«

»

Imprimer ceci Article

Exposition photo de Corentin Laurent – Vie quotidienne en Israël / Palestine

Exposition photo de Corentin Laurent – Humans – Each SIde Story
Vie quotidienne en Israël / Palestine

(Dans le cadre de la Quinzaine Culturelle Palestinienne)
Soirée d’inauguration le samedi 19 Mars 2016 à 18h

Exposition du 19 mars au 30 mars 2016
à la Cité Miroir (2e étage)
Place Xavier Neujean, 22 – 4000 Liège

Exposition Photo Corentin Laurent

Texte de présentation de la démarche du photographe :

Humans – Each Side Story
Présentations :


Je m’appelle Corentin LAURENT, je suis éducateur spécialisé de formation, pas spécialiste du Moyen-Orient ni photographe professionnel. Je suis parti vivre à Jérusalem dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité Internationale avecwww.ladcc.org.

Pour cette exposition, je ne souhaite ni rentrer dans un débat politique ni prendre position, je ne veux que décrire ce que j’ai vu et ressenti durant mes 18 mois de coopération (de Septembre 2013 à Janvier 2015). Après tout, mes opinions personnelles importent peu. Je veux simplement avoir une pensée pour ces Hommes, Femmes et Enfants qui vivent dans ce climat. Je suis conscient qu’un an et demi, ce n’est rien pour comprendre toute la complexité de la situation, d’autant que je ne connaissais rien de ce thème avant mon départ. Je précise également que je ne me classe dans aucune case prédéfinie au niveau religieux.

Au départ, une exposition n’était pas prévue, mon idée était de créer un livre-photos a distribuer en Israël et en Palestine afin de les confronter a leur propre quotidien et créer des ponts entre les deux peuples. Pour moi, une réconciliation ne peut se faire qu’à la suite d’une rencontre saine, et ces rencontres me semblent trop rare.

Je souhaite montrer des facettes de la vie quotidienne que l’on ne voit pas forcément dans les médias. Pour faire simple, montrer que là où il y à la guerre, il y à d’abord des Hommes.

Je souhaite également susciter des questionnements sur ces modèles de société. Y-a-t-il du bon dans le mauvais ? Du mauvais dans le bon ? Y-a-t-il des parallèles à faire avec la Belgique ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes photos ou sur ma démarche, je vous invite à me contacter via la page « contact » de mon site internet : www.corentinlaurent.com

Je remercie le Centre Culturel Arabe, la Cité Miroir et la DCC sans qui cette exposition n’aurait pas été possible.

Corentin LAURENT

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/exposition-photo-de-corentin-laurent-vie-quotidienne-en-israel-palestine/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz