouest du champ de Ghawar, à 142 kilomètres au sud-ouest de la ville de Hofouf et  « Al-Dahna » (à 230 kilomètres au sud-ouest de la ville de Dhahran) (Voir l’article de l’Arabe News).

Le prince Abdelaziz a tenu à rappeler l’importance de ces découvertes dans l’augmentation des réserves de gaz naturel de l’Arabie saoudite et dans le programme de déplacement des combustibles liquides.

Iran : Les autorités iraniennes ont arrêté la nièce du guide suprême Ali Khamenei pour avoir dénoncer la répression contre le mouvement de contestation. Elle aurait été arrêtée après une convocation au bureau du procureur, a écrit son frère Mahmoud Moradkhani sur Twitter. Il a également partagé une vidéo de sa sœur condamnant « l’oppression évidente » et dénonçant l’inaction de la communauté internationale (voir l’article d’AFP).

Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), la répression a fait – actuellement – 448 morts, dont 60 étaient âgés de moins de 18 ans (Voir l’article de l’AFP).

Maroc – Algérie : Dans le climat de crise énergétique que nous connaissons depuis quelques mois, les deux voisins développent des projets concurrents afin de devenir un partenaire privilégié de l’Europe. Les Européens espèrent en effet pouvoir se passer du gaz russe d’ici à 2027 et ce, en s’appuyant notamment sur les énormes réserves du Nigeria. Alger et Rabat se lancent dès lors dans la construction de gazoducs transcontinentaux (Voir l’article de  Selma Kasmi).

Moyen-Orient : La musique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ne connait pas de frontières. Le mois dernier, Spotify a présenté un rapport sur l’exploration des fans sur la base de données. Selon ce dernier, les cinq principaux marchés d’exportation de la musique moyen-orientale sont les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Canada et la Turquie. Le Royaume-Uni, l’Espagne, le Mexique, les Pays-Bas et l’Italie leur emboîtent le pas en matière de streaming des artistes de la région MENA (voir l’article de Yasmeen Altaji).

De gauche à droite : Saeed Saeed de The National, l’artiste syrienne Ghaliaa qui vit aux EAU, Karima Damir de Sony Music Entertainment Middle East, et Mark Abou Jaoude, directeur musique pour les régions MENA et Asie du Sud chez Spotify. © Spotify

Palestine : Carrefour fait son marché dans les colonies israéliennes ! En s’associant avec un partenaire israélien, le géant français de la distribution lance une nouvelle marque de magasins en Israël et dans plusieurs colonies des territoires palestiniens occupés.

On compte désormais plus deux cents colonies Israéliennes en Cisjordanie : les deux colonies les plus importantes à Maale Adumin (tout près de Jérusalem) et à Ariel (non loin de Naplouse) sont devenues de véritables villes, avec respectivement plus de 40 000 et plus de 20 000 habitants (voir l’article de Jean Stern).

©Phillipe Hughen/AFP

Qatar : Tout le monde se rappelle de « Paul le poulpe » qui avait captivé la planète foot à l’occasion du Mondial 2010 en Afrique du sud. Paul, résidait à l’aquarium Sea Life d’Oberhause et avait fait sensation en prédisant correctement le vainqueur des sept matchs de l’Allemagne. Sa notoriété était telle qu’il était étroitement surveillé : l’ancien président iranien (Mahmoud Ahmadinejad) l’avait même décrit comme un symbole de la décadence de ses « ennemis ».

À l’occasion du Mondial 2022, deux successeurs du mollusque sont apparus : le premier est une loutre de 8 ans appelée Taiyo et le second est un manchot du nom de Toby. Mardi dernier, ce dernier a prédit la victoire 2-1 de l’Arabie Saoudite face à la puissante Argentine (voir l’article d’Oscar Rickett).

Toby le manchot réfléchit à sa prochaine prédiction à l’occasion du Mondial. © Réseaux sociaux

Yémen: Rashad al-Alimi, président du Conseil présidentiel du Yémen, est arrivé ce lundi à Amman. Il a été reçu par le roi Abdallah II afin de discuter des sanctions internationales prises contre les Houthis suite à leurs attaques à répétition sur les zones contrôlées par le gouvernement et sur l’infrastructure pétrolière du pays (Voir l’article de Saeed Al-Batati).

Au même moment, le ministre yéménite des Affaires étrangères n’a pas manqué d’exhorter la communauté internationale à soutenir les efforts du gouvernement pour sanctionner la milice houthie.

Le président du Conseil présidentiel du Yémen Rashad al-Alimi et le roi Abdallah II, lors de leur rencontre à Amman. © Agence de presse jordanienne

Coupe du monde Qatar 2022

Maroc-Belgique : Des violences ont éclaté dimanche après la victoire du Maroc contre la Belgique. Quelques « dizaines de personnes », dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre.

Il y a eu l’utilisation de matériel pyrotechnique, de lancers de projectiles, de manifestants armés de bâtons, d’un incendie sur la voie de publiques et de destruction de feu de signalisation (voir l’article d’AFP).

Une situation qui contraste avec les célébrations de la même victoire au Maroc :

USA – Iran: Crime de lèse-majesté sur le drapeau de iranien ! La fédération iranienne entend déposer une plainte auprès de la FIFA contre l’équipe américaine pour omission « contraire à l’éthique et illégale ».

La tension politique était déjà présente entre les deux pays et le foot ne semble pas arranger la situation ! Avant leur rencontre sur le terrain, le compte Twitter de l’équipe américaine a brièvement affiché un drapeau iranien « altéré » avec ses bandes rouge, blanche et verte mais sans son emblème central qui indique « Allah ». Les gestionnaires du compte ont très vite restauré le drapeau officiel de l’Iran et supprimé les publications, croulant sous les nombreuses critiques des internautes (Voir l’article de Middle East Eye).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *