LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 10 septembre 2021

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Chaque semaine, on dépouille pour vous les actualités qui agitent de Moyen-Orient et le Monde Arabe ! Suivez le guide …

Afghanistan: Les Talibans … On en entend beaucoup parler ces derniers temps ! Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? C’est à ces questions que tente de répondre l’Orient XXI grâce à un article retraçant l’histoire de ce  mouvement afghan (Voir l’article de  Margot Davier).

Faites également le point sur ce que l’on sait déjà de leur programme politique, avec un l’analyse du Média Arab News (Voir l’article de l’AFP). Comme une introduction à une prochaine conférence … chuuuut !

Source : illustration de © Hélène Aldeguer

Les interventions militaires américaines ont de nombreuses conséquences : destructions, victimes civiles, régimes renversés ou soutenus… Mais saviez-vous qu’elles laissent également des traces environnementales, écologiques et sanitaires pour les populations ? (Voir l’article de Bruce Stanley)

Algérie: Cette semaine, on a décidé de ne pas vous parler que des problèmes politiques algériens ! Cette semaine, on a eu envie de mettre en lumière la performance de deux athlètes algériens qui entrent dans l’histoire avec deux records du monde aux jeux paralympiques de Tokyo ! Skander Djamil Athmani et Safia Djelal ont remporté l’or, respectivement au 400 mètres T13 masculin et au lancer de poids F57 (Voir l’article de Nur Ayoubi).

L’athlète algérien Skander Djamil Athmani, au moment de sa victoire et de son nouveau record du monde
Source : AFP

Iran : Nous avons à plusieurs reprises évoqué le dossier «  nucléaire iranien ». Nouvel épisode en date : menaces diplomatiques ! Les autorités américaines ont en effet menacé d’abandonner les efforts pour relancer l’accord avec l’Iran (Voir l’article de l’AFP). La raison évoqué ? Le manque de coopération de l’Iran …   

« Parce que plus le temps passe et plus l’Iran continue à faire des progrès dans son programme nucléaire, notamment en utilisant des centrifugeuses plus sophistiquées, en enrichissant plus de matière »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken
Source : AFP

Liban: Et si la future solution énergétique du Liban passait par ses voisins ? C’est une piste que le pays du cèdre – pour rappel en pleine pénurie – entend bien explorer ! Des responsables libanais se sont rendus à Damas pour discuter d’un plan visant à importer du gaz via le territoire syrien. Visite historique s’il en est puisqu’il s’agit de la première visite diplomatique officielle depuis le début du conflit en 2011 ! (Voir l’article de Sulaiman Lkaderi)

Fumée blanche pour la politique libanaise ! Après 13 longs mois sans gouvernement, un accord a enfin été conclu: Nagib Mikati prend la tête d’une nouvelle équipe de 24 ministres répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans (Voir l’article Matthieu Karam et la rédaction de L’Orient Today).

Libye: Que reste-t-il du clan Kadhafi ? C’est la question que se posent les journalistes de Middle East Eye, à l’occasion de la libération prochaine de Saadi, un des fils de l’ex-dictateur déchu (Voir l’article de l’AFP). Saadi, un ex-footballeur à la réputation de playboy, était jusqu’alors détenu dans une prison de Tripoli et ce depuis pendant sept ans.

Maroc : Au Maroc, c’était semaine d’élection et de changement ! En effet, des élections législatives avaient lieu ce mercredi. Le parti islamiste PJD, à la tête du gouvernement marocain depuis une décennie, a subi une spectaculaire déroute ; ils laissent donc leur place aux partis libéraux considérés comme proches du palais royal (Voir l’article de l’AFP)

Passant de 125 sièges à 12, le Parti de la justice et du développement (PJD, islamistes) arrive loin derrière ses principaux rivaux, le Rassemblement national des indépendants (RNI, libéral), le Parti authenticité et modernité (PAM, libéral) et le Parti de l’Istiqlal (centre-droit), avec respectivement 97, 82 et 78 (sur 395 députés).

De quoi faire résonner la déclaration de Pierre Vermeren, historien français et spécialiste du Maghreb (Voir l’article de Ronan Planchon) :

« Islamistes et nationalistes se disputent le pouvoir au Maghreb, mais la majorité de la population ne pense qu’à survivre »

Tunisie: Après le coup d’état, la presse met en lumière un nouveau sujet choquant : une violation engagements internationaux et du statut de réfugié politique ! D’après les organisations tunisiennes, Slimane Bouhafs a obtenu en septembre 2020 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) le statut de réfugié politique. Cependant, il semble que le gouvernement ait livré le militant algérien aux autorités de son pays …

Slimane Bouhafs
Source : Facebook

L’actu du CCAPL

Nos cours de langues et de musique reprennent ! Alors n’hésitez plus ! Infos et inscriptions : secretariat@ccapl.be ou 04/342 78 84.

Rentrée des cours d’arabe pour enfants : samedi 18 septembre 2021

Rentrée des cours d’arabe pour adultes (niveau 1) : lundi 4 octobre 2021

Rentrée des cours d’arabe pour adultes (niveau 2) : mercredi 6 octobre 2021

Pour patienter, nous vous invitons à découvrir l’exposition “Présences Tunisiennes en Belgique, 50 ans d’histoire de l’immigration” qui se tiendra du 21 septembre au 3 octobre 2021 au Grand Curtius, (rue Féronstrée, 136 – 4000 Liège) !

En collaboration avec Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de Liège (CRIPEL), le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT) , le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (CCAPL), le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) et l’Association des Démocrates Tunisiens au Benelux (ADTB).

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/la-depeche-du-ccapl-10-septembre-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.