La région du Moyen-Orient a une histoire extrêmement riche et chaque nouvelle découverte archéologique nous rappelle qu’elle a été le berceau de bons nombres de grandes civilisations ! Egyptiens, Romains, Mésopotamiens et bien d’autres vous donnent rendez-vous dans cette dépêche !
Des découvertes archéologiques incroyables !
Récemment, plusieurs de ces découvertes ont fait la une des médias tellement elles étaient incroyables !
Le site de Saqqarah (Egypte)
Saqqarah est une ancienne nécropole située à proximité du Caire et fut utilisé tout au long de l’histoire égyptienne. Bien que ce site soit fouillé depuis de nombreuses années par les archéologues, il livre encore et toujours de merveilleux trésors.
En mars dernier, le ministère du Tourisme et des Antiquités annonçait la mise au jour de cinq tombes de hauts dignitaires égyptiens datant de la fin du IIIe millénaire avant J.-C., soit la fin de l’Ancien Empire.
Plus récemment, au mois de mai, c’était au tour de 250 sarcophages contenant des momies et environ 150 statues et statuettes de dieux égyptiens, datés d’environ -500, d’être présentées au public.
Envie de découvrir une partie de ce magnifique patrimoine plus près de chez nous ? Le Musée du Louvre met en lumière une dynastie peu connue de l’histoire égyptienne : celle des « pharaons noirs ». Sous le nom « Pharaon des Deux Terres, l’épopée africaine des rois de Napata », l’exposition revient sur ces pharaons venus de l’actuel Soudan :
Une ville de l’Empire Mittani (Irak)
Une équipe conjointe d’archéologues kurdes et allemands a découvert une ville datant de la période de l’empire Mittani (1550-1350 av. J.-C.). Ce royaume était situé dans le Nord-Est de la Syrie actuelle et rivalisait avec ses voisins égyptiens, hittites et assyriens.
En raison des changements climatiques et de la hausse des températures, le Tigre s’est progressivement asséché, laissant apparaître les vestiges de la ville. Les archéologues s’attèlent donc à tout étudier et documenter avant une éventuelle remontée des eaux.
Des sculptures préhistoriques (Jordanie)
Quelque part dans le désert jordanien, des chercheurs français et jordaniens ont découvert un site qui pourrait être l’un des plus anciens sites rituels de l’humanité. Sur place, on peut observer deux stèles anthropomorphes datées au VIIIe millénaire avant notre ère.
Des ossements d’animaux et des poteries ont également mis au jour, laissant à penser qu’on y pratiquait des cérémonies sacrificielles. Le site aurait donc – selon toute vraisemblance – une visée spirituelle.
Un jeu de société de l’âge du bronze (Oman)
Lors de fouilles menées en janvier 2022 sur des zones de peuplement humain de l’âge du bronze et de l’âge du fer, les archéologues ont découvert un étrange plateau à trous. Ceci pourrait être un jeu de société vieux de 4.000 ans.
Plus dingue encore : les scientifiques ont pu rapprocher ce plateau de jeu découvert à Oman avec ce qui se faisait à la même époque dans la région de l’actuelle Irak, apportant une nouvelle preuve d’échanges entre ces deux zones géographiques.
Un cimetière romain (Gaza)
Comme souvent ces dernières années, c’est lors des travaux que le site de Beit Lahia (nord de la bande de Gaza), a été repéré. Les ouvriers du chantier de construction d’une zone résidentielle, sont tombés sur 31 tombes de la période romaine. Et cela ne pourrait être qu’un début : en effet, le ministère des Travaux publics de Gaza fait état de “preuves” de la présence d’autres tombes sur le site.
Pour rappel, au Iersiècle, la région faisait partie de la province romaine de Judée.
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient…
Irak : Toujours beaucoup d’instabilité dans la politique irakienne (Voir les précédentes dépêches de janvier et d’avril) ! Huit mois après les élections nationales, l’Irak n’a toujours pas de gouvernement ni de solutions pour sortir de cette impasse. Tant et si bien que 73 députés du courant du leader chiite Moqtada Sadr ont présenté leur démission afin de faire pression pour accélérer la formation du gouvernement (Voir l’article de l’AFP).
Impasse qui tombe mal ! En effet, le pays fait face à des défis croissants, notamment une crise alimentaire imminente résultant d’une grave sécheresse et de la guerre en Ukraine (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).Israël/Palestine : Un rapport de l’ONU accuse Israël d’être la cause principale du conflit avec les Palestiniens. « Mettre fin à l’occupation de territoires par Israël, en pleine conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité, reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences », peut-on lire dans ce premier rapport rédigé par la commission. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)
Deux dirigeants européens discutent en Israël énergie et Ukraine. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre italien Mario Draghi ont entamé des entretiens séparés lundi avec les responsables en Israël. Selon un porte-parole de Karine Elharrar, ministre israélienne de l’Energie, Mme Von der Leyen a répété que « l’UE a besoin du gaz israélien ». Il affirme également qu’Israël et l’UE visent depuis plusieurs mois un accord qui permettrait d’exporter du gaz israélien vers l’Europe via l’Egypte. (Voir l’article sur Arabnews.fr)
L’armée israélienne se mobilise contre… des t-shirts. En Cisjordanie occupée, des magasins de vêtements subissent des descentes de l’armée d’occupation israélienne. En cause: des vêtements portant le dessin d’un fusil M-16. Cette arme est connue pour être le fusil du « Palestinien révolté », l’arme des factions de la résistance armée depuis la seconde Intifada. L’histoire de Youcef, 3 ans, ayant été contraint de retirer son t-shirt par des soldats israéliens a fait le tour de la toile. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)
Israël/Liban : Le ton monte entre le Liban et Israël sur fond de conflit par rapport à l’exploitation des ressources gazières enfouies sous les fonds marins entre les deux pays. La situation semble assez délicate pour que le médiateur américain chargé de la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, Amos Hochstein, décide de se rendre d’urgence à Beyrouth.(Voir l’article sur MiddleEastEye.net)
Un autre dossier loin d’améliorer les tensions entre les deux pays : plus de 22 000 avions et drones militaires israéliens ont violé l’espace aérien libanais depuis 2007 selon une étude publiée jeudi par AirPressure.info. Les conséquences: de profonds dommages psychologiques sur la population libanaise. L’enquête, organisée par Lawrence Abu Hamdan, provient de 243 lettres téléchargées sur la bibliothèque numérique de l’ONU entre 2006 et 2021. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)
Israël/Arabie saoudite: Selon Madawi al-Rasheed, professeure invitée à l’Institut du Moyen-Orient de la London School of Economics, l’Arabie saoudite utilise la normalisation avec Israël comme monnaie d’échange pour retrouver sa position privilégiée à Washington. Avec la guerre en Ukraine et la hausse des cours mondiaux de l’énergie, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) est en position de force sur le plan économique, mais de faiblesse politique et militaire, dans les négociations. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)
Arabie saoudite : La Maison Blanche et les responsables saoudiens ont annoncé ce mardi la visite du président américain, Joe Biden, en Arabie saoudite les 15 et 16 juillet prochains sur invitation du roi Salmane. Les discussions porteront notamment sur les moyens de maintenir la trêve conclue au Yémen sous l’égide des Nations unies mais également les mesures à prendre pour contrer les menaces de l’Iran. (Voir l’article sur Arabnews.fr)
À propos des sujets qui seront abordés par Joe Biden et le roi Salmane :
Au Yémen, la milice houthie soutenue par l’Iran a lancé des offensives coordonnées sur la ville assiégée de Taïz, ce qui menace de compromettre la fragile trêve conclue sous l’égide des Nations unies. (Voir l’article sur Arabnews.fr)
Iran : Le nucléaire iranien fait toujours couler beaucoup d’encre ! Dans une interview accordée au journal britannique The Daily Telegraph, le président israélien Naftali Bennett s’est montré inquiet des avancées de l’Iran dans son programme nucléaire (Voir l’article d’Arab News ). Il a déclaré que «L’Iran enrichit désormais l’uranium à un rythme sans précédent et se rapproche dangereusement de la possession d’une arme nucléaire ». Et d’ajouter : « La communauté internationale doit se montrer ferme; le programme nucléaire iranien se poursuivra si l’on refuse d’y mettre fin ».
Libye : Un juge américain recommande que Khalifa Haftar soit reconnu coupable de torture et de crimes de guerre. Installé en Virginie depuis plusieurs décennies, Haftar a tenté de se défaire des poursuites en revendiquant une immunité en tant que chef d’État, en vain. Le mois dernier, il ne s’est pas présenté à une déposition en visioconférence au cours de laquelle il devait être interrogé sur son rôle présumé dans des exécutions extrajudiciaires et des actes de torture perpétrés contre des civils libyens. La juge principale, Leonie Brinkema, doit rendre son verdict final le 24 juin. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)
Moyen-Orient : « Frankly Speaking », l’émission d’entretiens vidéo avec des décideurs ou des chefs d’entreprise, le Dr David Meszaros, entrepreneur technologique a livré une analyse sur l’avenir agro-économique du Moyen-Orient.
Selon lui, la crise alimentaire mondiale qui se prépare aura un « impact énorme » dans l’immédiat sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord :
Sahara Occidental : il y de cela quelques semaines, nous vous avions rapporté le changement de position de l’Espagne vis-à-vis de la question du Sahara Occidental et de ce fait, son rapprochement avec le voisin marocain.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres, dit-on : si le Maroc a intensifié ses relations diplomatiques avec l’Espagne après cette annonce, l’Algérie a crié au scandale. En effet, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a déclaré que « la France, l’Allemagne et les Pays-Bas soutiennent, comme l’Espagne, le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental », il a froissé son partenaire algérien au point de pousser leurs relations au bord de la rupture (Voir l’article de Malek Bachir). Un traité de coopération a d’ailleurs d’ores et déjà été suspendu (Voir l’article de l’AFP).
Soudan: Plus de 125 morts et 50 000 déplacés par les violences au Darfour, selon l’ONU. Les combats ont éclaté le 6 juin entre des membres de la tribu non arabe des Gimir et la tribu arabe des Rizeigat dans la région de Kolbous, à près de 160 kilomètres au nord d’El-Geneina, la capitale du Darfour-Ouest. (Voir l’article sur Arabnews.fr)
Tunisie : En Tunisie, les scientifiques s’inquiètent de la disparition de la posidonie. En Tunisie, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant au risque d’extinction des herbiers marins de posidonie, dont dépendent les secteurs de la pêche et du tourisme dans le pays.
Également à propos d’écologie : un moyen pour offrir une seconde vie à des vieux habits. En Tunisie, une association aide des artisanes à gagner leur vie grâce au tissage de tapis à partir de fripes, un savoir-faire traditionnel tunisien.