LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 10 mai 2024

Israël – Palestine : Après un début de semaine prometteur en matière de négociation (Voir l’article de Mohamed El-Shamaa), les observateurs ont vite déchanté. En effet, ordre a été donné à la population et aux réfugiés se trouvant à l’est de Rafah (Voir l’article de l’AFP), d’évacuer la zone.

Pour les civils, cette évacuation présage l’imminence d’un assaut de Tsahal. Actuellement, l’armée israélienne annonce avoir pris possession du point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Égypte (Voir l’article de l’AFP).

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, n’a jamais caché son intention de pénétrer – coûte que coûte – dans la ville frontière, quitte à mettre les négociations de cessez-le-feu en péril :

Cet entêtement lui vaut cependant la désapprobation d’une partie de sa population, mais aussi de ses alliés, à commencer par les États-Unis (Voir l’article de l’AFP).

En Occident, les manifestions et actions pro-palestiniennes se succèdent, poussant toujours plus l’opinion vers un point de bascule (Voir l’article de David Hearst) :

Chez nous, en Belgique, le Premier ministre, Alexander De Croo, a annoncé que le gouvernement s’inquiétait de l’intensification du conflit dans les territoires occupés et qu’il militerait sein de l’Union européenne pour que des sanctions financières soient prises à l’égard d’Israël (Voir l’article de Jean-François Noulet & R. Crivellaro).

© Belga – Hatim Kaghat

La Belgique a également affirmé – par l’intermédiaire de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib – qu’elle soutiendra la reconnaissance de la Palestine comme membre des Nations Unies (Voir l’article de Belga et RTL) :

«  Le vote devrait intervenir cette semaine, le 10 mai. Il importe que l’Union européenne ne rate pas ce moment historique. La Belgique entend co-sponsoriser et soutenir cette résolution. Nous serons au rendez-vous de l’histoire », a déclaré la ministre belge.

© Belga – Nicolas Maeterlinck

Liban : Tripoli (ville côtière au nord de Beyrouth) a été nommée capitale arabe de la culture pour 2024. Cependant, en ces temps de crise pour le pays du Cèdre, les Libanais se questionnent sur la place qu’occupe encore la culture dans leur société (Voir l’article de Marine Caleb et Amélie David).

Dans ce contexte, les organisateurs du projet « Allô Trablous » ont interviewé 150 personnes originaires de Tripoli afin de comprendre comment la ville a évolué selon eux. Pour beaucoup, c’est la nostalgie qui domine, la nostalgie d’un temps où le Liban rayonnait et où la culture y était accessible.

Des enfants jouent dans la cour de l’ancienne Grande Mosquée al-Mansouri, dans la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, le 7 mai 2021, pendant le Ramadan. © Ibrahim Chalhoub & AFP

Libye : L’Orient XXI publie une enquête portant sur le marché des armes dans ce pays du Maghreb. Le constat est sans appel : la Libye est devenue une véritable plaque tournante du trafic d’armes.

Les années 2020 ont vu l’émergence d’un environnement favorable à ce marché : l’Orient XXI fait état d’une diversification des sources d’approvisionnement et une demande intérieure en augmentation en raison de l’essor des milices nationales. Le trafic prospère, et ce, malgré les efforts de la communauté internationale pour endiguer le phénomène (Voir l’article de Driss Rejichi).

Union européenne : Au cours de ces derniers mois, l’Union a conclu plusieurs accords migratoires avec les pays du sud de la Méditerranée. Aujourd’hui, certains candidats aux élections européennes font entendre leurs désaccords avec ces partenariats et leur volonté de les réviser :

Yémen: Les Houthis poursuivent leurs attaques en Mer Rouge, se targuant même d’une victoire contre la marine américaine (Voir l’article de Saeed Al-Batati).

Le destroyer lance-missiles Arleigh Burke USS Carney (DDG 64) abat plusieurs véhicules aériens sans pilote et missiles houthis en mer Rouge. © AFP

« Ils ont lamentablement échoué. Les missiles et drones yéménites ont battu la marine américaine. Ses militaires, croiseurs, destroyers et porte-avions ont par ailleurs commencé à se retirer de nos mers. »

Et d’ajouter que les frappes contre les navires ayant des liens avec Israël seraient étendues à la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *