«

»

Imprimer ceci Article

Conférence-Débat « Les révoltes arabes vues par les femmes »

CONFÉRENCE -DÉBAT

Les révoltes arabes vues par les femmes

Par Shahinaz Abdel-Salam (Egypte)

Magdulien Abaida (Libye)

Selma Benkhelifa ( Tunisie)

femmesarabes2

Vendredi 22 février 2013 à 20h

À l’Université de Liège – salle G. Kurth (1er étage)

Attention changement de salle, la conférence

se déroulera à la salle GOTHOT

Entrée par la place du XX Août – 4000 Liège

Lors des troubles qui ont abouti dans certains pays arabes à un changement de régime, les femmes n’ont pas hésité à descendre dans la rue aux côtés des hommes afin de revendiquer une société plus équitable. Malheureusement aujourd’hui, leurs droits sont remis en questions et les acquis obtenus sous les régimes dictatoriaux sont menacés.

Shahinaz Abdel Salam, ingénieure en informatique, vit en France depuis plusieurs années mais n’a cessé de dénoncer, à travers son blog, les dérives du pouvoir égyptien et a ainsi ouvert les yeux à ses compatriotes. Elle vient de publier son premier livre intitulé «Égypte, les débuts de la liberté» qui retrace son engagement dans le combat pour la défense des droits de la femme en Égypte. Pour elle, la mobilisation doit continuer car l’Égypte n’est qu’au début d’un long processus pour accéder à la liberté.

Magdulien Abaida, jeune femme de 25 ans et fille d’avocat, s’est battue pour renverser le régime dictatorial de Kadhafi. Mais, suite au changement de régime et à son combat pour le droit des femmes, Magdulien a dû fuir devant les menaces de mort et a trouvé refuge au Royaume-Uni.

Selma Benkhelifa a étudié à la faculté de droit à l’ULB. Elle fait partie du réseau Progress Lawyers Network à Bruxelles depuis 2001. Spécialisée en droit des étrangers, elle est également militante féministe qui revendique un état laïc en Tunisie.

P.A.F: 1 €

           Gratuit pour les membres, étudiants, chômeurs et art. 27

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/conference-debat-les-revoltes-arabes-vues-par-les-femmes/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz